3,8

Doglands ou l'art d'envoûter sans y toucher.

Très honnêtement, je n'attendais pas grand chose de ce livre.
Des chiens qui parlent, bon, à part Scouby-doo, Droopy, Perry (mais si, Hong Kong Fou Fou), la Belle et le Clochard, les 101...et c'est là que je m'aperçois en avoir croisé quelques-uns, quand même, mais aucun de la trempe de Furgul.

Croisement d'une mère, ascendant lévrier de compet' d'élevage, avec Argal, ascendant figure mythique libre comme l'air, ce tout jeune chiot allait rapidement devoir ne compter que sur son formidable héritage génétique pour échapper à Dedbone, son tortionnaire, et répondre à l'appel des Doglands.

Formidable roman poétique et sauvage aux multiples ramifications, Doglands a du chien, c'est indubitable.
Un univers sale, où les mélodies du bonheur se font rares, et des personnages attachants au futur incertain, l'on sent de suite le monstrueux moment de lecture en devenir pour peu que le récit initialement développé poursuive sur sa lancée.

Il fait mieux que celà.
En s'auto-alimentant constamment sans toutefois gaver, il se renouvelle sans cesse tout en développant un sens du rythme affirmé combiné à de véritables moments d'émotion pure.

Il s'appelle Furgul et il est une légende en marche.
Un chien en quête de vengeance, d'amour, de soi et de paternité.
Le programme est vaste, son approche d'une justesse confondante et d'une sobriété redoutable.

Ne vous laisser pas embobiner par une quatrième de couv' étonnamment discrète.
Tout comme Furgul, répondez à l'appel des Doglands, vous ne tomberez pas sur un os.
"Dog Lands" a été primé par les spécialistes de la Littérature Jeunesse Pépite du roman ado' européen 2012. En le lisant, nous comprenons que cela est pu être la grande révélation du moment en littérature Ado' tant le fond et la forme sont originaux. Cela pourrait s'appeler "Journal d'un corniaud" si tant est que les héros puissent être capable d'écrire. le ton choisi par Tim Willocks surfe sur un certain réalisme, soutenu par la couverture, même si nous avons accès à l'âme de chiens comme à un livre ouvert. Parfois c'est en drôle, par le caractère des personnages également, il faut le lire pour en deviner toutes les saveurs. En réalité, la couverture révèle le Dog Lands du héros, sa pensée intime symbolique de coeur et de liberté, sa maman. Oui, l'auteur nous donne la possibilité de connaitre les pensées de nos animaux les plus fidèles. Un lieu dit qui d'ailleurs reste à être démontré commeun choix pour tout ces personnages dont la meilleure des existences à l'abri des maltraitances reste de faire le beau et de finir dresser. C'est le propos du livre avec cette quête du chiot Furgul qui va tenter de trouver les légendaires Dog Lands comme un lieu merveilleux pour les chiens sans muselière ni laisse. Avec l'aventure du chien Furgul, nous entrons dans une grande réflexion philosophique et existentielle du chien. Furgul échappe tout petit à la piqûre mortelle, n'étant pas d'un pedigree irréprochable pour les courses de lévrier et ce sont les histoires de sa mère sur les Dog Lands qui vont le pousser vers un ailleurs où il ne sera pas battu par des maîtres impitoyables et où l'herbe serait aussi bien verte. Mais au fil des péripéties, se pourrait-il que Furgul réalise que le paradis des Dog Lands ne soient que des histoires pour rêver et espérer, apporter du baume à l'esprit, au ventre et au coeur pour affronter le rude quotidien? L'auteur arrive à transposer le destin ordinaire d'un chien (course de lévrier, fourrière, vie de chien domestique...) en la quête extraordinaire d'un Spartacus de fourrière. Et le personnage humain de Jody sera prête à accueillir les doléances ( une protectrice des animaux qui parle le chien!). Les lecteurs se demanderont ainsi vraiment ce qui peut correspondre dans notre perspective d'humains à un hâvre de paix possible à un niveau de Fulgur à quatre pattes. En tout cas, l'auteur nous permet de l'imaginer.
Le roman fait penser dans ce rapport viscéral de l'existence canine au sulfureux " Lady" de Melvin Burgess. "Dog Lands" est cependant très différent, moins subversif et contreversé, des lecteurs choqués par "Lady" ne trouveront ici aucune possibilité d'amalgames malencontreux avec la vie sexuelle dissolue du personnage de Melvin Burgess changé en chien.
Dog Lands est très décalé, surprenant la couverture dépassée et aussi assez émouvant malgré tout.
Que veulent nos toutous et ils le veulent quand?
A découvrir.
Dans la fosse de Dedbone, des hommes élèvent des lévriers dans des conditions terribles pour s'enrichir sur les champs de course. Keeva, la plus rapide d'entre eux, vient de donner naissance à une portée composée de trois femelles et d'un mâle, Furgul. Elle lui révèle qu'il est fils d'un chien-loup, Argal, et voué à mourir à cause de sa bâtardise. Pour sauver ses enfants, Keeva va demander à Furgul d'être brave et de se tenir prêt à prendre sa liberté. Une liberté qu'il gagne à un terrible prix et qui va le mener à la découverte des hommes mais aussi de sa propre histoire et de celle des chiens... A travers le récit de ce chien maraudeur, Tim Willocks nous entraîne dans une aventure effrénée et fascinante, pleine de bruit et de fureur, dans la lignée de L'Appel de la forêt. Il y dénonce le traitement fait aux chiens de course et à tous les chiens que les maîtres maltraitent d'une façon ou d'une autre, témoignant parfois d'une terrible cruauté. Mais il nous fait aussi découvrir notre propre monde à travers les yeux des chiens, leurs sentiments vis-à-vis des humains, ce qui apporte une certaine dose d'humour au récit. On y fait ainsi la rencontre de chiens de toutes races, aux personnalités aussi diverses que celles des hommes, auxquels on s'attache et avec qui on vit chaque moment de l'histoire. L'aventure de Furgul, aussi canine soit-elle, est également une histoire universelle où l'amitié, l'amour et la famille se révèlent être des valeurs aussi fondamentales pour les chiens que pour les hommes. J'ai trouvé ce Doglands fascinant, passionnant et bouleversant, empreint de poésie, de magie, et de sauvagerie... une véritable ode à la liberté !
Rebutée par la couverture et... transportée par le récit. Une quête initiatique qui prône l'importance de la liberté et des choix de vie que l'on fait.
Après avoir plongé dans "La Religion et "les douze enfants de Paris" , Doglands apparait comme une agréable pause dans ce que je connaissais de l'univers littéraire de Tim Willoks.
C'est une ode à la liberté, un livre d'aventures, canines certes , bourré d'humour et de réflexions sur les rapport humains- animaux.
C'est plein de poésie et extrêmement agréable à lire.
J'ai dévoré ce livre dans la journée, et je crois pouvoir dire qu'il m'a beaucoup plu.
Je ne me propose pas de faire un résumé de l'histoire...
J'ai apprécié l'écriture. Une continuelle envie de connaître la suite de l'histoire s'empare du lecteur à ses débuts. Pour cela je trouve ce livre très réussi.
On y trouve aussi de l'émotion, dans la douleur qui traversera Furgul en différents moments, ainsi que dans l'espoir qui ne le quittera pas, qui le fera battre et qui fera espérer le lecteur avec lui.
Bien souvent, les rencontres qu'il fait et l'arrivée des différents personnages ne sont pas très crédibles, ce qui rappelle au lecteur que le récit qu'il lit est bel est bien une fiction, et que rien n'en est réel. Je trouve ça dommage. J'aurais aimé, peut-être, que ce récit en étant plus crédible, aie pu laisser plus de place à l'imaginaire du lecteur, peut-être aurait-il pu s'immiscer vraiment dans ce monde que nous offre l'auteur ?

C'est une lecture qui m'a plu en tout cas :)
Génial !
Enormissime coup de coeur pour ce roman... dévoré en trois jours ! J'ai adoré, adoré, adoré !

Dans Doglands, on entre dans l'esprit de Furgul, chien bâtard qui préfère à ce terme celui de « maraudeur ». On y voit alors les hommes tels que le chien les voit. Et là, c'est une fabuleuse critique acerbe de l'humanité de notre époque ! Celle qui préfère regarder cette boite à images toute la journée, celle qui est trop feignante pour essayer de comprendre le langage des chiens, celle qui s'intéresse aux biens matériels plus qu'à tout autre chose !
Dans ce livre, l'homme ne communique pas… Il gémit ! Il s'excuse! Il s'énerve ! C'est ce que perçoit le chien lorsqu'il entend l'homme parler… Des sentiments… Et on remarque alors que ces dialogues sans mots sont amplement suffisants pour les comprendre… Que l'humanité semble stupide!

Doglands, c'est un roman où la nature reprend ses droits, où les biens matériels n'ont aucune importance… Ce livre, c'est un hymne à la liberté ! Parfois drôle, parfois terriblement émouvant !
L'histoire de ce chien m'a parfois donné envie de pleurer. Je me suis terriblement attaché à lui. J'ai frissonné avec lui, j'ai retenu mon souffle parfois, et j'ai même ri.
J'ai été littéralement abasourdie par les connaissances de Tim Willocks concernant la race canine. Cela donne une telle intensité aux différents personnages que je suis tentée de dire que Willocks a réalisé un sacré coup de maître !

En bref, Doglands est un énorme coup de coeur pour moi. On entre dans l'histoire dès les premières pages, et on n'a absolument pas envie de le refermer avant d'avoir eu le fin mot de la vie de Furgul. C'est un roman qui a de l'action à revendre. C'est également un roman acerbe sur la nature humaine… Un roman qui prône une valeur importante… La Liberté !
Lien : http://arale-books.over-blog..
L'aventure initiatique d'un chien libre. Des rencontres, des messages sur les relations chiens/hommes. Des chiens attachants et quelques humains pour rattraper les plus mauvais. Des rebondissements, une belle intrigue. Bravo un vrai plaisir de lecture.
Un de mes livres préférés. Je ne saurais quoi dire sans dévoiler toute l'intrigue.
Pour faire simple, disons que l'auteur a su envoûter son lecteur dès les premières pages. Un rythme aussi effréné que la course de Furgul, mon coeur battait au rythme de ses pattes. L'intrigue est extraordinaire.