Kamala est une jeune fille comme les autres. Enfin, si ses parents la laissaient sortir APRES 21h... Ben du coup elle est obligée (oui oui) de faire le mur. Et là, elle n'est vraiment plus du tout une jeune fille comme les autres. Et les horaires, pour le super-héroïnes...
ENFIN, ENFIN, de la diversité ! Même si l'intrigue n'est pas forcément très originale, il y a de l'humour, des contrariétés et et et un burkini (oui oui !!) transformé en super-costume (mais sans voile, c'est gênant). Un burkini, parce que l'héroïne est certes américaine, pourvue de parents pakistanais, qui la surprotègent (et pas forcément par conviction religieuse).
Bref, c'est marrant et en prise avec l'époque.
Une série originale qui met en scène une héroïne musulmane aux Etats-Unis. Elle va se découvrir des pouvoirs et commencer peu à peu à les apprivoiser tout en devant concilier les règles traditionnelles de sa famille et ses envies d'émancipation.
Pour les dessins, on retrouve le rythme et les codes des comics.
Une série innovante et à suivre.
Lien : http://boumabib.fr
Kamala Khan est une jeune pakistanaise qui du jour au lendemain se découvre des pouvoirs de métamorphose. Etant une grande fan des Avengers et de Miss Marvel, elle décide de devenir une super héroine. Cependant, avoir des supers pouvoirs est plus difficile qu'on ne le croirait.

Le premier comics avec pour héroïne une super héroïne musulmane si je ne m'abuse ... et bien c'est pas mal du tout !
Les thèmes sont en plein dans l'actualité et va peut être permettre un peu plus de tolérence et de compréhension.
Je ne sais pas trop quoi en dire si ce n'est que le personnage de Kamala est une jeune fille bien de son temps qui pose de vraies problématiques et attire tout de suite beaucoup de sympathie. le dessin et lma colorisation sont agréable... mais j'attends d'avoir l'occasion de lire la suite pour me faire une réelle opinion.
Ms Marvel a fait pas mal de bruit à sa sortie: première héroïne musulmane de Marvel, qui voulait probablement rattraper DC qui a déjà deux personnages musulmans au compteur, cette adolescente d'origine pakistanaise est totalement prête à conquérir un nouveau public, qui ne se reconnaissait pas forcément dans les personnages précédents de l'univers Marvel, avec ses difficultés avec ses parents et ses problèmes pour aligner le monde dans lequel elle vit, une petite ville américaine tranquille, et ses traditions religieuses.
Est-ce que ce comic tient ses promesses? En partie au moins, disons. L'histoire reste assez classique: le conflit du jeune superhéros, enfin ici une superhéroïne, avec ses parents, ou ses figures parentales, on a déjà vu cela et c'est l'origine ethnique du personnage qui constitue la principale différence, et même son sexe car ce sont plutôt généralement des histoires offertes à des personnages masculins. C'est clairement un album de mise en place de l'histoire, solide, mais plus une introduction qu'autre chose.
Le dessin est de meilleure qualité que dans beaucoup de comics, ils n'ont pas essayé de sexualiser le personnage féminin à outrance en lui collant un bonnet H, il y a du progrès, mais soutient tout de même mal la comparaison avec certains albums récents où il était plus original, je pense à la série de Phil Noto sur Black Widow.
Cela reste un bon démarrage de série, et je n'ai plus qu'à me procurer la suite!
Après la serie qui ne rend pas hommage au comics, j'ai voulu m'essayer à la série graphique de Ms. Marvel.

Avant de commencer, il est important de préciser que Ms Marvel c'est en fait Kamala, une jeune ado musulmane, grande fan de super héros et rêvant d'en devenir une. Et ça devient le cas, le temps d'une soirée avec une brume extra terrestre.

Bien que les dessins soient très féminins et permettant de remettre un peu de hauteur au scénario d'Alphona. Car oui, tout va trop vite dans ce comics, et on a du mal à s'attacher à l'héroïne à cause de ce problème qui se maintient au fil des pages.

Habitué au lecture de la maison DC, j'ai toujours du mal avec les histoires de Marvel traduite par les équipes de panini. Et encore une fois, je suis déçu par une nouvelle lecture de chez Marvel.

Bref, je vais m'arrêter à ce tome, mais je suis sur qu'il plaira à un certain lectorat.
La nouvelle série tv des studios Marvel adaptant ce comics, il était sans doute intéressant de s'arrêter sur le personnage de Kamala Khan.

Ms Marvel est le premier de code du personnage de Carol Danvers (bien connu des fans des comics et du Marvel Cinematic Universe). Kamala en héritera par respect et fan attitude. Un gros évènement croisé- un crossover de séries Comics, avec Spider-Man, les Xmen, les Quatre Fantastiques et les Avengers- viendra créer la nouvelle héroïne ados à cause d'un autre groupe de cet univers, des personnages à superpouvoirs marginaux: les Inhumains. Leur race se mourant, les Inhumains libéreront un gaz -qui leur fait cadeau de pouvoir lors d'une cérémonie à la naissance- sur le monde des humains. Car, parmi eux, il découvrirent qu'il existait des humains avec des gènes inhumains latents, qui ne demandaient qu'à être révélés avec le gaz.

Ainsi, naquit Kamala, une des nombreuses élues du tirage. Ce qui semblera être une malédiction pour certains humains qui n'auront rien décidé, sera pour la jeune fille la chance de sa vie.

Kamala est une ado, à la fois bien de son temps mais aussi bâtie par la tradition.

Elle est d'origine Pakistanaise. Sûr que ces aspects un peu duelles par moment viendront pimenter le récit, tirailler la conscience de Kamala qui se verrait vivre sous les mêmes privilèges que les autres ados de son âge (16 ans) à Jersey (USA). Mais la BD, et c'est là un peu l'originalité, ne forcera pas le trait avec la famille de Kamala, nous aurons la chance de voir à l'intérieur du cercle familial comment ce la se passe et cela se passe aussi très bien tout en étant musulman (disons le mot), il n'y a pas toujours d'extrême.

Et c'est sans doute ce qui a fait le succès du personnage qui affichera une image modérée de quelque chose qui peut faire peur aux USA. A son époque (année 60 à 80), la "Black Widow" (Natacha Romanov) a posé problème, représentant encore un peu l'ennemi, le pays sortant de sa Guerre Froide. La Veuve Noire ne rejoindra les Avengers que très tardivement puisque le groupe était une cellule gouvernementale et qu'il n'était pas question d'y accueillir une ex-espionne russe. Avec les attentats depuis le 11 Septembre 2001, le croquemitaine des américains avait changé de visage.

Kamala est une ado superhéroïne qui rassurera, qui intégrera, cassera les préjugés depuis cette tragédie, tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Kamala est loin d'être une gamine réservée, elle a du caractère, des avis et son côté gauche par moment la rendra attachante, amusante, les auteurs s'amusant à déformer ses expressions comme dans un manga.Elle devrait plaire pour le Girl Power. Mais contre attente, elle n'inspirera pas que les filles mais aussi les garçons, personnages et lecteurs, par sa pétillance, le poids de son symbole, son adoration pour l'univers Marvel avec la production de ses Fanfictions très suivis sur son blog (elle est à leur image) et par les petites histoires de potes et de famille qui viendront s'intercaler entre ses volontés d'être une superhéroïne digne de son modèle: Carol Danvers aka Captain Marvel.

Carol Danvers est une inspiration elle-même, personnage féminin des années 70, devenu haut gradé militaire (Colonel, s'il vous plait) et "superwoman" qui vole et soulève des tonnes comme Superman. Dans le Comics, elle fait partie des célèbres "Avengers" et c'est un membre qui pèsera lourd.

Une vraie fierté pour une jeune fille de 16 ans qui veut compter pour la nouvelle génération.

Kamala aura cette qualité de vouloir changer le monde avec les pouvoirs qu'elle recevra, pas seulement à la Spider-Man sur une veille des banques ou sur la bonne circulation des sécurités routières. Puisque les Avengers auront le gros du travail de défense, Kamala et une bande d'autres super ados , "les Champions", décideront d'inspirer les jeunes comme eux sur les crimes perpétrés contre eux, avec l'écologie, les manipulations internet, l'esclavage d'humain dans le monde.

Kamala est un personnage important à présent et une vraie porte parole des jeunes à super pouvoirs, laissant entendre que eux aussi pouvaient se montrer digne de sauver les gens qu'ils aiment. Sans trop en dévoiler, justement, la jeune fille suscitera une loi "anti Kamala" qui forcera les jeunes mineurs à super pouvoirs à se placer sous la responsabilité de l'état ou les invitera à la maison de correction spécial super pouvoir, afin d'éviter les catastrophes liées à des enfants inexpérimentés. Kamala n'aura pas dit son dernier mot.

C'est un personnage à suivre sans doute et qui aura probablement une place d'honneur parmi les Avengers de l'Avenir.
Une nouvelle Miss Marvel est née, couronnée cette année au salon de la Bande-dessinée d'Angoulême par le grand prix de la série. La mythique collection de comics, dont le succès se fonde sur l'alliance du réel et de l'imaginaire, se renouvelle et s'adapte au monde d'aujourd'hui et à ceux qui y vivent.

Ainsi la jeune Kamala Khan, d'origine pakistanaise et de confession musulmane, incarne la nouvelle génération, celle à qui l'on accole la lettre Y.
A 16 ans elle aspire à une liberté que ses parents rechignent à lui accorder. Tiraillée entre sa culture natale et les traditions familiales, elle a d'emblée le sentiment de ne pas être comme les autres. Cette adolescente fanatique des Avengers va découvrir dans ce premier volume l'étendue de ses pouvoirs, pour ensuite dynamiter la routine des super-héros de la vieille école. Les quelques avanies techniques qu'elle rencontre fournissent d'excellente scènes comiques tout en apportant un regard critique sur notre société de consommation et du paraitre.

Ce premier tome est une belle réussite. le contenu est aussi travaillé que le graphisme. le scénario comme les dialogues vous entrainent dans les aventures palpitantes de cette jeune fille de son temps. G. Willom Wilson, l'auteur, et Adrian Alpona, le dessinateur, comme Kamala, apportent un nouveau souffle aux super-héros "traditionnels".
Ce que j'en pense:

J'avoue, je ne suis pas du genre à lire des comics. Mais bon, lorsque je note un titre dans mon petit carnet, c'est qu'il y a une raison. Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas, oooooh non!

Cette BD nous raconte l'histoire de Kamala Khan, une jeune pakistanaise qui se retrouve un beau matin avec des supers pouvoirs. Elle va donc se retrouver coincée entre ses traditions familiales et son apprentissage de la maîtrise de ses capacités.

Le scénario est tip top! Ce premier tome lance bien l'intrigue et met directement dans l'action. C'est bien rythmé et très addictif!

Le personnage de Kamala est très charismatique et emblématique. Ce personnage est tiraillé entre deux cultures et c'est une adolescente qui se retrouve confronté à une situation pas facile du tout. Elle a également un caractère bien trempé et c'est ce que je préfère chez elle.

Tout le long du comics, il y a de petites pointes d'humour que j'ai beaucoup apprécié. Les dialogues sont percutants.

L'esthétique est typique de celle des comics avec des traits épais et des couleurs plutôt saturées. Néanmoins, c'est beaucoup moins sanglant que certains que j'avais déjà lu. J'ai également trouvé les dessins plus réalistes et minutieux.

Bref:

Je suis séduite par cette BD.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Pour les 20 ans de Panini Comics, la maison d'éditions a décidé de publié 12 albums arborant une couverture inédite de la main d'un artiste français ou belge. Après une longue hésitation au stand Panini Comics, j'ai opté pour le seul des héros que je ne connaissais pas : Miss Marvel (au choix avec Deadpool, Spider-Man et les X-Men). La couverture est donc signée Pénélope Bagieu. Cet album reprend les cinq premiers numéros de Ms. Marvel et un extrait d'All-New Marvel Now! Point One.

Au-delà du fait que je n'avais jamais lu de Miss Marvel, ce sont les dessins qui m'ont tenté. le style d'Adrian Alphona me plait plutôt bien. Pour ce qui est du scénario de G. Willow Wilson, je suis plus dubitatif. Kamala est une adolescente sympathique mais qui ne diffère pas beaucoup des habituels futur super-héros. Un peu en marge, en proie à l'une des périodes les plus difficiles de la vie, en pleine quête d'elle-même, elle ressemble à beaucoup. Pratique pour favoriser l'identification mais pas exceptionnel pour se démarquer du reste.

L'histoire suit Kamala qui acquiert des pouvoirs après avoir fait le mur. Une héroïne a priori moderne mais qui au final reprend un schéma classique affublé d'un tiraillement entre deux identités : musulmane et adolescente américaine. S'y ajoute alors la figure idéalisée de Captain Marvel. Au final, il s'agit d'une énième odyssée adolescente à la quête de la femme qu'incarnera Kamala dans le futur.

44ème Festival de la BD d'Angoulême (2017)
Après Black Widow et Moon Knight, Panini nous propose une autre série « All-New Marvel NOW » qui présente un tout nouveau personnage dans le costume de cette héroïne qui a abandonné le titre de Ms. Marvel pour celui de Captain Marvel. Mais le gros buzz qui entoure cette saga est que la place vacante a été prise par une jeune fille de confession musulmane. Heureusement, Marvel a eu la bonne idée de confier l'écriture de la série à G. Willow Wilson, une femme qui s'est elle-même convertie à l'islam.

Ce premier tome invite donc à suivre les pas de Kamala Khan, une adolescente d'origine pakistanaise, fan de comics en général et de Ms. Marvel en particulier. Lors d'une balade nocturne particulièrement brumeuse, la jeune fille se découvre des pouvoirs et décide d'aider son prochain comme son idole. de l'apprentissage de ses nouveaux pouvoirs à la création du costume, en passant par les inévitables doutes, le lecteur a donc droit aux éléments classiques du genre, mais l'approche est très fun, parfaitement maîtrisée et parsemée d'humour.

Si ses débuts en tant que super-héroïne sont très bien écrits, la quête identitaire de l'héroïne est également très bien développée. Comme toute adolescente, Kamala se cherche et aspire à plus de liberté. Outre les conflits classiques avec les parents et les problèmes habituels de lycéens, la jeune fille doit également faire face à ses origines. Cette plongée au sein d'une famille musulmane modérée vivant dans le New Jersey est abordée de manière très légère et avec beaucoup d'humour. Kamala doit donc non seulement faire face aux problèmes traditionnels liés à l'adolescence et à ses doutes en tant que super-héroïne, elle se retrouve également balancé entre le poids des traditions et son envie d'intégrer une société américaine dont les usages entrent parfois en conflit avec sa culture.

Le résultat est une histoire moderne, pleine de fraîcheur et abordée avec une certaine dérision, qui met en avant des personnages particulièrement attachants et très bien écrits. Visuellement, le dessin d'Adrian Alphona, qui a travaillé sur « Runaways » au côté de Brian K. Vaughan, sert admirablement le récit. de plus, la colorisation de Ian Herring contribue également à plonger l'ensemble dans l'ambiance adéquate.

Bien plus qu'une héroïne de confession musulmane, Ms. Marvel est une saga facile d'accès, assez « teenager », qui fait souffler un vent de fraîcheur particulièrement agréable au sein de l'univers Marvel.

Vivement le deuxième tome de cette saga que vous pouvez retrouver dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..