Voilà un roman de science-fiction et d'anticipation qui est tout à fait dans l'air du temps, présent et à venir.

Ça parle des réseaux sociaux et de la catégorisation de leurs membres par affinités.
L'histoire construite par l'auteur est en réalité une étude sociétale, et tente d'expliquer pourquoi nous sommes quasiment tous connectés à ces réseaux.

Pourquoi ce besoin de rejoindre ou de se créer un groupe d'amis ? Et pourquoi, quand on se retrouve en dehors on replonge aussi sec ? Les moyens technologiques modernes exercent-ils une attraction irrésistible qui nous pousse à faire comme tout le monde, à s'insérer dans un groupe de personnes qui partage les mêmes valeurs ? Un genre de famille élargie dans laquelle on se sentirait bien ? Sur qui on pourrait compter au cas où ?

La vie nous paraîtrait-elle vide ou morne si on ne se sentait pas « inclus » quelque part ?

Le récit dont il est question ici va plus loin encore, car il pose la question de possibles dérives liées à une évaluation scientifique et sociologique, qui désignerait avec certitude nos tendances et nous classerait par affinités.

L'être humain est un animal social, pas de doute. Même les solitaires ont besoin d'un minimum de contacts avec leurs congénères. Mais l'homme aime généralement mieux côtoyer des gens qui lui ressemblent, en qui il pense pouvoir avoir confiance, et en qui il a le moins de risques d'être déçu.

Autrement dit, il a tendance à se retrancher dans son cocon, en excluant ceux qu'il juge « pas sur la même longueur d'onde », qui sont par définition peu fiables, et qui font peur finalement.

Cet animal moderne a aussi tendance à être frileux, et s'il a le choix entre un chemin balisé et un autre hasardeux, il va choisir le balisé. C'est plus rassurant et on risque moins d'y laisser des plumes.

Pour en revenir au roman, je l'ai trouvé passionnant. Voilà, un seul mot, passionnant.

Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Le roman se déroule dans un futur proche qui n'est pas vraiment déterminé mais dans un monde ressemblant fortement au notre, avec une technologie assez similaire. La différence notable vient de la présence des affinités: des réseaux sociaux reliant des personnes ayant la même manière de penser et d'agir, et qui vont s'entraider et coopèrer. Pour savoir si on appartient à une affinités et à laquelle en cas de réponse positive, il faut passer un test payant. Il y a 22 affinités mais 5 d'entre elles sont prépondérantes et parmi celles-ci il y a Tau et Het.

L'auteur reprend le même procédé que dans Les Chronolithes, on suit le destin d'un personnage en particulier, ce qui permet de comprendre le phénomène et de voir ses répercussions au niveau mondial. le personnage en question est Adam Fisk, américain, étudiant à Toronto au tout début du roman. Adam a des relations assez tendues avec sa famille, hormis avec sa grand-mère qui lui finance des études de graphisme. Il passe le test des affinités un peu par hasard à peu près au moment où sa grand-mère tombe gravement malade. La maladie de sa grand-mère signifie pour lui la fin de ses études car son père refuse de le financer. Cependant, la vie d'Adam va radicalement changer quand il obtient les résultats de son test d'affinités et qu'il se rend à la première soirée de celle-ci à Toronto. Adam fait partie de Tau, une des 5 plus grosses affinités.

Robert Charles Wilson a un vrai talent de conteur, on est très vite pris dans l'histoire dès les premières pages et on se surprend à tourner les pages sans s'en rendre compte. J'avais ressenti la même chose pour Les Chronolithes, une immersion dans l'histoire dès les premières pages. Cela vient de l'empathie que l'on ressent dès le début pour le personnage principal, quelqu'un de simple et proche de nous évoluant dans un monde si proche du notre. Les personnages créés par l'auteur sont très réalistes, faillibles, humains et c'est un réel plaisir de suivre leurs aventures.

Cela vient également du style de l'auteur, très fluide et percutant. le rythme ne faiblit pas tout au long du roman et l'auteur nous livre une histoire qui parait simple au premier abord mais qui en réalité pose énormément de questions sur notre monde. Les réseaux sociaux, les sites de rencontre, tout cela fait partie de notre monde. On aime se retrouver entre personnes aimant les mêmes choses (livres, films…) ou pensant de la même manière. Tout cela est très proche des affinités. L'intrigue nous interpelle fortement car tout ce qui décrit ressemble à notre monde. L'auteur pose ainsi des problèmes de société mais ne juge jamais. On voit le comportement des affinités dans leur cercle, avec les gens qui n'en font pas partie et aussi entre affinités mais jamais d'un seul point de vue et c'est vraiment très bien fait.

Le récit est assez intimiste car il est raconté par Adam Fisk, un personnage très attachant qui se cherche un peu, a des relations difficiles avec sa famille, et qui va trouver une famille de remplacement au sein de son affinité. On suit Adam sur plusieurs années, ce qui permet de voir l'évolution des affinités et leurs répercutions à un niveau plus général. Les deux ellipses de temps sont un peu déstabilisantes au début, la situation évoluant assez vite surtout dans la dernière partie du roman, cependant on s'y fait. La dernière partie du récit se concentre surtout sur la rivalité entre 2 grandes affinités et moins sur les répercutions qu'ont eu les affinités au niveau mondial, j'aurai aimé que l'auteur développe un peu ce point.

Le thème de ce roman peut intéresser beaucoup de lecteurs et pas que des lecteurs de science fiction. C'est vraiment un livre que je recommande car il permet de réfléchir sur notre monde et la manière dont on construit notre identité au sein d'une famille ou d'un groupe de personnes. le récit est très immersif, servi par des personnages profondément humains, une plume fluide et un récit parfaitement maîtrisé. Bref, un très grand roman, qui aurait pu être plus long, qui me donne envie de poursuivre ma découverte de cet excellent écrivain.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
J'ai lu quelques romans de Robert-Charles Wilson.
"Les Affinités" est celui le plus proche de nous. Proche ?
Oui proche temporellement : il pourrait se passer dans quelques années
Oui proche spatialement : pas de planète lointaine.
Oui proche humaine : pas d'extra-terrestre

Il décrit ce qui pourrait arriver dans une société où les êtres humains arrivent à transcender pays, milieu social, religion, origine, ethnie, famille pour se regrouper et collaborer au sein de groupes "homogènes" : les affinités.
Oui cela ressemble à une secte, mais il n'y a pas de gourou au sens sectaire et il y a bien des affinités (et point une seule).
L'idée est intéressante et comme d'habitude le destin individuel de quelques personnages s'insère bien dans une histoire plus vaste.
La trame est passionnante. le sujet est bien trouvé, mais il manque l'amplitude des autres romans du même auteur. J'avoue avoir préféré "Les Chronolithes", "Spin" ou "Blind Lake" qui nous emmène beaucoup plus loin, au-delà d'une société humaine presque contemporaine.
Sur une note plus enthousiaste, j'y ai trouvé une comparaison assez opportune avec la société actuelle qui nous enferme dans notre bulle de gens qui pensent comme nous et que l'on comprend à demi-mot.
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Dans ce nouveau roman de Robert Charles Wilson, nous allons suivre Adam Fisk, un américain exilé à Toronto pour y suivre ses études de graphisme. Cet exil lui permet d'échapper à son père, Républicain raciste et réactionnaire, qui n'a que peu d'estime pour lui.
La société Interalia propose aux citoyens, moyennant finance, de passer des tests afin de définir à quelle Affinité ils appartiennent. Imaginés par Meir Klein, un téléodynamicien, ces tests permettent de classer les Hommes en vingt-deux groupes distincts selon leurs affinités, si toutefois ils ont la "chance" d'entrer dans l'une de ses Affinités.

Adam, lors d'un moment de doute, va passer les tests sans grande conviction... Après quelques jours, le résultat tombe, c'est un Tau, l'une des Affinités les plus puissantes. Il se doit de rencontrer les autres Tau de sa ville et c'est là que sa vie change : pour une fois il est reconnu, écouté, respecté, aimé. Il a enfin trouver une vraie famille, sa vraie famille ! Mais cela n'est pas sans conséquences...

Avec une écriture fluide, des personnages attachants, un rythme soutenu et sans jamais tomber dans les clichés, Robert Charles Wilson nous amène à nous poser énormément de questions sur la notion d'individu, de groupe et de relations aux autres. Où se situe la limite entre groupe et secte, la liberté individuelle au sein d'un collectif fort est elle possible, regrouper ceux qui se ressemblent n'entraîne t-il pas une ségrégation des autres, vouloir classifier mathématiquement les Hommes est il sans danger... ? Voilà un livre qui ne laissera personne indifférent et qui fera réfléchir. Un vrai coup de coeur !

Pour conclure, l'auteur nous livre un roman original, intelligent, humaniste qui nous pousse à réfléchir aux notions de liberté, d'égalité et de fraternité dans le binôme individu/groupe. Je n'aurai qu'un regret, un roman bien trop court (300 pages) mais quel roman !!!
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Les Affinités, c'est quoi ?
C'est une sorte de méga réseau social IRL divisé en plusieurs Affinités, vingt deux, après une batterie de test l'une d'elles vous est attribuée ou pas. Une sorte de Meetic nouvelle génération avec un mélange de Facebok, ne soyons pas avare de références. Avec le slogan qui va bien "si vous n'aimez pas vos défauts quelqu'un les aimera pour vous".

la suite sur :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Lu il y a quelques temps déjà, je garde de ce livre une sensation de lourdeur malgré une proposition plutôt intéressante et stimulante au départ, autour des réseaux sociaux. L'histoire s'enfonce ensuite dans un récit d'action d'une banalité assez désolante.

Je réessaierai un autre livre de Robert Charles Wilson quand j'aurai digéré ma déception avec ces Affinités (la trilogie Spin me fait de l'oeil à vrai dire).
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour la Masse Critique qu'organise le site Babelio. Je remercie donc ce site et les éditions Denoël pour l'envoi de ce livre.

J'étais très curieuse de lire ce livre car il sort de ce que je peux avoir l'habitude de lire. Il parle de science-fiction dans sa globalité et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Les Affinités est un livre assez complexe, décomposé en trois parties.Que renferme-t-il ? Que nous apporte-t-il ? Et bien beaucoup de choses, selon moi...

L'histoire commence avec Adam Fisk, vivant à Toronto. Désirant trouver sa place, il participe à un test pour savoir s'il appartient à une Affinité ou non. Les Affinités ont été proposées par le chercheur Meir Klein qui a un très grand rôle de ce livre. Adam est un personnage que j'ai trouvé incroyablement humain. Beaucoup de défauts dans son caractère je trouve mais de belles qualités. La loyauté, le sens du devoir, le sacrifice. Je suis heureuse d'avoir trouvé quelqu'un à qui j'ai pu m'identifier et de plus, voir l'histoire de son point de vue était une très bonne idée. Quelqu'un de "banal", qui entre dans une "chose sortant de l'ordinaire".

Il existe plusieurs sortes d'Affinités. Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est que c'est vraiment très bien expliqué et j'ai toujours eu envie d'en savoir plus. Leurs rivalités, leurs différences...Elles sont toutes très riches, humainement parlant. Si on me demandait de décrire ce livre en un mot, je dirais "humain". L'auteur m'a beaucoup fait réfléchir sur la société actuelle, sur les crises dans le monde, sur la place de l'Homme sur Terre. L'univers qu'a créé Robert Charles Wilson est incroyable tant il est bien décrit et passionnant.

La plume de l'auteur...Il est impossible de parler d'un ouvrage sans parler de la façon dont écrit un auteur. Dans ce roman je l'ai trouvée étrange, déroutante. Il y avait des moments cruciaux où j'avais l'impression que l'auteur voulait nous faire croire qu'au fond ce n'était pas si important. C'était étrange. Et puis, il y a ce suspens intenable. J'ai dévoré les cents dernières pages, quand je me disais "hop, je lis un dernier chapitre" et bien il fallait que j'en lise encore un, tellement la fin était déconcertante. M.Wilson est également très doué pour faire des sauts dans le temps. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cela dans un livre, mais des sauts de cinq, six ans sont effectuées et j'ai beaucoup aimé cette impression de durée dans le temps. L'Affinité, nous suit, fait partie de nous. C'est elle qui nous choisit. Pas le contraire.

Pour finir, mon avis était un peu flou après avoir refermé ce livre. En écrivant mon ressenti, je me rends compte que c'est une très bonne lecture, qui restera dans ma mémoire. Et si jamais Les Affinités voyaient le jour ? Et si un jour, le monde était partagé entre les Affinités et ceux qui n'en font pas partis ?
Lien : http://moncorset.canalblog.c..
Sympathique cette idée de fonder des groupes sociaux par affinités. Cela a un petit goût de déjà vu dans les romans d'anticipation. Mais ici c'est différent, à l'instar d'un club de rencontres, les gens cherchent, après avoir passé des tests poussés, à faire partie d'un groupe pour coopérer et mutualiser leurs compétences et expériences. (Ce que je pensais être de facebook avant de m'y inscrire, constatant au final que chacun parle quasiment seul sans véritablement y avoir d'échanges). Mais une faction, les Tau (une des castes élevées) veut s'émanciper d'InterAlia et commence à créer des entreprises qui ne s'occupent que des Tau (soins pour toxico Tau, économie boursière Tau etc ….) Hélas La vingtaine de tranches créées n'interagissent pas entre elles pour le bien de l'humanité. Chacune veut son petit pouvoir mais nous n'en sommes qu'au début d'un tel système de coopération et Adam entrevoit alors quel pourrait être le monde en devenir. Mi policier, mi anticipation un petit roman qui se lit facilement et agréablement dont je partage la vision positive du monde à venir. La famille biologique n'étant plus le socle sociétal.
Les Affinités est le deuxième roman de Robert Charles Wilson que j'ai lu. Il y met en scène un monde en proie à une fracture sociale induite par l'apparition de nouveaux groupes sociaux permettant une coopération et une empathie entre individus bien plus efficaces, les Affinités. Les bouleversements, positifs comme négatifs, causés par les Affinités sont dépeints à travers le regard du personnage d'Adam Fisk, dont la vie change brusquement lorsqu'il découvre qu'il fait partie de l'Affinité Tau, qui va devenir sa nouvelle famille et une vision de société utopique, jusqu'à ce qu'elle se fasse rattraper par ses limites et son impact sur le monde. le personnage d'Adam permet alors au lecteur de vivre les changements de la société à travers son seul vécu, avant, pendant, et après les Affinités.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Tout d'abord, merci à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.
Ensuite, mon choix - lors de cette opération - s'est immédiatement porté sur le dernier RCW dont je suis fan de la trilogie Spin/Axis/Vortex qui représente pour moi un des piliers de la catégorie au même titre qu'un Dune d'Herbert, un Silo de Howey, un Fondation d'Asimov......
Bref du lourd.
Une pensée dont surgit un monde nouveau, complexe, avec des idées novatrices, des personnages alimentant une intrigue, un suspens. Une vision quoi.
Dans Les Affinités, l'idée de base est intéressante: une extrapolation à travers les réseaux (un réseau) sociaux d'un monde (meilleur?) futur possible. Bon.
Une fois cela posé, le récit manque de consistance, de profondeur. Des descriptions inutiles, des évènements n'apportant rien (pourquoi un conflit - nucléaire ou pas aie aie aie quel suspens - entre le Pakistan et l'Inde) au récit, une intrigue (!) trop prévisible.
Bien sur, l'écriture est fluide, descriptive et cela se lit facilement.
Mais ou sont les émotions, les "ouah", les "oh la la", les "super", les "c'est dingue" ou 'génial" espérés.
Ce n'est même pas une réflexion sur le phénomène des réseaux sociaux (puisqu'il n'y a pas d' analyse proprement dite) ni d'une véritable "simulation" de leurs évolutions (sauf si écrire in fine qu' actuellement c'est la première phase de ces réseaux - donc imparfaite - mais que les phases futures produiront des systèmes dans lesquels l'humain sera mieux reconnu donc plus heureux, c'est aller un peu vite.
Une déception. J'attendais tellement de l'auteur de Spin que j'espérais presque que cet opus ne soit que les prémices d'une nouvelle saga dans laquelle (tout au long de milliers de pages) un nouvel ordre s'esquissait, les idées avançaient doucement et nous transportaient "ailleurs"......
Mais non.