Citations sur Spin, tome 1 (79)

En voyant mon expression, Carol a secoué la tête d'un air triste et posé les mains sur mes épaules. " Ne sois pas fâché. Le monde regorge de surprises. Nous naissons tous étrangers à nous-mêmes et aux autres, et nous sommes rarement présentés dans les règles les uns aux autres. "
Nous vivions une époque plus audacieuse ou plus désespérée.
Les étoiles cinétiques et tourbillonnantes jetaient dans la pièce leur lumière, qui jouait dans l'obscurité sur ma peau et sur celle de Diane en images floues, à la manière des lumières de la ville entrant par une fenêtre constellée de pluie, en silence, en ondulations.
Elle était coriace de nature. Ses parents, producteurs laitiers, avaient passé dix ans à se battre en justice contre l’exploitation d’extraction de pétrole établie sur les sables bitumineux en bordure de leur propriété, qu’elle intoxiquait petit à petit. Ils avaient fini par céder cette dernière en contrepartie d’un règlement à l’amiable assez généreux pour leur assurer une retraite confortable ainsi qu’une éducation décente à leur fille. Mais c’était le genre d’expérience, disait Molly, qui filerait des durillons au cul d’un ange.
Peut-être m'étais-je imaginé sauver des vies au cas où la fin du monde ne se révèle ni hypothétique ni instantanée. Quelle importance, si nous étions tous condamnés ? Pourquoi sauver des vies si l'humanité allait s'éteindre? Mais bien entendu, nous autres médecins ne sauvons pas vraiment des vies, nous les prolongeons...
Les rêves, avait dit un jour Diane, sont des métaphores devenues sauvages.
Je pourrai demander des livres à mes anges gardiens, mais une œuvre de fiction approuvée par un comité est bien la dernière chose dont j'ai envie. Un bon bouquin vaut presque un ami.
Il y avait une phrase que le pasteur Bob Kobel aimait bien. "Son cœur appelait Dieu". Si elle décrit quelqu'un, c'est bien Simon. Mais il faut analyser la phrase. "Son cœur appelait"... Je pense que cela s'applique à chacun de nous, à tout le monde. [...] Quand les gens arrivent à comprendre à quel point l'univers est grand et la vie humaine courte, leurs cœurs appellent. Parfois c'est un cri de joie : je pense que c'était le cas pour Jason, je pense que c'est que je ne comprenais pas chez lui. Il avait un don pour l'admiration. Mais pour la plupart d'entre nous, c'est un cri de terreur. Terreur de l'extinction, de l'absence de signification. Nos cœurs appellent. Peut-être Dieu, ou peut-être juste pour briser le silence.
Il existe tant de temps différents. Celui par lequel on mesure nos vies. Les mois et les années. Ou le grand temps, celui qui soulève les montagnes et crée les étoiles. Ou toutes les choses qui se passent entre deux battements de cœur. C'est difficile de vivre tous ces temps-là. Et facile d'oublier qu'on vit dans tous.
L'étoile mortelle mère de toute vie était passée dans une sénescence sanglante et nous tuerait sans conscience.