Citations sur L'enfant et sa famille (162)

[La mère] n’essaie pas d’empêcher [l’enfant] d’avoir des idées de destruction et, de cette manière, elle permet à la culpabilité innée de se développer à sa manière.
Soit dit en passant, il n'est pas nécessaire que les parents connaissent tout ce qui se passe dans l'esprit de leurs petits enfants, pas plus qu'ils n'ont besoin, pour que leurs enfants se portent bien physiquement, de connaissances approfondies en matière d'anatomie et de physiologie. Il est cependant essentiel qu'ils aient l'imagination de reconnaître que l'amour parental n'est pas simplement un instinct naturel en eux, mais qu'il s'agit d'une chose qu'un enfant requiert d'eux d'une manière absolue.
Ce qui compte, c'est que chaque nouvel enfant qui entre dans votre maison apporte avec lui sa propre vision du monde et un besoin de contrôler son petit morceau du monde. C'est pourquoi chaque enfant constitue une menace contre le cafre que vous avez créé, l'ordre des choses que vous avez soigneusement construit et que vous maintenez avec soin. Et, sachant à quel point vous attachez de la valeur à votre propre façon de faire j'en suis désolé pour vous.

L’obéissance d’un bébé est une chose terrible. Cela signifie que les parents paieront chèrement cette commodité, une commodité qu’ils devront payer de plus en plus cher, eux-mêmes ou bien la société, s’ils ne peuvent pas payer les pots cassés.
... le fondement de la santé ultérieure réside dans l'expérience d'être, pendant l'enfance, soutenu par une bonne mère normale qui n'est pas effrayée des idées de son bébé et qui aime que son bébé s'en prenne à elle.

... vous ne pouvez pas apprendre à un enfant à être heureux.

L'important est que nous n'imposions pas la réalité au petit enfant. Nous espérons que nous n'aurons pas à l'imposer, même lorsqu'il aura cinq ou six ans. A cet âge, en effet, si tout ba bien, l'enfant aura commencé à s'intéresser scientifiquement à ce que les adultes appellent le monde réel. Le monde réel a beaucoup à offrir, dans la mesure où son acceptation ne signifie une perte de la réalité du monde personnel imaginaire ou intérieur.
Posons-nous maintenant la question suivante ; pourquoi la personne bien portante et normale a-t-elle, en même temps, le sentiment de la réalité du monde et de ce qui est imaginaire et personnel ? Comment se fait-il que vous et moi soyons ainsi ? C'est un grand avantage parce que nous pouvons alors employer notre imagination à rendre le monde plus attrayant et nous pouvons utiliser les choses du monde réel pour en rêver. Est-ce tout simplement affaire d'évolution ? Je ne le crois pas et je pense que nous ne grandissons ainsi que si chacun d'entre nous a eu, au commencement, une mère capable de lui faire découvrir le monde à petites doses.

Les bébés paraissent être capables d'avoir une idée de leur estomac.
Quelle drôle d'idée de commencer à nourrir un bébé à des heures régulières avant qu'il ait acquis le sentiment qu'il y a vraiment quelque chose en dehors de lui et de ses désirs.