Citations sur L'enfant et sa famille (162)

Le second point [...], c'est que le père est nécessaire pour donner à la mère un soutien moral, pour la soutenir dans son autorité, pour être l'incarnation de la loi et de l'ordre que la mère introduit dans la vie de l'enfant. Pour faire cela, il n'a pas besoin d'être là tout le temps, mais il doit se montrer assez souvent pour que l'enfant éprouve le sentiment qu'il est réel et vivant.
Ils ne sont pas malades parce qu'ils refusent pendant une semaine ou deux d'avoir affaire à un père adoré ou qu'ils refusent de dire "merci" à une tante. Ils ne sont pas malades parce qu'ils désirent mettre la nouvelle petite soeur à la poubelle ou qu'ils se montrent plutôt méchants envers le chat dans un grand effort pour éviter de haïr le nouveau bébé.
Lorsqu'on essaie d'imposer un schéma du bien et du mal à un bébé, la difficulté vient de ce que les instincts du bébé apparaissent et gâchent tout. Les moments d'expérience aiguë brisent les efforts du bébé en vue d'obtenir l'amour par l'obéissance. Le résultat est alors qu'il est perturbé par l'opération des instincts au lieu de se sentir plus fort.
... le meilleur de notre civilisation et de notre culture offre nombre de choses valables,, à condition que vous puissiez les intégrer sans perdre ce qui vous vient naturellement.
C'est seulement si vous pouvez conserver ce qui est naturel en vous que vous pourrez sans danger retirer quelque chose de ce que les médecins et les infirmières peuvent vous apprendre.
Lorsque des gens voient un bébé, ils adorent qu'on leur donne la permission de faire justement cela : porter le bébé dans leurs bras. Vous ne laissez pas porter votre bébé par certaines personnes si vous éprouvez le sentiment que cela ne signifie rien pour elles. En fait, les bébés sont très sensibles quant à la manière dont ils sont portés, si bien que, même tout petits, ils peuvent pleurer avec une personne et être contents avec une autre.
Elle doit être assez brave pour supporter la colère du bébé et les idées affreuses qui l'accompagnent, se contentant de faire ce qui achève le travail d'un allaitement bien mené. Il n'y a pas de doute que le bébé qui a été nourri avec succès est heureux d'être sevré quand il le faut, surtout parce que cela s'accompagne d'une grande extension du champ d'expérience.
Dans le sevrage, il faut vraiment tendre à utiliser l'aptitude grandissante du bébé à se débarrasser des choses et faire en sorte que la perte du sein ne soit pas simplement laissée au hasard.

Très rapidement donc, si au début la mère a été capable d'être aussi sensible que le bébé, elle découvre que les satisfactions primitives dont il a besoin sont vécues dans son monde intérieur qui se développe rapidement. Dans la vie réelle, il dépend donc de moins en moins de l'adaptation exacte de la mère à ses besoins. Chez lui, le besoin d'une voracité réelle, d'un salissage réel et d'une maîtrise réelle des choses diminue donc.
C'est ainsi que la civilisation commence à nouveau chez un nouvel être humain.

Beaucoup de choses dépendent donc de la manière dont n a fait découvrir le monde au bébé et à l'enfant. La mère normale peut commencer et continuer ce travail extraordinaire de présenter le monde à petites doses, non parce qu'elle est savante, tel un philosophe, mais tout simplement parce qu'elle se dévoue à son bébé.