Citations sur L'enfant et sa famille (162)

Un principe vital existe chez chaque bébé, une étincelle de vie. Cette poussée vers la vie, vers la croissance et le développement, fait partie du bébé. Il s'agit d'un élément avec lequel l'enfant naît et cet élément évolue d'une manière que nous n'avons pas à comprendre.
Le bébé considère comme naturelles la douceur de ses vêtements et la bonne température de l'eau du bain. Il en va autrement du plaisir de la mère qui accompagne l'habillage et le bain du bébé. Si ces choses font plaisir, c'est pour lui comme le soleil qui se lève. Le plaisir de la mère doit être là, sinon tout et mort, sans utilité et mécanique.
Le lien entre la mère et son bébé est très puissant au début et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour permettre à la mère; à ce moment-là, un moment naturel, de ne se soucier que de son bébé.

Pour commencer, je pense que vous serez soulagée d'apprendre que je n'ai pas l'intention de vous indiquer ce que vous devez faire. Je suis un homme et, par conséquent, je ne peux pas savoir réellement ce que c'est que de voir là, emmitouflé dans un berceau, un petit morceau de ma personne, un petit morceau de moi ayant une vie indépendante et pourtant dépendante et qui, peu à peu, devient une personne. Seule une femme peut vivre cette expérience. Et seule, peut-être, une femme peut la vivre en imagination lorsque, par malchance, l'expérience véritable fait défaut.
Ayez du plaisir à découvrir ce qu'il y a à découvrir dans la personne de votre bébé lorsque quelque chose se passe, car le bébé le réclame cela de vous. C'est ainsi que vous serez prête à attendre sans hâte, sans embarras, sans impatience, la disposition de votre bébé à jouer. C'est elle qui, par-dessus tout, indique chez lui l'existence d'une vie intérieure. Si elle correspond chez vous à une même disposition, la richesse intérieure du bébé s'épanouit et votre jeu mutuel devient la meilleure part de la relation qui existe entre vous deux.
Deux mères et deux bébés ne se ressemblent pas.
Tout ce qui n’apporte pas un soutien spécifique à l’idée que les parents sont des personnes responsables sera, à long terme, dangereux pour le cœur même de la société.
Dans la santé, il y a une évolution à partir du phénomène transitionnel et de l’emploi des objets jusqu’à la capacité de jeu totale de l’enfant.
L’angoisse constante qui naît du mensonge est plus dure à supporter que le moment de panique provoqué par la première manifestation de la vérité.
Les parents savent bien que leurs petits enfants ont besoin d'un environnement simplifié et qu'ils ont besoin de cet environnement simplifié jusqu'à ce qu'ils soient capables de comprendre la signification des complications et capables, par conséquent, de les admettre.