Critique de Newwavebac

Michel Winock est un de nos plus illustres intellectuels français malheureusement très absent du débat public. Son livre est très érudit et raconte (de manière moins anecdotique que Dan Franck dans sa formidable trilogie Bohème / Minuit) l'évolution des intellectuels français depuis l'affaire Dreyfus, qui en a marqué selon lui « l'invention » (comme on pourrait le dire d'un trésor). Je me suis demandé si le partage des temps entre Barrès, Gide et Sartre n'était pas assez artificiel. D'une part parce qu'au temps de Barrès, Zola et Anatole France étaient tout autant les leaders de la classe intellectuelle. Tout comme à l'époque de Gide, le mouvement surréaliste de Breton puis l'effervescence de l'avant guerre puis de la guerre ont été aussi prégnants que le seul Gide. Enfin le « temps de Sartre » est largement galvaudé depuis la fin des
empires et laisse place à d'autres figures tout aussi importantes (Camus / Aron / Serres). Mais il faut bien choisir n'est ce pas! En tout cas cette somme est passionnante et devrait être lu pour qui veut comprendre les tenants et aboutissants de notre réflexion culturelle et politique.