AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 77 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le travail réalisé par les Requins Marteaux sur cet album de Winshluss est remarquable. On croirait tenir en main un véritable livre de messe. Mais quelque chose cloche dans l'illustration dorée de la couverture. le souffle de Dieu fait chuter une croix devant laquelle prie un fidèle. Si l'on tourne l'album, la quatrième de couverture nous montre alors ce même fidèle la tête à l'envers, invectivé énergiquement par un Dieu très en colère qui le tient par un pied, au-dessus de la croix effondrée. Qui est donc ce Dieu paradoxal ? Winshluss en personne peut-être ? Lui aussi est un créateur. Lui aussi peut, à travers mots et images, inventer un monde, ériger des montagnes, creuser des précipices et faire des miracles, sans pour autant avoir la prétention de dire que c'est La Vérité… comme l'on fait les nombreux prosélytes des religions monothéistes avec Thora, Bible et Coran.
Contrairement à ce que dit Svecs dans sa critique, cet album n'est pas qu'un simple condensé de bonnes blagues déjà vues et entendues. L'humour potache de Winshluss sert avant tout à peindre un Dieu chef d'entreprise, roi du dollar et du capitalisme signifié dans la devise-titre : « In God we trust ». Et on peut dire que non, absolument non, s'attaquer à la Bible n'est pas une entreprise audacieuse ni casse-gueule. C'est sans doute difficile, cela demande beaucoup de travail, mais comme pour toute oeuvre qui exige de l'artiste un « dur labeur ». Winshluss me permet surtout, avec cet album, de mieux accepter le monde de dingue dans lequel je vis, tout en me faisant rire aussi de mes propres conneries.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la Bible version Winshluss, Dieu est un type alcoolique, un brin timide avec les filles, mais qui séduira tout de même la plus canon des demoiselles, Marie. Leur rejeton, Jésus, est un pauvre type totalement dépressif qui voue un culte à son père.
Commenter  J’apprécie          20
"In God we trust" est le tout premier livre de Winshluss que j'ai eu entre les mains, ainsi que l'une de mes premières lectures parmi les livres édités par les Requins Marteaux. Et ce livre est tout bonnement magnifique. Qu'il s'agisse de l'objet-livre (façonnage relié cousu, couverture imitation cuir d'une couleur entre le bleu marine et le bleu de minuit assez loin de cet horrible bleu-vert qu'on voit ici en illustration, illustrations dorées en relief) que par la qualité des dessins. On trouve ici un véritable mélange de styles, entre les parodies de publicités des années 50, les parodies de comics et divers autres styles de dessins qui nous donnent l'impression de lire plusieurs livres en même temps. Mais plus que les dessins, c'est l'ambiance loufoque du livre qui constitue l'essentiel de sa saveur. L'histoire de la Bible racontée par Saint Francky (ici saint patron de la bière) peut certes faire grincer les dents de quelques personnes qui seront tentées de crier au blasphème. Je tiens de ce fait avant toute chose à saluer l'audace de Winshluss mais également des Requins Marteaux, car il en faut pour publier une telle pépite. Je tiens néanmoins à préciser que cette BD n'est pas vraiment recommandable pour les plus jeunes publics en raison de contenus parfois assez... osés.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin une histoire de la religion catholique 100 % authentique et respectueuse d'une morale et d'une éthique que l'on croyait disparue à tout jamais. Réconfortant, instructif, et même parfois drôle (rarement, on ne rit pas avec le sacré). J'encourage ce jeune auteur a continuer dans cette voie autrement plus honorable que ces pitreries antérieures.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}