Très bon livre, bien qu'il soit beaucoup plus violent et sanglant que le premier (La griffe du chien). L'auteur nous monte à quel point l'ensemble de la société civile mexicaine est gangrenée par le fléau du narcotrafic. On ne peut qu'applaudir tous les hommes et femmes qui osent affronter ces bandits qui n'ont qu'un désir: étendre leurs tentacules sur l'ensemble de la société mexicaine. D'ailleurs, l'actualité des derniers mois nous a clairement démontrée que l'emprise des barons de la drogue, loin de s'atténuer, reste encore un grave problème au Mexique.
Une nouvelle fois très bon, il vaut avoir lu le premier (griffe du chien) avant de démarrer celui là
Que rajouter aux nombreuses louanges déjà tressées à ce livre ?
Juste que c'est une formidable immersion dans l'univers des trafiquants et des policiers censés les poursuivre .
C'est noir, violent mais captivant ...
J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique privilégiée et je remercie Babelio et les éditions seuil de m'avoir fait confiance pour la lecture et la critique de ce livre.
J'ai été d'autant plus ravie d'être sélectionnée, que c'est un genre de lecture que je n'ai pas l'habitude de lire et donc j'en attendais beaucoup.

Cartel le roman de Don Winslow est une plongée incroyable et sans concession dans le monde des narcotrafiquants. C'est au travers d'une galerie de personnages charismatiques qu'il dresse le portrait bien sombre du Mexique.
L'auteur précise que même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction le livre s'inspire de fait réel. Il est très documenté, ce qui renforce l'immersion, et on ne peut qu'en ressortir bouleversé.

Le point d'entrée du récit, qui en est aussi le fil conducteur, c'est la lutte sauvage de deux hommes impliqués dans une vengeance qui trouve ses racines dans les liens qui les unissent (voir la griffe du chien dont ce roman est la suite).
D'un côté, il y a Adan Barrera ancien seigneur de la drogue et acteur majeur d'un ancien réseau, emprisonné, puis en fuite, cherchant à reconstruire et à asseoir son pouvoir dans les cartels. de l'autre Art Keller, l'homme responsable de son arrestation, qui va tout faire pour l'appréhender à nouveau, tandis qu'Adan n'a qu'une idée : tuer son vieil ennemi.

Le roman se déroule sur 10 années, et raconte les manoeuvres des deux hommes pour arriver à leur fin. Il présente également les conséquences de ces réseaux tellement puissants qu'ils font concurrence au pouvoir. Ils ont de l'argent donc ils peuvent tout acheter et la corruption est omniprésente dans toute l'échelle sociale, du plus haut au plus bas, ce qui inclut la politique, l'armée et bien sûr, la police.
Ce qui complique l'avancée d'Art, à qui peut-il vraiment faire confiance ? Comment faire quand il a besoin de gens pour mener à bien sa traque et que ceux à qui il doit remettre sa vie, peuvent le trahir ?
En parallèle, les cartels se déchaînent dans une guerre sanglante pour gagner plus de pouvoirs, plus de marchés, plus de réseaux et de villes. Il n'y a plus d'alliés, de famille, plus aucun lien qui tient, on dénonce, on sacrifie, on manipule pour arriver à ses fins, gagner plus de prestige d'argent et continuer à corrompre toujours plus.
Les alliances se nouent et se dénouent sans fin et les moyens pour y arriver toujours plus barbares.

Le roman se concentre aussi sur une galerie de personnages secondaire qu'on suit au travers du livre : tueur, petit trafiquant de drogue et civils qui sont volontairement ou non impliqués dans les conflits. Par ce biais, l'auteur montre les répercussions sur leur vie. Certains se retrouvant dans des situations insoutenables, utilisés comme moyen de pression, menacés, muselés, torturés à mort quand ils refusent de se soumettre et d'accepter la loi des cartels.

Au final, un roman noir, glaçant, étouffant qui possède un climat de tension et de peur très bien retranscrit, une immersion totale dans ce monde des cartels qui donne une vision glaçante de la réalité.

Je ne regrette pas du tout d'avoir entamé ce livre, ce fut une très bonne lecture. Un très bon livre à acheter les yeux fermés.