Après avoir lu la griffe du chien ,je n ai pas été déçu par cette suite. Je recommande
Très bon livre, bien qu'il soit beaucoup plus violent et sanglant que le premier (La griffe du chien). L'auteur nous monte à quel point l'ensemble de la société civile mexicaine est gangrenée par le fléau du narcotrafic. On ne peut qu'applaudir tous les hommes et femmes qui osent affronter ces bandits qui n'ont qu'un désir: étendre leurs tentacules sur l'ensemble de la société mexicaine. D'ailleurs, l'actualité des derniers mois nous a clairement démontrée que l'emprise des barons de la drogue, loin de s'atténuer, reste encore un grave problème au Mexique.
Wow ... c'est tout ce que je peux vraiment dire. Je n'ai pas lu un livre aussi bon, que je ne pouvais pas déposer, qui m'a empêché de dormir la moitié de la nuit depuis longtemps. J'étais vraiment triste quand ça s'est terminé. Ce livre commence vers la fin puis revient au début. Et puis cela nous fait avancer lentement et sûrement, attirant le lecteur avec des personnages qui s'animent dans leur méchanceté et leur humanité. Il y a aussi beaucoup de commentaires ici sur la guerre sans fin contre la drogue, un rôle dans lequel j'ai personnellement joué un rôle mineur à la fin des années 80 et au début des années 90 lorsque j'étais dans l'armée. M. Winslow a clairement fait ses recherches car il comprend vraiment comment les choses fonctionnent et comment ces divers organismes agissent et interagissent.
Une nouvelle fois très bon, il vaut avoir lu le premier (griffe du chien) avant de démarrer celui là
02/04/2018 quelle fresque ! pas prêt d oublier art keller et adan barrera. époustouflant sur l ensemble de son diptyque
Ça nous plonge dans le milieux de la drogue la violence, la détresse l'argent qui gouverne mais je pense que ce qui motive le plus est le pouvoir. En fait c'est comme la société d'aujourd'hui.
Que rajouter aux nombreuses louanges déjà tressées à ce livre ?
Juste que c'est une formidable immersion dans l'univers des trafiquants et des policiers censés les poursuivre .
C'est noir, violent mais captivant ...
Exceptionnel – Attention écrivain surdoué !

Des années de travail (5, je crois) pour aboutir à la suite de la griffe du chien, Cartel. Un pavé incroyable (718 pages donc un bon nombre d'heures sans sommeil). Là où La griffe nous offrait un roman stupéfiant (désolé du jeu de mot), Cartel se présente sous forme d'un monument.

Il est digne du 1er tome.

Là où La griffe s'achevait à l'aube des années 2000, Cartel couvre une nouvelle période. 2004-2014. On retrouve Art Keller, ex agent de la DEA, ex Seigneur de la frontière et Adán Barrera, ex baron de la drogue sous les verrous. L'un passe des jours plus ou moins paisibles dans un monastère, à surveiller les abeilles, l'autre dans un pénitencier à surveiller ses arrières. Barrera s'évade et entreprend de reprendre ses affaires non sans provoquer un tsunami dans le monde des cartels. Keller reprend du service.

A travers sept personnages principaux, souvent effrayants parfois émouvants, Don Winslow continu de multiplier les points de vue en dressant une fresque incroyable, avec :

un Keller qui a toujours soif de vengeance,
un Barrera prêt à tout pour restaurer son empire,
les positions floues du gouvernement US,
les Zetas militairement formés et sans pitié,
la Familia Michoacana limite ésotérique et diablement avide de sang,
sans oublier les journalistes assassinés,
les policiers mexicains corrompus,
les innocents laminés,
le gouvernement mexicain soumis aux cartels voulant de temps à autre .limiter dégâts et morts.

Les alliances de circonstances font face aux vengeances. La rédemption, comme les histoires d'amour restent un voeu pieu, sans avenir. La soif du pouvoir, et l'argent rend avide tous ceux qui frôlent ce trafic de prêt ou de loin, à tout niveau de la société. Verser ou toucher le piso, entrer dans la pista secreta, souffrir de la générosité du patrón, ressentir la peur des sicarios. Rien, ni personne n'est épargné dans ce Mexique du nouveau millénaire. Sans aucune limite, la vie n'est rien tant les tonnes de came génèrent des milliards.

Un roman, sans aucune illusion. Froid, méthodique, violent et passionnant.

Si la guerre contre les narcotrafiquants est une nouvelle fois démontée, Don Winslow la révèle telle qu'elle se joue sur un marché mondial et fleurant bon l'ultra-libéralisme. L'interdépendance des acteurs, la lourde nécessité de vivre dans ce pays aux mains des cartels quant de l'autre côté de la frontière un autre monde offre ses victimes à la dope. Chaque rouage précisément décrit dans ce livre lourd de documentation – en témoignent les 128 noms des journalistes disparus durant la période de Cartel.

Le rythme est soutenu – prenez soin de vous accrocher et prévenez vos proches de votre absence. le style épuré – cela ne rend que meilleur cet ouvrage.

Instructif ? Oui une nouvelle fois.

Thriller ? Absolument !

Démentiel de précision ? bien sûr.

Mais Cartel est avant tout un splendide roman à l'écriture vive. Don Winslow nous entraine une nouvelle fois dans un univers rempli de fureur, d'héroïsme, de trahison et de faux semblants. du grand art (Keller).
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
voir aussi la griffe du chien du même auteur
Puisque que Cartel constitue la suite chronologique de la griffe du chien, il conviendra bien évidemment de ne surtout pas ouvrir le second ouvrage, plus glaçant mais l'effet de surprise en moins, avant d'avoir dévoré le premier qui doit constituer une (ou LA) référence sur le sujet.