L'histoire est cool.
Les personnages sont cools
Le narrateur est cool.
La couverture est cool.
Et je peux aller loin comme ça...

Au cours des premières pages je me suis dit que Don et moi n'étions pas faits pour être amis (auteur/lecteur hein...), puis... Un déclic? Une étincelle? Un éternuement? Quelque chose s'est produit et j'ai finalement fini par apprécié sa lecture.

En prenant un peu de recul, on peut dire qu'il y a un sacré potentiel dans son écriture. Certes, il y a la trame de l'histoire qui tourne autour de la drogue et de la vie de la jeunesse Baba-cool des années soixante et de la jeunesse d'aujourd'hui. Cependant, on sent une culture largement maîtrisée des époques avec lesquelles l'auteur jongle, une maîtrise que les nombreuses références soulignent.
Autre élément révélateur du potentiel de cet auteur: son style. Celui-ci dérange et peut paraître un peu trop Cool... A noter que maîtriser l'écriture «à la cool» n'est pas du ressort de tout le monde, ce qui fait montre d'un certain talent. Personnellement, il me serait difficile de reprendre un texte dans le même style.

Après, l'intrigue, on aime ou on aime pas. Là c'est quitte ou double. de mon (humble?) avis, son travail sur le thème est très original, l'alternance de courts chapitres facilite l'imprégnation du récit et l'allège d'autant plus que le sujet aurait pu se révéler lourd à certains moments.
A la base, ces thèmes là ne m'intéressaient pas plus que cela, mais pour le coup, j'ai bien aimé! Comme quoi l'ouverture d'esprit est primordiale quand on est «lecteek» (fan de lecture;-) comme moi!

Une apparence Cool mais un fond et une forme réfléchis et travaillés.

Beau travail!

Un grand merci aux éditeurs et à Babélio.

NB: Pour en savoir plus sur ce livre je vous invite à consulter le site des éditions Seuil
Lien : http://www.seuil.com/livre-9..
2005, Laguna Beach, Californie.

Ophelia (dite " O "), Ben et Chon se sont lancés dans une entreprise extrêmement lucrative. Les trois amis ont décidé de produire du cannabis et de le vendre aux nombreux consommateurs potentiels de Laguna Beach. Leur business a demandé un investissement initial non négligeable, mais il commence déjà à porter ses fruits et les trois jeunes gens deviennent peu à peu assez connus dans le milieu... A tel point que les autres dealers de la côte du Sud de la Californie les surveillent de près, ainsi que la DEA.

Comment les trois amis vont-ils gérer la concurrence des autres dealers et les incursions des différentes forces de police dans leurs affaires ? Comment vont-ils réagir quand ils apprendront que leurs parents aussi ont vendu de la drogue ?

Un grand merci à Babelio et aux Editions Seuil pour cette édition spéciale de l'opération Masse critique, sans laquelle je n'aurais sans doute jamais découvert ce roman.

Car, à première vue, quand on lit la quatrième de couverture, l'intrigue de Cool semble plutôt étrange. La drogue et les drogués, cela passe dans un roman policier où les forces publiques luttent contre ce genre d'activité. Mais dans un roman, ce genre de comportement peut vite devenir lassant...

Et pourtant, ce n'est pas le cas ici. Dès les premières pages, j'ai été étonnée par l'humour se dégageant du texte. On ne peut s'empêcher de sourire en lisant les péripéties des trois amis préparant leur petit trafic et cela fait vite oublier le côté glauque de leurs activités.

Ensuite, au fil de la lecture, même si la drogue est encore présente en trame de fond, l'histoire se concentre surtout sur la vie privée et les problèmes des trois amis ; leurs parents ne sont pas oubliés puisque, lors des chapitres " flash-backs " du roman, on nous présente l'adolescence et les années de jeunes adultes des parents de Ben, Chon et O.

C'est l'occasion de creuser un peu plus le passé des trois protagonistes, de comprendre ce qu'il s'est passé dans leur vie. Petit à petit, on comprend que leur amitié n'est pas due qu'au hasard... Leurs parents ont été, d'une certaine façon, liés entre eux avant la naissance des trois amis. C'est aussi à l'occasion de cette mêlée " passé des parents - présent des enfants " que l'on apprend la vérité sur les origines de Ben et Chon, d'un côte, et de O de l'autre. Si, au début des flash-backs, certains personnages nous donnent l'impression d'être de trop, de ne pas avoir de place dans le récit, vers la fin du roman, on comprend que chacun y avait sa place.

A souligner aussi, l'excellent travail du traducteur, Freddy Michalski. Il est rare, de nos jours, de rencontrer une traduction d'une telle qualité. Et, étant donné le nombre impressionnant de notes de bas de page expliquant les références culturelles du roman (qui, autrement, seraient quasiment incompréhensible pour qui n'est pas familier de la pop-culture U.S.), on ne peut qu'admirer le travail de recherche auquel s'est certainement livré M. Michalski. Ajoutez à cela les différentes typographies, les phrases parfois coupées en plein milieu pour continuer à la ligne suivante... le travail d'adaptation n'a certainement pas été facile. Et pourtant, le roman se lit de façon fluide, sans problème de compréhension, sans faute de conjugaison comme on en trouve trop dans les romans de nos jours, certains traducteurs ne sachant plus faire la différence entre le conditionnel et le futur (j'aimerais et j'aimerai, pour moi, cela recouvre deux possibilités différentes ; mais, apparemment, à 28 ans à peine, je suis déjà de la vieille école en ce qui concerne la traduction). Respect, M. Michalski !
Après le succès, doublé d'une adaptation cinématographique réalisée par Oliver Stone, de Savages, paru en France en 2011, Don Winslow reprend les mêmes personnages et recommence. Certes, la fin de Savages laissait peu de place à une suite éventuelle. Et, donc, Winslow de nous livrer non pas une suite mais ce que, selon un néologisme barbare tiré du mot anglais prequel, on appelle désormais un préquelle, c'est-à-dire un épisode prenant place avant la première aventure.
Pour le lecteur, cela ressemble à s'y méprendre à un coup marketing. le premier roman mettant en scène le trio de jeunes californiens lancés dans le business du cannabis haut-de-gamme a été un succès ? Réutilisons-les !
C'est dire si l'on a pris ce livre avec des pincettes. Parce que ce n'est pas parce qu'on a aimé Savages (même si, avec le recul, il est indéniable qu'il avait un côté tape-à-l'oeil qui dissimulait ses défauts) que l'on va aveuglément apprécier ce nouvel opus, surtout après la déception qu'a été il y a seulement quelques mois la sortie d'un autre roman de Winslow, L'heure des gentlemen.
Et donc ? Donc, le premier constat est que l'aspect clinquant de Savages est encore là : une écriture hachée faite de retours à la ligne, de phrases coupées ou d'intermèdes étymologiques qui donne un rythme si particulier au livre mais apparaît parfois un peu vaine, la surprise que nous avait réservé Savages une fois passée :

« C'est soit/soit
Il n'y a pas de juste milieu et il en a
Toujours été ainsi »

Fort heureusement, ce genre de sortie reste limité et, une fois passées les premières pages et la valse des acronymes utilisés par le trio pour désigner tout et n'importe quoi censée créer une sorte de collusion avec le lecteur, on se laisse finalement assez vite attraper.
C'est que Winslow est aussi un excellent conteur et sait créer chez son lecteur l'attente de la suite. Les plus de 300 chapitres du roman (sur moins de 400 pages) se succèdent à un rythme effréné et s'achèvent quasiment tous sur un suspense plus ou moins important amenant le lecteur à toujours repousser le moment de poser le livre pour vaquer à d'autres occupations.
Le dispositif se révèle d'autant plus réussi que Don Winslow arrive à maintenir ce rythme tout en donnant à son roman un aspect de saga familiale en multipliant les aller-retour entre 2005 et les tuiles qui s'abattent sur les jeunes entrepreneurs en cannabis de haute qualité aux prises avec un réseau qui voudrait les faire cracher au bassinet, et les années 1960, 1970 et 1980 où une autre génération, celle de leurs parents, faisait son trou dans le business de la drogue.
Certes, les liens entre les deux générations sont assez souvent téléphonés et l'on comprend vite qu'il est question d'hérédité et que le conflit présent va bien entendu avoir un lien avec des histoires de familles. Mais Winslow mène bien sa barque, navigant avec aisance d'une époque à l'autre, jouant l'historien du trafic de drogue en Californie du Sud et l'écrivain d'action qui sait user efficacement des archétypes du genre.

Au final, il en ressort un roman de bonne facture, mené à un tel train d'enfer que l'on en oublie bien vite les menus défauts et scories (y compris dans la traduction d'ailleurs, qui, pour ne citer qu'un ou deux exemples, parle de manche à incendie au lieu de bouche à incendie ou tend à confondre balles et bases au base-ball) pour se laisser entrainer dans une histoire alliant efficacement action et humour noir. Une lecture agréable.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
La côte Ouest des Etats-Unis dans les années 60. Laguna Beach, le paradis des surfeurs et de la défonce en tous genres. Une époque d'insouciance pour des personnages impliqués dans le trafic de drogue en concurrence directe avec les cartels mexicains tout proches.

John est un jeune gamin qui aime le surf et rendre des services... Doc est un trafiquant plutôt "cool" qui lui met le pied à l'étrier : l'argent, les filles , la vie facile.

Mais la pression de la police, du cartel concurrent assombrissent le tableau sea sex and sun. Les côtés sombres des personnages se révèlent.

Flash dans le futur où une nouvelle génération remplace l'ancienne : Ben, Chon et O vont brûler leur innocence dans les vieilles rancunes des leurs aînés. Un trio à la Jules et Jim où chacun trouve son compte.

Un roman sans temps mort qui plaira aux amateurs du genre polar déjanté, Winslow raconte comment les dealers ont évolué à travers les différentes époques de l 'Amérique avec un certain humour noir...
Je viens de les enchaîner. Dans l'ordre. Savages puis Cool. Donc... dans le désordre chronologique. Alors dans ces conditions, l'opus 2 se lit différemment puisque l'on sait ce qui attend O., Ben et Chon.
Je garde une grosse préférence pour Savages. L'effet de surprise est moins présent chez Cool. de même que certaines digressions me semblent peu pertinentes.
Ceci étant dit, cette lecture d'un nouveau roman de Don Winslow demeure un grand plaisir. Cet auteur américain fait partie de mes préférés. Même s'il ne donne pas vraiment envie d'aller faire du tourisme du côté de San Diego...
Je fais parti des heureux bénéficiaires de la masse critique exceptionnelle qui ont reçu ce livre des éditions du Seuil....merci à Babélio : ils m'ont permis de découvrir avec quelques difficultés toutefois un nouvel auteur qui m'était totalement inconnu.

Comme j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, je me suis connectée sur internet pour m'informer d'une part sur "SAVAGES" qui se trouve être la suite de COOL tout en ayant été écrit avant et d'autre part sur l'auteur.

La Californie, la drogue..... n'étant pas ma "tasse de thé" j'ai du m'accrocher pour arriver jusqu'à environ la moitié du livre et je ne l'ai pas regretté; car, en effet, surprise j'ai beaucoup aimé la deuxième partie qui en fait nous permet de mieux appréhender le sens de la première partie : les liens entre les 3 jeunes héros : Ben, Shon et O et leurs parents respectifs , personnages dont la vie nous est également racontée. Je ne résume pas l'histoire d'autres membres de Babélio l'ont fait beaucoup mieux que je ne saurais le faire.

J'ai également apprécié la forme du livre : de très courts chapitres parfois quelques lignes, le style scénario de cinéma pour quelques chapitres, les notes bas de page.

Je viens de refermer ce livre après l'avoir dévoré (surtout vers la fin qui est pleine de suspens et de rebondissements) et le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est « bizarre » et le deuxième, c'est « intéressant ».
Bizarre, tout d'abord, par le style d'écriture de l'ouvrage qui alterne entre récit classique de roman (mais quand même pas mal décousu avec des phrases coupées en deux ou trois ou plus par des retours à la ligne) et chapitres écrits sous forme de pièce de théâtre. Au départ, cela m'a quelque peu déroutée et je ne comprenais pas très bien ce que ça apportait au récit. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai trouvé que c'était tout à fait cohérent avec l'histoire qui est, elle aussi, étrange et décousue. Ce style d'écriture accentue le fait que les personnages sont un peu perdus dans une vie / un monde qui leur échappe.
Intéressant, ensuite, car ce livre raconte une histoire de trafic de drogue (de cannabis puis de cocaïne) avec un parallèle entre les années 60 hippies et les années 2000 où clairement, le style de vie et le rapport à la drogue n'est plus le même (notamment au niveau politique où la guerre contre la drogue est ouvertement déclarée). le parallèle aussi entre la vie de 3 jeunes adultes des années 2000 et la vie de leurs parents dans les années 60, des vies tournées autour de la drogue qui finissent par se recouper.
Ce livre n'est pas un véritable coup de coeur mais j'ai quand même pris plaisir à le lire et j'ai bien envie de découvrir Savages pour savoir ce qu'il advient des 3 « héros ».
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/1..
Suite de "Savages" (adapté au cinéma par Oliver Stone), Don Winslow revient dans ce roman sur les débuts de son trio de gentils dealers et sur leurs origines.
N'ayant pas lu la précédente aventure de Chon, O. et Ben, je ne pourrais faire de comparaisons. Toutefois, ayant lu "La griffe du chien", j'avoue avoir trouvé "Cool" bien léger: une histoire qui tourne également autour du trafic de drogue et c'est à peu près tout quant aux points communs. Winslow se la joue ici plutôt façon Elmore Leonard, sauf qu'il ne parvient pas, selon moi, à la hauteur du créateur de Raylan Givens, notamment dans l'art du dialogue finement ciselé.
Le roman est agréable à lire mais n'offre rien de bien neuf. Une Californie cool, des personnages cool pour une vie finalement, presque, cool, et une tonne de références (merci au traducteur pour les nombreuses notes) qui se rapporte à la culture et à l'histoire américaine.
Dans le genre polar et humour, il existe des romans bien plus efficaces, tout comme pour le polar et le surf (merci Kem Nunn).
Lien : http://www.seuil.com/livre-9..
Une histoire de dealers de dope qui alterne entre les années 70 et 2005 et qui constitue un "prequel" ( quel serait le terme français?) à "Savage" que je ne connaissais pas et qui semble avoir été un succès de vente en plus d'avoir été porté à l'écran. Bref il s'agit de l'évolution de 3 personnages centraux de Savage avant cette histoire. Bizarrement écrit, souvent une écriture de langage parlé, direct court et cinglant avec de fréquents coups de gueule acidulés sur la société. L'intrigue n'est pas vraiment linéaire, mais reste facile à suivre et je me suis fait prendre au jeu de me demander constamment comment ils allaient se sortir de situations apparemment sans issues. Bref j'ai aimé, rien de philosophique là-dedans, mais comme divertissement c'est super!