Régis Balcon (Traducteur)
MxM Bookmark (09/11/2022)
3.58/5   6 notes
Lorsque Felix est embauché pour s’occuper d’un homme atteint de cécité depuis peu, il pense que sa vie pourrait enfin prendre un tournant. Pourtant, il n’a aucune idée de ce pour quoi il vient de signer. Lane est déprimé, grossier et difficile à vivre. Et le fait que Felix ne soit pas qualifié pour le poste n’arrange rien.

Mais Felix est décidé à améliorer sa vie, alors il fera avec, même s’il doit faire appel à des méthodes peu conventionnelles. Très... >Voir plus
Que lire après Felix et Lane, tome 1 : Sauvé de l'obscuritéVoir plus
C'est le début d'une nouvelle série avec beaucoup d'humour et très peu vraisemblable: le héros gère SUPER bien la perte de la vue. OK, il n'y a rien de crédible là-dedans, comme un aveugle qui ne rate pas sa cible avec une arme à feu par exemple - oui oui, l'auteure a osé- mais les situations sont cocasses et l'humour de l'ensemble fait de cette lecture un bon moment de détente. A cela s'ajoute le fait que ces personnages se détachent de ceux de ses deux autres séries (Jackson et Leland, Département des crimes vampiriques) qu'elle avait juste transposés d'une série à l'autre. Je lirai probablement la suite malgré les invraisemblances car j'ai passé un agréable moment avec ce tome 1.
Beaucoup d'humour ! C'est un roman léger, amusant et parfait pour décompresser.
Les situations sont rarement vraisemblables mais ce n'est pas ce qui importe ici.
Le thème de la cécité n'est pas exploité sous l'aspect du traitement de ce handicap ou de la façon de le vivre, ce qui est abordé c'est le regard des autres sur le handicapé, la manière dont ils s'adressent à lui et leur comportement.
Felix utilise l'humour et la dérision pour faire réagir Lane, et ça fonctionne pour notre plus grand plaisir !
Je me suis immédiatement attachée à Félix, il est touchant et cache ses insécurités sous une façade caustique et gouailleuse. Lane fait face au handicap en le niant et retrouve toute son assurance lorsqu'il est confronté à ce qui faisait son quotidien : le danger. J'ai passé un très bon moment avec ces deux personnages.