Citations sur Y'a pas de héros dans ma famille ! (50)

«Personne n’a voulu me dire où on allait .Dans ma famille de loufoques ,un voyage avait été décidé du jour au lendemain, en pleine semaine scolaire, et impossible de savoir où ni pourquoi.» (Louca)
J'étais tellement impressionné c'était comme si je rencontrais tonton Charles en personne.
J'étais impatient, fatigué,affamé et j' avais hâte de découvrir la raison de l'opération " bouche cousue ". Alors j' ai foncé vers l' endroit que mon père avait pointé de sa canne. J' ai fait comme les cyclistes du Tour de France avant l' arrivée, j' ai sprinté et réalisé une belle échappée en solitaire qui m' a conduit tout droit... face à tonton Charles.
La maîtresse ne pouvait pas comprendre l'ampleur de mon désespoir, tout simplement parce qu'elle n'avait jamais mis les pieds chez moi. Elle ne pouvait pas imaginer que je vivais dans une famille de dingos. Et de mon côté, comme je n'avais absolument pas envie qu'elle connaisse ma famille, je n'ai pas eu d'autre choix que d'obéir. Je ne lui ai pas dit que Titi avait fait de la prison parce qu'il avait volé des ordinateurs, ni que mon père faisait du travail au noir, ni que chez moi et dans mon quartier ça hurlait du dedans et du dehors, ni que je faisais mes devoirs dans la baignoire pour avoir la paix. Comment on peut raconter ça à une maîtresse ? Même à une super-maîtresse ?
Avant, je pensais que les enfants du monde entier étaient comme moi. Des mini-humains qui deux fois par jour et cinq jours par semaine passent la frontière d'un pays à l'autre, le cartable sur le dos et le sourire en bandoulière. Avant, ma vie gambadait légèrement entre le monde de l'école et celui de la maison. J'étais heureux dans mes deux pays bien distincts avec des gens différents, une cuisine et une langue particulières. [...] Pas de prise de tête, et tout était clair entre ma classe bien rangée et ma maison loufoque. Il suffisait de ne pas se tromper de langage, de ne pas se mélanger les guibolles avec les mots, les expressions ni les façons.
J'ai vraiment eu peur qu'il me cogne si je ne répondais pas. Mais d'un autre côté, je savais très bien que si je lui avouais que je le trouvais nul et paresseux, ça le rendrait dingue.
J'ai insisté.
- Si je peux poser la question, m'man, c'est que je peux comprendre la réponse.
Incipit
AVANT, MAURICE DAMBEK ET MO s’entendaient vachement bien. Avant, je pensais que tous les élèves de la classe de CM2 de Mme Rubiella étaient comme moi. Des mutants de dix ans avec deux vies et deux identités bien séparées. À l’école, des élèves avec un nom et un prénom sur leurs étiquettes de cahiers. Chez eux, des enfants affublés d’un petit surnom un peu bébé et bébête du genre doudou, minou, ma poupée, mon kéké.
Moi, c’est Mo, mais c'est aussi, Tit'tête, mon chou et bouffon à lunettes.
- Tu crois que je fais quoi de mes journées, mon fils ? Que je me balade ? Que je dors ? Tu sais combien de machines je lance par semaine ? Combien de légumes j'épluche ? Combien de fois je monte et je descends ces foutus escaliers pour aller en courses et nourrir toute la famille ?
- Je sais m'man. Mais c'est pas du travail que tu fais. Les ménages, les courses, garder les petits de tata, c'est pas du vrai travail, ça. (p.54)
Un nul dans une famille de nuls