Maurice, dit Mo dans sa famille, vit sa petite vie d'élève de CM2 tranquillement, paisiblement, même si il a bien remarqué que ses deux noms marquent la différence entre ses deux mondes : celui de l'école, posé, calme, sans gros mots, avec un vocabulaire étudié, où on l'appelle Maurice, et celui de sa famille et la cité où elle vit, bruyante, agitée, vivant de débrouille et de petits arrangements, là où on l'appelle Mo, là où son profil de bon élève fait "tache"...
Ce hiatus va exploser le jour où son meilleur ami de l'école, accompagné de sa maman, débarque chez eux pour un exposé : là, Mo découvre en même temps que son camarade et sa génitrice combien son monde est différent, il prend en pleine face la différence de classe sociale, et la réaction des deux "étrangers" le glace et le remplit de honte, surtout en découvrant le "mur des héros" dans le salon de son copain...
Un très beau, court et percutant roman sur l'amour familial, l'héritage qui n'est pas et ne devrait pas être que forcément financier, la richesse de la diversité et surtout de l'écoute et du respect !
Ce livre nous a plu car l'histoire est très réelle, très touchante dans le sens où
ça commence bien mais plus on avance dans l'histoire plus ça devient inquiétant . Heureusement ce livre finit plutôt bien . Il y a des moments marquants et il y a aussi des moments drôles . C'est pourquoi nous recommandons ce livre qui est plein de rebondissements .

Clara et Laura des Bookilleurs
Mo(Maurice) est un enfant qui est entre deux mondes différents: celui de l'école et celui de sa maison. Chez lui on cri, à l école on ne cri pas, on est respectueux c'est complètement différent. Un jour Mo(Maurice) est allé chez Hippolyte son camarade de classe .Il a vu qu'il y avait pleins de photos de personnes accrochées sur son mur, il a demandé a Hippolyte ce qu'ils représentaient, il lui a répondu que c était des héros dans sa famille .
Mo (Maurice) a réfléchit et s'est rendu compte qu'il n'y avait aucun héros dans sa famille.........
Ce livre m'a plu, parce il y avait des aventures, c'était drôle et comique. Un livre à ne pas rater.Il est facile à comprendre.
Je le recommande pour ceux qui aiment les aventures et qui aiment rire.

SARAH 6 éme 4
"C'est l'histoire d'un jeune garçon, Maurice, 10 ans, qui est en CM2. Il est le plus jeune d'une famille de deux frères et une soeur. Tout se passe bien jusqu'au jour où il va chez son ami Hippolyte, chez qui, il voit un mur de photos des héros de sa famille. Maurice décide lui aussi d'avoir son mur et se rend compte que les vrais héros n'ont pas de supers pouvoirs.
Ce roman est intéressant car il raconte son enquête sur l'histoire de sa famille." Joanny
J'ai aimé ce livre de Jo Witek car il y a de l'aventure et j'aime l' aventure . Ce livre parle d'une famille qui crie de partout . le garçon le plus intelligent de la famille est Maurice Dambek un bon élève.
Mais il va être triste car il n'a pas de héros dans sa famille, contrairement à son copain Hippolyte qui lui a plein de héros dans sa famille . Il va faire des recherches dans l'album photos de ses parents pour trouver le héros de sa famille . C'est un livre pas très long . Je le conseille pour ceux qui préfèrent les lectures petites . C'est un livre d'aventure et de famille . Je conseille ce livre à tout le monde .
C'est l'histoire de Maurice Dambek . Sa famille est différente des autres, mais il l'aime comme ça. Un jour, alors qu'il est chez Hippolyte pour faire un exposé sur les calamars, il tombe sur un mur de héros. C'est alors qu'il commence à douter de sa famille et se demande si lui aussi a des héros dans la sienne…

J'ai beaucoup aimé ce livre et lui et ai mis la note de 5 étoiles sur 5 .J'ai trouvé ce livre facile à lire. Ce que j'ai aimé c'est le fait que Maurice Dambek est plongé entre deux mondes différents : chez lui,il y a beaucoup d'agitation et de bruit alors qu'à l'école c'est tout l'inverse.Est parce qu'il y a beaucoup d'humour est beaucoup d' actions.
Par contre, je n'ai pas aimé quand la mère D'Hippolyte a refusé de manger les crêpes de Maurice Dambek sous prétexte qu'il y avait de l'alcool dedans .

Les thèmes abordés dans le livre sont: Marchés de brocante, Cités, exposé, famille, voyage, école, maison, héros.

(Louca)
Avant Maurice Dambek et Mo s'entendaient super bien.
Maintenant chez Mo ça hurle, ça dit des gros mots.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'était amusant, drôle, parfois surprenant. Il est facile à comprendre

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure
Pourquoi aller chercher des héros dans d'autres familles alors qu'on en a tous ? Certes, il s'agit parfois de talents cachés, ou mis de côté à cause de la vie qui évolue.
Mais dans tous les cas, cela fait prendre conscience qu'il ne faut pas critiquer les autres familles.
Nous sommes TOUS des héros, chacun à notre façon.

Très belle fin de ce livre. Certains enfants feraient bien d'y réfléchir avant de critiquer les autres...
Toujours avec beaucoup d'humour, Jo Witek aborde ici le fameux adage comme quoi" l'herbe est plus verte ailleurs" ! Mais si au final ce n'était pas le cas ?
Maurice Dambek était un garçon avec une famille qui parle mal, qui parle fort, qui marche fort... Maurice était pareil avant jusqu'à ce qu'il pense qu'il n'y a pas d' héros dans sa famille. Il décide alors de chercher s'il n'y a des héros dans sa famille.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que il y a un peu de suspens, ça ne répète pas toujours la même chose et c'est assez drôle par moment

Je conseille ce livre à ce qui veulent rire, qui aiment le suspens et qui aiment les histoires qui ne ce répètent pas