AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 238 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est l'histoire d'un garçon à la famille loufoque qui va chez son copain. Là, il trouve des photos des membre de la famille de Hippolyte. Mo est jaloux car dans sa famille, il n'y a que des zéros. Plus tard, il découvre que son tonton est mort pour la France.
Mon avis est plutôt positif parce que c'est drôle (les noms des personnages...).
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Maurice Debec, dit Mo, 10 ans, qui croit être un garçon à part car il a deux vies clairement séparées : celle de l'école où tout le monde parle normalement et celle de la maison où toute la famille a de mauvaises manières. Pour lui tout va bien jusqu'à ce qu'Hippolyte débarque dans la maison avec sa mère. de là, il se pose des questions sur sa famille, ses ancêtres … un questionnement qui va remettre en cause les habitudes de chacun et qui va permettre de plonger dans les souvenirs familiaux et créer des liens entre eux.

C'est un livre qui a le mérite de s'interroger sur le rôle du héros. Est-ce celui qui collectionne les médailles ou celui qui aime par dessus tout sa famille et qui fait tout pour la ressouder ? Il est plein d'aventures, le voyage fait par la famille est très divertissant. Je conseille ce livre génial à tous ceux qui s'interrogent sur leur situation familiale …

Hinata
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire n'a pas été dure à lire. J'ai beaucoup aimé cette histoire car c'est très réel. La fin est un peu émouvante car Mo est allé au monument à la mémoire de son tonton.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre car il y avait du suspens , ça donnait envie de continuer le livre pour savoir la fin .En revanche,je n'ai pas trop aimé que ce soit des fantômes car ce n'est vraiment pas réaliste . Léane
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé lire ce livre car je l'ai trouvé très facile à lire et son écriture est fluide. Jo Witek emploie un vocabulaire simple et parfois familier.
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'actions mais ce livre m'a quand même tenue en haleine car j'avais envie de savoir si Maurice allait trouver sa place dans sa famille.
L'attitude et les paroles des personnages me semblent un peu exagérés mais cela reste crédible.
L'histoire se passe dans un environnement comme le mien ce qui m'a permis de mieux me mettre à la place du personnage principal.
J'étais déçue du fait que Maurice ne parle pas de ses interrogations à sa famille, mais il n'a pas voulu le faire pour ne pas les offenser. Mais j'étais contente de lire qu'au final sa famille a pris en compte son chagrin et a tout fait pour changer, pour lui redonner le sourire et pour qu'il n'ait plus honte d'eux.
Je trouve ce roman joyeux car au début de l'histoire, Maurice est triste mais quand tout le monde fait des efforts pour s'améliorer, Maurice devient fier des siens et des supers-héros de sa famille.
Mathilde l'•
___________________________________________________________

J'ai choisi de lire Y a pas de héros dans ma famille car le résumé m'a beaucoup plu, même si l'illustration ne m'a rien évoqué. Je l'ai trouvé très original, j'ai eu l'impression que l'histoire m'était adressée car le langage est plutôt familier, comme « vas-y enfoiré », « casse-toi bouffon » ou encore « viens bouffer ». Mo, le personnage principal, n'est pas la même personne lorsqu'il se trouve en classe et chez lui comme le montre la citation suivante : « tout était clair entre ma classe bien rangée et ma maison loufoque ». J'avais envie de continuer à le lire car l'histoire m'a entraînée : je voulais connaître la fin et savoir s'il allait réussir à changer sa famille ou s'il s'y adapterait.
Louise P ♥
Commenter  J’apprécie          00
Mo, en classe de CM2est surnommé Tit'tête , mon Chou , et bouffon à lunettes , les camarade de classe ont des prénoms un peut bébête du genre doudou, minou, ma poupée , mon kéké...Mo a une famille qui hurle mais en classe c'est tout le contraire. J'ai bien aimé le livre car il est drôle. le livre était long mais pas ennuyant .
Lamia
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre n'est pas trop mal car c'est l'histoire d'un garçon qui ne connait quasiment pas sa famille. Il va tout découvrir d'un coup
Baptiste.Z

J'ai aimé ce livre car il m'a beaucoup fait rire.
Adrien.H
Commenter  J’apprécie          00
Mo a deux vie : celle de l'école et celle de la maison. A l'école, il faut se tenir bien et à la maison, c'est le bazar, ça parle fort et çà dit des gros mots. Hyppolyte est arrivé et la vie de Mo se complique.

J'ai bien aimé quand Mo croit qu'il n'y a pas de héros dans sa famille donc sa maman fait tout pour lui en trouver un. Mais dans une famille, il y a toujours un héros. L'histoire est amusante. Mais l'écriture était trop petite. J'ai bien aimé la personnalité de Mo et les autres l'appellent bouffon à lunette, tit'tête, mon chou et j'ai trouvé ça marrant.
Commenter  J’apprécie          00
Mo une personne qui dit pleins de gros mots chez sa famille, mais a l'école Maurice Dambek parle comme dans un livre et il n'oublie pas les "merci" et les "s'il te plait", un jour ses deux vies se chamboulent et Mo et Maurice Dambek ne font plus qu'un.
Un roman génial, c'est mon premier livre de babelio pour ceux qui aiment les histoires de familles je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (569) Voir plus



Quiz Voir plus

Y’a pas de héros dans ma famille.

Où Mo fait-il ses devoirs ?

Dans sa chambre.
Dans son salon.
Dans sa baignoire.
Dans son jardin.

4 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Y'a pas de héros dans ma famille ! de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}