Réjouissant et jubilatoire ! Ma découverte de l'oeuvre de P.G. Wodehouse fut un vrai bonheur.
Laissez-moi d'abord vous décrire Reggie, le narrateur infatigable et intarissable. Il aurait un physique avantageux s'il était un gorille. Disons qu'il est légèrement macrocéphale – la grandeur de son titre compense cette disgrâce. Reggie est décidé à ne négliger aucune méthode pour parvenir à ses fins, surtout après une péripétie qui a dû s'inscrire avec précision dans son thème astral tant elle est détonante. L'histoire prend un tour encore plus saugrenu, s'il était encore possible quand Reggie découvre en parallèle qu'Eggie est épris d'Ann, son ex-fiancée. Est-elle belle ? Sans doute, puisqu'elle est comparée à une « nymphe des bois ». Elle est merveilleuse.
Eggie, lui, n'est pas très futé. Donnez-lui une mappemonde, il ne saurait situer son pays natal – il peine déjà à trouver son chemin dans la vie. Reggie a bien plus de ressources, il pourrait même faire face à des envahisseurs extraterrestres tant son intrusion dans l'univers du cinéma est explosive. Il déclare littéralement la guerre aux empêcheurs de manger du pâté en rond, aux chroniqueurs très curieux, et à des fans très spéciaux, avec l'aide d'animaux boutonneux. Lord Havershot aurait cherché le meilleur moyen de quitter le néant pour la une du journal, il n'aurait pu faire mieux.
Bref, si vous cherchez un roman drôle, bourré de situations abracadabrantes, avec des personnages haut en couleurs, capables de s'adapter à toutes ces péripéties sans se laisser abattre, alors rendez-vous au pays du fou rire !