Citations sur La vie secrète des arbres (294)

"Une poignée de terre forestière contient plus d'organismes vivants qu'il y a d'êtres humains sur Terre. Une cuillère à café contient déjà à elle seule un kilomètre de filaments de champignons".
Qu’il s’agisse d’une forêt tropicale humide ou de taïga, ce sont toujours les arbres qui permettent la progression de l’humidité indispensable à la vie à l’intérieur des terres. Surtout, ils (les chercheurs) ont mis en évidence que l’ensemble du processus s’interrompait dès que la forêt côtière disparaissait. (...) Au Brésil, les effets de la déforestation côtière se font déjà sentir : la forêt tropicale humide amazonienne devient de plus en plus sèche.
(P120)
Ces scientifiques ont mené une vaste étude concernant environ 700 000 arbres sur tous les continents. Leurs conclusions sont surprenantes : plus les arbres sont vieux et plus ils poussent vite. Des arbres présentant un tronc d'un mètre de diamètre produisaient trois fois plus de biomasse que des individus moitié moins gros. Il apparaît ainsi que, chez les arbres, vieux n'est pas synonyme de faible, bossu et vulnérable, mais de vigoureux et performants. Les arbres - vieillards sont nettement plus productifs que les jeunes blancs- becs, et ils sont de précieux alliés des hommes dans leur lutte contre le réchauffement climatique..... nous devons laisser vieillir les forêts ....
Une poignée de terre forestière contient plus d'organismes vivants qu'il y a d'etres humains sur terre. Une cuillerée à café contient déjà à elle seule un kilomètre de filaments de champignon. Tous ces organismes ont une action sur le sol; ils le modifient, l'amendent, lui donnent sa valeur pour les arbres.
Comme les forestiers aiment le dire: la forêt crée elle-même son milieu idéal.
Un arbre n'est pas une forêt, il ne peut à lui seul créer des conditions climatiques équilibrées, il est livré sans défense au vent et à la pluie. A plusieurs, en revanche, les arbres forment un écosystème qui modère les températures extrêmes, froides ou chaudes, emmagasine de grandes quantités d'eau et augmente l'humidité atmosphérique. Dans un tel environnement, les arbres peuvent vivre en sécurité et connaître une grande longévité. Pour maintenir cet idéal, la communauté doit à tout prix perdurer."
Et une fois les graines sorties de leur dormance ? Quelles sont les chances des enfants-arbres d'accéder à l'âge adulte et de se reproduire à leur tour? Le calcul est simple. D'après les statistiques, un arbre engendre un seul et unique successeur, lequel prendra sa place le moment venu. D'ici là, des graines vont germer, de jeunes descendants vont grandir puis végéter à l'ombre quelques années, voire quelques décennies, jusqu'au jour où ils vont rendre leur dernier souffle. Il sont nombreux dans ce cas. Des dizaines de générations poussent ainsi au pied de leur mère puis disparaissent les unes après les autres. Seules les rares graines chanceuses qui doivent an vent ou à des animaux d'avoir été déposées sur un petit coin de litière forestière accueillant pourront germer, grandir et se développer sans entraves. (p42)
Il y a quelques temps, la presse spécialisée à consacré un article à l'incidence du langage des arbres sur la physiologie du corps humain. Des scientifiques coréens ont comparé les conséquences de la marche en ville et en forêt chez des femmes d'âge moyen. Résultat : la marche en forêt a amélioré la tension, la capacité pulmonaire ainsi que la souplesse des artères, la marche en ville n'a induit aucune modification. Pour ma part, je pense que le "cocktail de messages" excrété par les arbres en l'une des raisons pour lesquelles nous nous sentons si bien en forêt.
La solidité maximale d'une chaine est celle de son maillon le plus faible. Cet adage issu du monde artisan aurait pu être inventé par les arbres. Sans doute est-ce parce qu'ils en ont la connaissance intuitive qu'ils s'aident les uns les autres sans conditions.
L'écosystème forestier est subtilement équilibré. Chaque organisme vivant y a sa niche et chacun y exerce une fonction contribuant au bien de touts. A quelques variantes près, la nature est souvent décrite ainsi, mais c'est un vision fausse des choses. En réalité, dehors, parmi les arbres, c'est le règne de la loi du plus fort.