Dans L'homme et la nature, Peter Wohlleben, écrivain, forestier, ingénieur m'a fascinée par la manière dont il nous apprend à renouer ce lien secret avec la nature. Pour cela, il faut avant tout remettre nos sens en éveil et ceci sans complexe et surtout ne pas sous-estimer nos capacités. Un jeu est même proposé pour éprouver physiquement le sens du toucher !
Les cinq sens et même "un sixième sens" pour certains, que les méthodes scientifiques actuelles ne peuvent complètement expliquer qui, outre la météorosensibilité, (perception des fluctuations météorologiques), serait la faculté de prévoir un danger imminent, sont à même, en se les réappropriant pleinement et en les entraînant de nous faire découvrir ce spectacle sublime qu'est la nature et ici, plus précisément, la forêt.
L'auteur nous invite donc à nous y rendre, à laisser derrière nous certains à priori comme la peur du sanglier ou celle de se délecter avec les baies ramassées au-dessous de la hauteur du genou de crainte qu'elles ne soient contaminées et à se pencher sur les bénéfices thérapeutiques des arbres, la pharmacie de la nature étant du reste aussi utilisée par les animaux.
En Allemagne, d'ailleurs, le bain de forêt est en train de recevoir la bénédiction du milieu universitaire. Mais pour cela, il faut une forêt authentique, car "Qui a envie de se balader dans des plantations monotones ?" Au demeurant, Peter Wohlleben est engagé, aujourd'hui, pour le retour des forêts primaires dans le monde entier.
Cette promenade en forêt est un enchantement. Tout n'est pas idyllique, loin de là et l'écrivain n'hésite pas à pointer du doigt les forestiers eux-mêmes qui n'hésitent pas, par exemple, à se lancer dans la culture des arbres à la mode et surtout l'État-nation qui a voulu contrôler entièrement la nature et nous a conduit au changement climatique.
Mais elle permet avant tout de prendre conscience que nous faisons partie d'un merveilleux système et que nous fonctionnons selon les mêmes règles que celles prévalant pour toutes les autres espèces ; l'homme n'est pas un être supérieur, il est à l'égal de chaque plante et de chaque animal.
C'est seulement avec ce sentiment d'appartenance pleine et entière que nous pourrons appréhender la protection de l'environnement : "En prenant chaque mesure qui contribue à préserver l'écosystème Terre, nous nous préservons nous-mêmes ainsi que notre qualité de vie, pour la simple raison que nous sommes partie intégrante de ce tout."
Une lecture fascinante qui n'a pas été sans me faire penser à Jean-Claude Ameisen. Ils ont en commun, à mon humble avis, l'art de mettre à la portée de tout un chacun, les connaissances scientifiques qui nous aident à appréhender le monde dans lequel nous vivons et ceci avec une écriture poétique et efficace.
Je remercie sincèrement Masse Critique de Babelio et les éditions Les Arènes pour m'avoir permis de découvrir ce livre passionnant sur la nature.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Livre obtenu à la dernière Masse critique de chez Babelio, je les remercie et rends ma copie in extremis ! Merci aussi aux éditions Les Arènes !

Amoureuse des arbres depuis très longtemps déjà je n'ai pourtant pas lu le best seller de l'auteur "La vie secrète des arbres" alors quand j'ai vu celui-ci à la dernière Masse Critique j'ai tenté ma chance.

Pour moi la nature est la plus belle chose au monde, je suis d'ailleurs bien souvent plus à l'aise dans les milieux naturels que dans les espaces urbains.

Ce livre, je l'ai abordé sans trop savoir à quoi m'attendre, et au tout départ j'ai été un peu surprise par le style.

On sent bien que l'auteur à le souhait de vulgariser des éléments assez pointus et malgré tout je n'ai pas toujours bien suivi et compris certains d'entre eux.

Son discours mets en avant la nature et nous démontre que l'homme en fait grandement partie. Il prêche une convaincue, j'ai toujours eu ce sentiment là et je ne me sens pas tout tout supérieure à la nature au contraire je pense que nous sommes totalement intégré à elle et qu'il faut savoir plus que tout la respecter.

Peter Wohlleben nous enseigne dans ce livre beaucoup de choses et nous dresse un portrait pas très réjouissant des forêts.

Son propos est bien sur de faire adhérer les lecteurs au principe de préservation des éléments et en un sens on ne peut être qu'en accord avec cela.

Mais que dire et que penser quand comme de partout la gestion des forêts réponds davantage à des buts lucratifs et économiques et qu'elle ne peut donc pas suivre des critères non lucratifs et à long terme....

Oui, il faut bien vous le dire ce livre m'a miné le moral, c'est absolument pas ce que souhaitait faire l'auteur.

Je me suis sentie bien "petite" pour préserver les forêts, ou même quelques arbres... et me sentant quantité négligeable pour faire basculer quelques idées préconçues qui ont la vie dure. Si même les bienfaiteurs des forêts (les forestiers) s'emploient à pratiquer des coupes franches dans les forêts , si on utilise le bois en énergie alors que c'est encore plus polluant...

Oui l'homme doit renouer avec la nature, oui mais bon sang que le chemin semble semer d'embûches. L'homme dans notre société capitaliste, ne voit bien souvent que son portefeuille et réfléchis à hauteur de vie d'homme, à très court terme quand on pense à l'âge des arbres...

J'ose espérer que des scientifiques et des ingénieurs tout comme l'auteur, vont oeuvrer pour des approches alternatives qui existent dans la gestion des forêts et permettre le retour des forêts primaires pour les générations à venir.

J'espère que ce mouvement prendra de l'ampleur pour contrebalancer le pouvoir du fric !

L'homme parviendra-t-il à se projeter sur du très long terme et résistera-t-il à l'utilisation massive et irréfléchie de la forêt ?

Oui, j'ai refermé ce livre comme angoissée de ne plus vivre au sein d'une nature préservée alors que celle-ci peut nous apporter tant en terme de bien être et de santé et du réchauffement climatique
Je voudrais bien m'engager dans cette démarche mais je n'en ai pas les capacités scientifiques... Je vais donc continuer à apprécier la nature et les arbres en particulier.

En les aimant sincèrement et en essayant de croire en l'homme comme faisant parti de cette nature. le lien secret avec la nature je pense l'avoir et je prendrais aussi souvent que possible des bains de forêts en marchant en leur coeur.

Quant à vous et bien laissez vous guider par Peter Wohlleben
et n'hésitez pas à en découvrir davantage sur la nature grâce à ce livre,
mais aussi à savoir la regarder et la préserver à votre niveau !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
« Le monde artificiel qu'est la ville exerce sur nous de nombreux stimuli pour lesquels nous n'avons pas été conçus. »
D'où la nécessité pour nous de réactiver ce lien qui nous unit à la nature, parce qu'il n'y a pas en fait L'homme et la nature, comme deux entités distinctes et séparées, mais l'homme qui fait partie intégrante de la nature.
« J'ai parfois le sentiment qu'il nous manque un peu de respect des temps passés. Quand les arbres et la nature en général influençaient bien davantage notre vie culturelle. »
Peter Wohlleben nous invite à réfléchir sur nos relations avec la nature, à les penser autrement et à agir en conséquence. Protéger la nature, c'est aussi protéger notre espèce.
Le livre, de part la formation, le travail et la sensibilité de l'auteur, est plutôt « L'homme et les forêts » que « L'homme et la nature » au sens large. Il nous sensibilise à l'importance des forêts, à ne pas confondre avec les plantations d'arbres, et notamment des forêts primaires.
L'ouvrage est intéressant même si je l'ai trouvé moins attractif que les précédents.
Dans cet essai, Peter Wohlleben nous invite à nous reconnecter à la Nature, à nos sens et à la vie qui nous entoure. Parce qu'elle fait intrinsèquement partie de nous et que, si elle souffre, si elle tombe malade, nous tomberons avec elle. Tout est lié, tout est connecté.

J'ai trouvé cet essai très intéressant. Il y a beaucoup d'informations mais toutes sont expliquées simplement. Il y a bien quelques moment un peu romancés où l'auteur raconte ses périples et ses sensations mais ça n'enlève rien au sérieux du propos. C'est documenté, argumenté et militant. Un peu utopique aussi, il faut l'avouer, notamment lorsqu'on lit ce livre quelques années après sa publication et qu'on voit que certaines pratiques, certaines mentalités, n'ont pas beaucoup changé...
Peter Wohlleben continue sur sa lancée... Après ses livres sur les arbres, les animaux et les champignons, il s'attaque maintenant aux liens entre cette nature et l'être humain. Et pour cela, il analyse la situation de manière positive et nous démontre que nous avons tout intérêt à nous comprendre. Les arbres sont une source de bien-être pour l'humain et si nous les respectons, nous avons beaucoup à leur apporter.
Merci tout d'abord à "Babelio" et aux éditions Les Arènes pour l'envoi de ce livre. Est-il vraiment utile de dire qu'il m'a tout autant captivée que les autres livres de cet auteur ?

Cette fois, Peter Wohlleben nous parle du rapport entre l'homme et la nature, la manière dont nous sommes en lien avec elle, même sans forcément s'en apercevoir. Savez-vous par exemple pour quelle raison l'homme perçoit-il le vert des arbres à l'inverse de nombreux animaux ? Quel est l'impact sur notre santé lors d'une promenade en forêt ? Comment les arbres e protègent-ils ?

Ce livre donne à méditer : l'homme a sans aucun doute besoin de cette nature qu'il s'obstine à détruire. La nature, elle, existait bien avant l'arrivée de l'homme... et pourtant quel est sur elle l'impact de ce dernier ? A quoi cela mène-t-il de vouloir contrôler la nature et pourquoi en est-on arrivé là ? Comment en revenir aux forêts primaires ?

Ce livre nous alerte sur de nombreuses choses mais vise aussi à nous faire découvrir la beauté du monde qui nous entoure et à nous faire prendre conscience que nous en faisons parti. Ni supérieurs ni inférieurs aux autres être vivants mais simplement là avec eux. Et nous sommes plus proches de la nature que nous ne le pensons.

Alors comment renouer avec la nature ce lien qui fut pourtant si fort et que l'homme a tendance à perdre de plus en plus ? Comme toujours avec Peter Wohlleben, ce livre fourmillant de détails tous plus intéressants les uns que les autres, est à lire ! Absolument !
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Les livres sur la forêt et les arbres de Peter Wohlleben sont toujours aussi intéressants et instructifs. Quand on a lu un de ses livres on ne regarde plus les arbres de la même manière. A nouveau avec ce livre, il nous transmet son amour des arbres et de la forêt.
Ah! Quelle joie de retrouver Peter Wohlleben, ses informations documentées, ses explications claires et détaillées, son désir d'une communion et d'une harmonie entre l'homme et la nature. Je suis heureuse d'apprendre, grâce à lui, des informations qu'il a mis longtemps à assimiler, qu'il a dû examiner, expérimenter, creuser...

Certains tiqueront peut-être, car dans cet ouvrage, on retrouve quelques explications données dans des ouvrages précédents. Autant cela me gêne dans des romans ou dans des témoignages (Marie Cardinal faisait ainsi, par exemple, mais chez elle, c'était carrément du copier-coller), autant ici, cela ne me dérange pas du tout, car c'est approprié, et donc, pas indigeste.
[...]
Lire la suite sur: