4,1

Ah là là, je suis déçue, très déçue de ce tome.
Déjà, j'ai eu un peu de mal avec toutes les créatures qu'il y a, et qui ont été présentées dans les tomes précédent, parce qu'elles sont décrites une fois et après, on nous noie d'information inutiles, donc à certains passages, j'ai du imaginer un peu n'importe quoi.
Ensuite, . . . D'ailleurs, je tiens à prévenir que je vais 'dévoiler' l'intrigue du livre, par la suite, donc si vous ne l'avez pas lu et voulez juste un avis, c'est pas conseillé, sauf, après le bref final !
Donc, ensuite, depuis un tome ou un tome et demi, on nous bassine avec le coeur des deux mondes. Et là, tout est résolu en quoi, trois pages, je crois. Donc là, déjà, et pourtant c'est au début, j'étais vraiment déçue, de résoudre un problème qui AVAIT L'AIR important en deux pages, je trouve que c'est bâclé, et pour pas grand chose, en plus. La-dessus, je m'attendais à une intrigue longue, compliqué et sombre, mais fascinante, et en fait, trois pages, et hop, c'est oublié, plus personne en parle.
Le milieu du livre est principalement basé sur les coutumes d'Edéfia, et les de voir de la Nouvelle Gracieuse ( qui n'est pas si grasse que ça . . . Humhum ).
Donc, bah, l'ennui, un peu, parce que les personnages ne parlent pas naturellement, ils me semblent toujours forcés, et j'ai vraiment l'impression que les auteures s'embrouillent dans la façon de parler des personnages. J'ai aussi énormément de mal avec le langage d'Oksa, à un moment elle parle normalement, l'instant d'après, elle nous mélange des 'Carrément, ouais', avec la façon de parler des foldingots. Je ne peux plus la lire, je tique toutes les cinq secondes, c'est pas possible !
Maintenant, la fin. Bah déjà, lorsqu'un problème semblait bien résolu, quand il le fallait, et comme il le fallait, bah non, en fait, il s'était juste déguisé, et on avait tué quelqu'un qu'il a déguisé en lui-même. J'ai trouvé ça contes de fées ET tiré par les cheveux, très tiré par les cheveux, trop même.
Bon, sinon, pour Tugdual, j'avais deviné à quoi ?! Un quart du livre ?! Justement, j'ai trouvé qu'on l'avait pas assez 'vu', certes on parle de lui, mais jamais une seule personne ne se pose de question, ce qui est très suspect.
Aussi, je pense que les auteures on ratées le point de vus alternant avec un chapitre Du-Dedans, l'autre, Du-Dehors, je pense que le tome aurait été beaucoup mieux rien que par ça.
Bref, très déçue, mais je continuerai quand même la lecture des tomes précédent, juste par curiosité, sûrement. Mais j'espère, que ce tome n'est qu'un 'coup dur' et que ça ne vas pas continué jusqu'à la fin de la série.