4,1

Je dois avouer que ce tome est un peu en dessous de mes attentes.
La plus grosse partie est consacrée à la description du nouveau monde que nous découvrons en même temps qu'Oksa.
La Terre est sauvée, certes, mais ce n'est qu'une infime partie de l'histoire. Ensuite au niveau intrigue il ne reste que l'affrontement avec les Félons et la possibilité ou non de ressortir d'Edéfia pour retrouver les Refoulés et sauver Gus et Marie. ça n'avance pas vraiment, il y a peu de rebondissements et dans une nation en pleine guerre civile et qui tente de se remettre de la pénurie, est-il réellement nécessaire et judicieux de préparer une fête grandiose avec un compétition sportive improbable: le sport n'a plus été pratiqué depuis qu'il n'y a plus de gracieuse, mais il y a toujours des équipes opérationnelles, un championnat est immédiatement remis en place... bref assez peu crédible.

Ce qui m'a agacé aussi tout le long de ce tome c'est la relation Oksa/Tugdual, entre elle qui balance entre "je l'aime mais je ne le comprends pas et Gus dans tout çà? " et lui qui cache ses émotions puis les dévoile pour quelques secondes de manière inattendue et parfois même assez violente, c'était assez lassant.

Bien sur la fin du tome est accrocheuse et donne envie de connaitre la suite.
Quand j'ai vu le quatrième tome d'Oksa sur France Loisirs, je n'ai pas résisté bien longtemps, j'ai attendu ce tome pendant des mois, la bave aux lèvres. Inutile de dire que je me suis jetée dessus quand je l'ai reçu.

« Les temps changent... Un destin s'accomplit... Oksa vient d'avoir 16 ans. Alors que les Deux Mondes sont en plein chaos, elle devient enfin la nouvelle souveraine d'Edefia, le terre magique des origines, et doit rétablir l'équilibre perdu. Edéfia retrouvée est en bien mauvais état. Grâce à ses pouvoirs, Oksa commence à la restaurer. Mais les Félons – ses ennemis mortels – Ocious et ses fils l'attendent de pied ferme. Malgré la joie du peuple, ils mettent à feu et à sang les cités pour la capturer. Les combats se multiplient. Aidée des siens, des Sans-Âges et de ses fidèles créatures, Oksa tient bon et s'attelle à ses premières tâches de Gracieuse. Mais elle est aussi aux proses avec son destin de jeune fille. Qui est vraiment Tugdual, dont elle est de plus en plus amoureuse ? Reverra-t-elle sa mère et Gus, à qui son coeur est si attaché ? Dans les liens maudits, les victoires ont un prix. Les liens du sang, les liens du coeur s'entremêlent... Oksa saura-t-elle faire face ? »

Les Sauve-qui-peut sont de retour à Edefia, accueillis par les Félons. Oksa va devenir la nouvelle Gracieuse et devoir rétablir l'équilibre des Deux Mondes, une tâche difficile, mais elle sera aidée par les Sans-Âges. Comme les trois précédents, j'ai beaucoup aimé ce tome, où l'on en apprend plus sur Edéfia, on rencontre les habitants prisonniers d'Ocious, mais qui n'ont pas perdu l'espoir de voir revenir leur Gracieuse, on découvre de nouvelles créatures farfelues, un sport local assez étrange – et qui ne vaut pas le Quidditch -, soit dit en passant, j'ai trouvé cette partie un peu fouillis. Oksa s'acquitte de sa tâche avec brio – peut-être un peu trop, pour une ado de 16 ans – et les Félons ont du fil à retordre avec les rebelles. Je me suis régalée avec ce tome, bien qu'il y a eu une cinquantaine de pages qui m'ont un peu ennuyée, mais c'est encore une fois un roman de qualité et qui annonce une suite décoiffante, j'espère qu'elle sera à la hauteur de mes attentes ! Rendez-vous en novembre pour la suite !

NOTE GLOBALE : 15 / 20
Lien : http://altervorace.canalblog..
Oksa est devenue régente de son univers parallèle à celui de la terre.

Son coeur s'est épris de Tugual mais celui-ci referme tellement de secret et un cote sombre très inquiétant. Oksa arrivera t elle a distinguer les bonnes des mauvaises intensions ?

Pas mal du tout
C'est avec plaisir que j'ai ouvert ce tome des nouvelles aventures d'Oska. Les péripéties se suivent et ne se ressemblent pas. Beaucoup de sentiments bons et mauvais se mélangent de ce livre pour notre plus grande joie. Les méchants ne sont pas tous méchants et les gentils cachent encore beaucoup de secrets. Impatiente de découvrir la suite.
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
Oksa est intronisée Gracieuse, à elle, la lourde tâche de réparer les deux mondes. Comme si la situation, n'était pas assez compliquée, comme ça, il lui faut également échapper à Ocious, qui a besoin des pouvoirs de la jeune fille, mais rêve de contrôler cette dernière.
Et Orton est prêt à tout pour régner sur le monde, ou devrais-je dire les deux mondes, même à transgresser, les interdits d'Edéfia.
Si la majorité des habitants d'Edéfia se rallient à Oksa et les saufs qui peut, certains reste fidèle à Ocious, et ses fils. La guerre des clans est donc inévitable.

C'est sans aucun doute, l'un de mes tomes préférés, il y a de l'action. Les auteures, ont su faire évoluer leur héroïne sans lui couper son côté adolescente. Pas tout à fait une femme, mais plus une enfant. Elle veut Tugdual, sans pour autant renoncer à Gus. Elle reste parfois encore, superficielle, et un brin agaçante, et je dirais tant mieux. Je crois que sinon cela aurait été moins crédible. Il faut qu'elle évolue, mais sans acquérir la maturité en claquant des doigts.
Si je regrette l'absence de la Baba Pollock (même si, on a de ses nouvelles) Je reste indéniablement sous le charme des créatures. Pourquoi je ne peux pas avoir les mêmes !!
Le beau et énigmatique Tugdual, est encore plus ambivalent dans ce tome que les précédents.

Oksa Pollock s'adresse à un jeune public, donc le style est fluide et aisé. Il y a bien quelque répétitions, mais qui n'a pas subit le même harcèlement verbal en présence de sa progéniture.

Alors que tout le monde, habitants d'Edédfia, les du Dehors, restés à l'écart, et le lecteur bien sûr, attend l'ouverture du portail, les auteures en ont profité pour laisser ce dernier en haleine. En lançant une vérité sur l'un des saufs qui peut, que franchement, je n'ai pas vu venir ! Quel coup de masse ! Heureusement que j'ai le tome suivant dans ma PAL.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Dans ce quatrième tome, Anne Plichota et Cendrine Wolf trouvent encore le moyen de nous surprendre ! Nous découvrons plus en détails le monde d'Édéfia, ses paysages, ses habitants. le rythme, un peu moins soutenu que dans les précédents tomes, permet aux personnages de souffler et laisse au lecteur le temps de s'habituer au nouveau monde dans lequel il est plongé. Comme dans le second tome, l'absence de Gus se fait cruellement sentir. Les fans de Tugdual ont dû se réjouir mais ce n'est pas mon cas ! le comportement d'Oksa, son égoïsme et son indécision quant à ses sentiments, me la rende moins sympathique qu'avant. J'espère vraiment qu'elle va enfin se décider à mûrir et être capable de faire des choix.
Un premier opus plein de rebondissements. Une excellente introduction en la longue et tumultueuse histoire des Sauve-Qui-Peut.

Un tome 2 avec de l'action constante et beaucoup d'émotions. Pourtant, tout tombe toujours sous le sens. Ils n'affrontent pas de réels problèmes, s'attardent sur des détails insignifiants pour en bâcler d'autres.

Un troisième tome avec son lot de questions sans réponses et d'événements inattendus. Les protagonistes sont enfin parvenus à un but précis ; en parallèle, les auteures ont su rester fidèle à leur style. Des défauts d'impression sont venus perturber ma lectures.

Le quatrième ; ça commence à devenir long et répétitif. Je trouve qu'elles en font beaucoup trop avec les créatures, comme si elle s'en servaient pour combler des pages. Je trouve aussi qu'elles copient des idées de romans déjà célèbres ; tels que les matchs de Ballawave similaire au Quidditch.

!! SPOILER ALERT !!

Pour ce cinquième tome, niveau histoire, je suis mitigée. D'un côté, l'action principale des protagonistes a évolué en une version qui n'est pas fidèle à l'histoire même : elles auraient pu se contenter de leur monde. D'un autre côté, adieu le côté répétitif et bonjour véritable action.

Avant dernier tome : une belle fin, qui clôture parfaitement la saga, ce qui m'amène à me demander si le dernier (n*7) n'est pas le tome de trop. J'avais déjà cet avis à l'achat, voyons voir en lisant !

Le der des ders : à mon goût, il n'est pas indispensable, on peut clairement s'en passer ! Mais maintenant que je l'ai lu, je veux la suite et j'espère même qu'il y en aura une ! Ce serait dommage de nous laisser sur une telle... fin !
Il me tardait de découvrir Edéfia et je n'ai pas été déçue! Un tome très dépaysant!

Dans ce tome, on entre avec plaisir dans Edéfia avec Oksa et ses compagnons, et c'est avec elle que l'on découvre la Terre magique des origines qu'on l'imagine, tout comme elle, ayant été grandiose. Mais ce temps est révolu, Edéfia est actuellement telle une terre morte, tout comme Du-Dehors. le règne d'Oksa, la nouvelle Gracieuse peut commencer. C'est ainsi qu'elle va s'atteler à sauver le coeur des deux mondes, et à faire renaître Du-Dedans. On est immergé avec un réel plaisir dans ce monde où magie et créatures en tous genres entièrement inventées par les auteures en peuvent que nous faire voyager.

Son coeur est toujours tiré entre Tugdual d'un côté, et sa mère et Gus de l'autre. Mais elle va prendre sa mission au sérieux, et c'est ainsi que l'on suit l'évolution des différents ados de l'histoire qui gagnent tous en maturité, même s'ils ont des moments de faiblesse, ce qui nous les rend davantage humains.

J'ai apprécié les moments où Oksa se sert de son Autre-Moi pour prendre des nouvelles de ceux qu'elle aime restés à Du-Dehors. Cela lui permet, ainsi qu'à nous d'ailleurs, de comprendre à quel point elle doit se presser pour pouvoir les sauver. Et nous avons ainsi des nouvelles des Refoulés, ces personnages humains restés sur terre et n'ayant pas pu passer le Portail d'Edéfia.

J'ai moins apprécié le moment du plantureux banquet, que j'ai trouvé mal venu alors que tous sont sur des charbons ardents, la guerre civile menaçant à tout moment. Même si, je sais que de tels moments peuvent permettre justement à un peuple de se ressouder et ainsi resserrer les liens. Mais cela semble trop peu crédible à ce moment: alors que leur terre est juste occupée à renaître (ils ont tout de même vécu la famine, les rationnements et se comportent en gaspillant leur toutes nouvelles ressources...) , et que les Félons sont à deux doigts de percer leur défense magique. de plus, j'ai noté une incohérence qui m'a troublée: le match de Ballawave, sport national d'Edefia - sorte de handball magique, organisé en l' honneur d'Oksa, se déroule comme si ce sport avait toujours existé, hors, on apprend que ce sport n'a plus été pratiqué depuis environ 60 ans... avant la première ouverture du Portail! Comment alors les équipes peuvent-elles être prêtes à pratiquer ce sport tombé aux oubliettes avec la déchéance d'Edéfia? J'ai eu un peu trop le sentiment que ce match était là pour imposer un sport magique, dans le style du Quidditch... ce qui m'a un peu décu car j'ai justement aimé jusque maintenant la manière dont les auteures ont su se détourner d'Harry Potter pour faire de cette saga une saga totalement différente de celles connues. J'aime les rapprochements que l'on peut parfois trouver entre les deux sagas, mais celui m'a paru vraiment "too much".

Malgré ces quelques petits désagréments, j'ai dévoré cette suite avec un immense plaisir. Il s'agit de nouveau d'un tome qui sert un peu de passerelle. Il y a peu d'action, mais le rythme est tout de même là et on se laisse vraiment emporter vers ce monde magique. J'ai hâte de découvrir ce que les auteures nous ont encore réservé par la suite. Je vais d'ailleurs bien rapidement lire la suite! Cette saga est une saga à découvrir. L'écriture est fluide; elle se lit vraiment facilement et son monde est vraiment original et certains personnages sont totalement décalés : j'ai beaucoup ri avec les Foldingots et les Gétorix, notamment.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Un quatrième tome plutôt ennuyant au début, mais plein en rebondissement à la fin !
Lien : http://lecture-emeline.blogs..