AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 71 notes
5
1 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il aura fallu attendre trois ans pour découvrir le second et dernier tome de "Susan Hopper". Trois longues années à me demander si la suite finirait par voir le jour... Et la voilà ! Malgré mon impatience à débuter la lecture des "Esprits du bois dormant", j'ai pris le temps de relire "Le parfum perdu" afin de me replonger dans l'univers particulier du roman et de bien avoir l'intrigue en tête. J'ai bien fait, car j'avais oublié de nombreux éléments, et même le dénouement !

Avec leur génialissime série "Oksa Pollock", les deux auteures avaient placé la barre très haut. Si je n'ai pas eu un aussi gros coup de cœur en lisant "Susan Hopper", j'ai quand même adoré ce diptyque gothico-fantastique (ne cherchez pas, je viens d'inventer l'expression!).

Quand j'ai débuté ma lecture de ce second tome, j'avoue avoir été tout d'abord un peu déçue. J'ai en effet trouvé que l'intrigue peinait à redémarrer. Dans la première moitié du roman, les ennemis jurés de Susan, Daniel et Morris, passent leur temps à la narguer, éventuellement l'intimident, mais rien de concret ne se passe. L'arrivée de ces deux personnages à la fin du premier tome promettait pourtant une bonne dose de suspense et de piquant. J'espérais un démarrage un peu plus franc et palpitant.

Qui plus est, Susan et ses amis restent assez passifs face aux menaces de Daniel et Morris. J'attendais plus de réactions de leur part. Heureusement, dans la seconde moitié du roman, l'intrigue retrouve un rythme soutenu. Susan et ses compagnons d'aventure passent enfin à l'action et réagissent aux provocations du clan démoniaque.

Le gros point fort du roman est, encore une fois, l'ambiance qui s'en dégage. Les auteures nous plongent dans un univers sombre et glauque à souhait. Plutôt discrète dans le premier tome, la violence est ici plus présente. Il faut dire que Susan a affaire à de redoutables ennemis qui ne peuvent être vaincu qu'en leur plantant une dague dans le cœur... Alors forcément, certaines scènes ne font pas dans la dentelle ! Néanmoins, cela reste tout à fait adapté à un public ado, les descriptions ne sont pas crues ni trop détaillées. Juste ce qu'il faut pour que le lecteur soit scotché au texte.

Si ambiance et action mènent la danse, l'émotion est toujours présente, notamment grâce au personnage de Susan. L'analyse psychologique de son personnage est très riche. A l'image de sa "double identité" (Susan Hopper et fille du diable, comme certains la nomment), elle est à la fois fragile et forte, tendre et violente, remplie d'amour mais aussi de haine. Elle possède en réalité deux facettes, deux personnalités. En fonction des situations ou épreuves à surmonter, c'est l'une ou l'autre qui s'impose.

Le dénouement m'a semblé un peu précipité. J'ai eu le sentiment que les auteures essayaient de caser trop de choses dans ce deuxième tome. Je me demande même si "Susan Hopper" n'aurait pas mérité une trilogie... Quoi qu'il en soit, ce diptyque reste de très bonne qualité, frissons garantis !
Commenter  J’apprécie          80
Je commencerai par un conseil : ne lisez pas ce tome 2 si vous n'avez pas lu le tome 1. Je sais, c'est une évidence, mais on ne sait jamais. Dans ce cas, c'est véritablement indispensable. Comme trois années séparent la parution des deux tomes de cette « duologie », je conseille même de relire le premier tome – en cas d'oubli d'éléments importants. Ce serait tout de même dommage ou « ballot » de ne plus savoir qui sont Morris, Daniel ou Alfred. de plus, l'action du tome 2 commence quasiment au moment où se terminait le premier tome. C'est plutôt une bonne nouvelle : je n'aime guère les ouvrages qui se terminent en promettant beaucoup, et noient finalement la scène tant attendue dans l'ellipse temporelle située entre les deux tomes.
La lutte entre Susan et ses opposants recommencent pourtant plus lentement que l'on ne pouvait s'y attendre – en dépit d'un rebondissement dramatique. Susan a beau être au centre d'une malédiction dont les conséquences furent redoutables, elle est avant tout une adolescente, qui doit non seulement trouver sa place dans sa nouvelle famille, mais aussi mener sa scolarité dans une prestigieuse institution. Si ce ne serait déjà pas facile pour une adolescente presque ordinaire, cela l'est encore moins pour Susan : les ennemis sont dans la place. Et, pour nuire à Susan, tous les moyens sont bons, ceux tout droits sortis du genre fantastique (l'Ecosse, le pays des fantômes et des apparitions) mais aussi ceux qui sont très contemporains. Cela permet aux auteurs d'aborder des thèmes tels que le harcèlement et ses conséquences dramatiques.
Si j'ai trouvé ce tome moins sanglant que le précédent, il possède pourtant son lot, surtout dans la deuxième partie du récit, de scènes saisissantes, angoissantes. le lecteur est d'autant plus « scotché » par sa lecture que Susan et ses adjuvants sont attachants. Susan est combattive, Alfred, qui apprécie l'autre grande spécialité écossaise après les fantômes, ne relâche pas ses efforts en dépit des assauts réguliers qu'il subit. Eliot n'est pas en reste, et Georgette, ah, Georgette – le chien est le meilleur ami de l'homme, surtout le bouledogue.
Le tome 2 de Susan Hopper tient toutes ses promettes, et ravira les fans des auteurs. Que demander de plus ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
qu'est-ce que je l'ai attendue, cette suite ! J'avais eu l'occasion de lire le premier tome au moment de sa sortie, et j'avais eu un véritable coup de coeur. 3 ans après, j'ai enfin eu le bonheur de lire le deuxième et dernier tome.

Bon, qui dit 3 ans entre deux tomes dit énorme trou de mémoire. Mais les auteures ont heureusement fait un récapitulatif au début du livre et même si le tome 1 reste très flou dans mon esprit, je n'étais pas trop perdue. J'ai été assez surprise au début du roman car j'ai trouvé la façon dont était menée l'intrigue assez maladroite : Susan, accompagnée d'Eliot, peut-être son futur frère si elle arrive à intégrer la famille Hopper, doit vaincre 11 démons dans un temps très rapproché, tout en allant au collège ! J'ai trouvé ça risqué et un peu bancal, mais finalement j'ai bien apprécié le développement de l'intrigue. Même si le dénouement final est très rapide après tant d'espérances et de craintes, je ne suis pas contre car il y a souvent l'idée qu'un combat final doit être long alors qu'en étant court il peut être tout aussi pertinent. Par contre, les retombées (les démons étaient des personnes : quelqu'un s'est-il interrogé sur eux ?) ne sont pas du tout abordées.

Tout comme le premier tome, les forces fantômes se lit très vite, et en une ou deux journées il aurait été finit si cette période me l'avait permis. Je n'ai pas retrouvé le coup de coeur que j'avais ressenti pour le parfum maudit et c'est dommage, mais j'imagine que j'ai grandi et que je suis plus exigeante. En dépit de ça, j'ai passé un très bon moment car la plume de ces deux auteures est très agréable à lire : elles arrivent à mêler plusieurs thèmes différents et approfondissent la psychologie de Susan, c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié !

Grâce à ce style d'écriture, je me suis sentie assez proche de Susan et son désir de rester dans la famille Hopper m'a touchée. La situation avec Eliot est assez particulière mais justement originale et attendrissante (oui, je suis comme ça, et alors ?). J'aime le fait que cette série soit une duologie car elle permet d'en savoir assez sur les personnages et l'histoire sans avoir l'impression d'un récit inachevé ou au contraire d'une série à rallonge. J'aime les happy-end et celui-ci n'était pas mal du tout ! Une bonne façon de clore Susan Hopper, je trouve.

Même si pas de coup de coeur pour cette fois-ci, ma lecture de ce deuxième tome de Susan Hopper m'a plu car j'y ai retrouvé l'héroïne forte du premier tome, des personnages secondaires attachants et une intrigue développée bien qu'un peu maladroite ! Il s'agit de deux romans fantastiques qui permettent de passer un très bon moment en restant dans un univers jeunesse.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10

J'ai apprécié de lire ce second tome directement après le tome un car c'était encore très frais dans ma tête. En effet dans ce second tome, l'histoire reprend là où elle s'était terminée dans le premier tome. C'était donc très agréable pour ma part mais c'est vrai que pour les gens qui ont lu le premier tome il y a un moment ça peut être déstabilisant au début, le temps de se remettre dans le bain de l'histoire.
Les chapitres sont toujours aussi courts donc cela se lit super rapidement, et j'adore les petits chapitres ça permet de rendre la lecture plus fluide, plus légère. La couverture de ce second tome est encore plus belle que celle du premier, j'aime beaucoup cet effet dessin. le style d'écriture des auteurs est toujours bien précis et toujours aussi agréable à lire.

Dans ce second tome il y a pas mal d'actions (même un peu plus que dans le tome 1), même si par moment l'histoire s'essoufflait. En effet, j'avais l'impression qu'il se passait toujours la même chose, voire pas grand-chose. Cela peut perturber quand on est habitué à l'action en permanence. Les héros n'ont pas beaucoup de répits.

Depuis le début du premier tome, Susan n'arrête pas d'évoluer et dans ce second tome elle évolue encore plus. Elle devient de plus en plus attachante. Elle passe d'une fille froide et sans coeur à une fille super adorable et touchante. Sa relation avec Helen et Eliott m'a vraiment émue car elle est assez intense et elle s'est faite plutôt rapidement et avec de la facilité.

J'ai adoré Georgette, c'est une chienne super attachante et vraiment super drôle même si elle est un peu moins présente dans le second tome, c'est bien dommage

La fin était peut-être un peu trop rapide à mon goût, j'aurais préféré que cela soit plus lent, plus détaillé. Je trouve que le combat final était intéressant mais malheureusement, les auteurs n'ont pas assez mis l'accent sur ce passage.

Parfois on arrivait facilement à oublier qu'Eliott n'était plus tout à fait vivant (peut être même un peu trop pour ma part). Je ne sais pas si c'était un effet voulu ou non, mais je pense que cela aussi ça aurait pu être un peu plus développé.

Le père d'Eliott était peu présent dans ce second tome, déjà qu'il était peu présent dans le premier. Ce tome est surtout axé sur la relation entre Helen et Susan, qui devient très vite super intense (comme une mère avec sa fille). C'est une très belle relation.

Pour conclure c'est une saga très intéressante même si j'ai plus accroché à la saga Oksa Pollock écrite par les mêmes auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Suite, et apparemment fin de cette série. Je suis plutôt contente de ne pas avoir eu à attendre trois ans entre les deux romans, je ne suus pas sûre que mes souvenirs du premier tome auraient été intacts.
Cette suite me laisse une impression étrange : je l'ai trouvé un peu plus dynamique et en même temps j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose.
Il y a une jolie évolution de la relation entre Susan, la jeune fille adoptée, et Helen, la femme qui l'a recueillie. Cependant cela ralentit aussi considérablement le déroulement des événements, notamment à cause des états d'âme de Susan, qui se répète un peu. J'ai tout de même réussi à m'y attacher un peu, son caractère est loin de la méchante adolescente du premier tome.
Les méchants fantômes m'ont semblé un peu trop gentils, probablement un effet du lectorat visé, bien que j'ai vu des romans jeunesse plus durs.
Le sujet du harcèlement scolaire est à peine survolé et je trouve dommage qu'un livre s'adressant à des adolescents n'insiste pas plus sur la toxicité de ces comportements. Tout comme pour Eliot, un personnage que j'aimais beaucoup au début mais qui ne sait apparemment pas qu'on demande avant d'embrasser quelqu'un.
La résolution est rapide et prévisible.
Mon personnage préféré reste grand-père Alfred, un sacré énergumène mais qui ferait tout pour sa famille.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup plus d'action et de suspens que dans le t1, plus de violence aussi. Je resterai sur une bonne impression.
Commenter  J’apprécie          00
Après un petit rappel du 1e tome au début du livre, on est plongé rapidement dans l'action et la lutte contre la malédiction qui plane sur l'héroïne, Susan Hopper.

Dans ce second et dernier tome, j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le premier tome et dans la saga Oksa Pollock ! de l'action, du mystère, du suspense, une touche d'amour, de l'amitié, du courage ...

L'écriture des deux autrices m'a encore embarqué dans une histoire vraiment au top, très bien écrite et entraînante. J'aime énormément l'association d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, elles arrivent à nous créer des univers géniaux, des personnages complexes et originaux et des histoires sublimes...

Une histoire jeunesse très entraînante et passionnante, on frissonne, on s'inquiète pour l'héroïne et ses amis. C'est avec tristesse que je laisse les personnages, néanmoins, je suis satisfaite de la fin.


Une duologie jeunesse à lire absolument !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas avoir lu le 1er tome n'a pas gêné ma compréhension de ce livre. Il y a un rapide résumé des faits au début, qui aide beaucoup.

Je me suis tout de suite plongée dans l'histoire. J'ai adoré Susan, Eliot, Helen, Alfred et Georgette. Chaque personnage a son caractère et leurs échanges sont souvent plein d'humour. Albert a un côté excentrique et farfelu qui m'a beaucoup plu. Susan est très pudique sur ses sentiments, cette jeune fille a eu pas mal de souci avant d'arriver chez les Hopper et ça se ressent dans son comportement. Je l'ai trouvé très touchante de vouloir à tout prix se faire aimer. Eliot est adorable, c'est un ami comme on aimerait tous avoir et il est fou de Susan. J'ai adoré leur complicité.



Georgette est un personnage bien particulier. Elle déborde d'amour et sert souvent de bouc-émissaire, toujours avec innocence, pour masquer la vérité aux yeux d'Helen. L'intrigue est vraiment bien ficelée, la plume est fluide, agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai lu ce livre en 2 soirs. C'est frais, léger. On se retrouve avec ces deux adolescents qui doivent gerer leurs problèmes et faire face à des fantomes. le côté fantastique est délicieux, bien présenté.

Je n'ai jamais trouvé l'atmosphère sombre ou pesante. Certes, parfois j'ai tremblé pour nos héros, mais finalement, il y a toujours une touche d'humour pour relever le tout.

En bref : un régal, j'ai adoré ce livre du début à la fin. Je conseille vraiment
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00
Après aoir laissé Susan et Eliot dans de drôles de situations, nous les retrouvons pour enfin mettre un terme à cet enfer pour nos deux adolescents. Afin de bien nous remettre dans le bain, les auteures nous ont fournis un petit récapitulatif : Susan, orpheline, est accueillie par la famille Hopper. Au fils des jours, elle va apprendre son lourd passé et surtout cette malédiction autour de sa famille, expliquant la brutale disparition de ses parents. Fouiller le passé va la mettre en péril, mais surtout Eliot ...

Afin de ne pas en dire trop et gâcher votre lecture, je resterais assez vague quant au déroulement de l'histoire.
Susan est un personne toujours aussi attachant. Bien que la compassion soit le premier sentiment lorsqu'on apprend son passé, elle reste une personnage fort, combattante et avec des valeurs. Quand ses ancêtres se liguent pour mettre en place la malédiction, tout se chamboule dans son petit cocon et son avenir est en péril.
Eliot et son grand-père sont deux alliés de force, qui la remotiveront lors de petits coup de mou et sont tout aussi attachants.

Le premier tome était assez riche en informations placant l'histoire comme il le fallait, mais ce second tome, qui clôt la duologie, est un peu plus intense en rebondissements, ce qui nous fait passer des heures incroyables en compagnie de notre équipe de choc.
J'ai été satisfaite de la tournure que la fin prend, sans trop avoir d'idées précises sur ma version de la fin, elle ne part pas dans tous les sens manquant de logique, chose déjà croiser dans certains livres.
Avec ce travail à quatre mains, on sent un amusement et une fusion d'idées qui ont été mises en place sans fausses notes ce qui rend le livre et la saga en général addictifs ! C'est pourquoi Susan Hopper se place dans les sagas jeunesse que je conseille. Je me suis régalée et j'espère transmettre ce plaisir littéraire autour de moi !

En conclusion, dans son ensemble je n'ai repéré aucun défaut, mais je ne dirais pas pour autant que c'est un coup de coeur même s'il n'en est pas loin. L'histoire est construite et suivie sans dérapage donc que du plaisir entre ses lignes. Foncez dessus sans plus attendre ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Susan et Elliot doivent faire vite : s'ils la jeune fille ne tue pas ses ancêtres maléfiques pour sauver son ami, dont le corps est dans le coma. Mais c'est difficile, d'autant plus que Susan à peur du rejet de sa nouvelle famille, la première chez qui elle veut rester. Heureusement que l'amour s'en mêle! Un très bon roman pour adolescents, qui mêle action, fantastique, amour et un peu d'humour.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Oksa Pollock, l'Inespérée

Comment s'appelle le père d'Oksa ?

Pierre
Pavel
Peter
Pol

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Oksa Pollock, Tome 1 : L'inespérée de Cendrine WolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}