AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 327 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tom Wolfe est mort en 2018 à l'Age de 88 ans. A l'origine, plutôt journaliste-écrivain (L'étoffe des héros), il avait débarqué dans le roman avec fracas en publiant à 56 ans le Bûcher des Vanités. Vendu à plus de 2.000.000 d'exemplaires, adapté très moyennement au cinéma par Brian de Palma, cet extraordinaire roman réaliste et débridé décrit de façon violente, acide et drôle le monde de la finance new-yorkaise et le fonctionnement de la justice sous l'influence de la politique et de la presse.
Tom Wolfe vient de publier "Bloody Miami" ( en anglais "Back to Blood").
Un peu moins noir que le "Bûcher", "Bloody Miami" est tout aussi acide, méchant et drôle. Très inventif dans le domaine des onomatopées et de la typographie, ce roman raconte une histoire où se mêlent et se démènent de façon désordonnée et souvent violente la police, la presse, la mairie, les communautés raciales de cubanos, noirs, WASP et haïtiens et la mafia russe.
Pris dans l'essoreuse de faits divers à caractères racistes, d'une régate orgiaque, et d'une escroquerie aux faux tableaux, on suit, parfois essoufflé, les mésaventures de quelques personnages, dont le point commun est qu'ils sont (presque) tous animés par une forte volonté.
Nestor Camacho: flic Cubano, habitant de Hialeah, hyper musclé, naïf, gaffeur et fou amoureux de Magdalena.
Magdalena Otero, superbe Cubana, infirmière psychiatrique, maitresse de Nestor et de son patron psychiatre
Norman Lewis, médecin psychiatre spécialiste de l'addiction à la pornographie, totalement tordu et addict lui-même.
Maurice Fleischmann, milliardaire et onaniste furieux, patient captif du Dr Lewis.
John Smith, jeune WASP journaliste frais émoulu de Yale, Tintin décalé dans l'univers tropical de la Floride et marécageux de la presse,
Dionisio Cruz, maire Cubano de Miami, fin politicien sans âme, soucieux seulement de maintenir le calme médiatique entre les communautés.
Cyrus Booker, géant noir et chef de la police, à qui Nestor et Dionisio causeront bien des soucis
Sergei Koroliov, grand voyou princier, oligarque escroc et maffieux russe.
Et puis, il y a la ville, immense et surchauffée, dont cinquante pour cent des habitants sont d'immigration récente, avec ses quartiers comme Hialeah, où les femmes arrosent le petit carré de béton qui leur tient lieu de jardin, comme Star Island et Fisher Island aux accès limités aux milliardaires et ferry séparé pour le personnel, comme South Beach avec ses bâtiments Art Deco et son festival Art Basel Miami Beach, où l'on se bouscule à l'entrée pour pouvoir acheter dans les premières minutes une demi-douzaine de morceaux d'art contemporain pour une quinzaine de millions de dollars, comme Hallandale avec ses résidences pour déambulateurs d'aluminium et palmiers rachitiques.
Un peu moins réussi, selon moi, que le Bûcher des Vanités, ce livre se lit pourtant passionnément, en quelques heures. Bien qu'on ait parfois l'impression que l'auteur tire un peu à la ligne, on reste ébahi par la technique de Wolfe pour décrire les scènes d'action ( dans le Bûcher, l'arrivée du Golden boy au tribunal du Bronx; dans Bloody Miami, la scène de la traversée de Byscaine Bay par le bateau de la police du port) dont on sort épuisé.
Cet auteur est si original et si maître de lui que, de cette histoire de sexe, de sang, d'argent, de faux art et de vraie drogue, de trafic d'influences et de manipulations médiatiques, il se sort avec une happy end presque morale.

Lien : https://www.leblogdescouthei..
Commenter  J’apprécie          00
Un chupa chups XXL au morito concocté par un octognénaire dandy qui crache dans la sauce bbq US sous le soleil miamesque.
Commenter  J’apprécie          00
Une critique acerbe du miami d'aujourd'hui où le luxe cache une dépravation permanente , où les membres d'une même communauté se détestent et où tout n'est qu'histoire d'apparence!
Néanmoins j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus au fond des choses quitte à ce qu'un drame arrive.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (779) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Bûcher des vanités

Tout au début du roman, la scène d'ouverture :

Maria fait du shopping
Sherman sort promener son chien
Sherman et Maria rentrent de l'aéroport en voiture

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Tom WolfeCréer un quiz sur ce livre

{* *}