Ah la la!! Quel plaisir de lecture, rien que la couverture donne envie.

J'avais lu au printemps dernier un roman sur Zelda Fitzgerald qui m'avait donné envie d'en lire plus sur les auteurs de cette période, dont Ernest Hemingway. Et suite à une critique entendue sur ce roman-ci, j'ai trouvé l'idée originale et intéressante.

Quatre chapitre, les quatre femmes d'Hemingway. Chacune ayant été la maîtresse de l'écrivain lorqu'il était marié à la précédente.
Chaque histoire débute au moment où la relation va mal - ou plutôt de plus en plus bancale car rien ne va jamais bien avec lui - et que la maîtresse prend de plus en plus de place.

Et Mr Hemingway a inlassablement répété le même schéma: il ne peut pas rompre sans s'assurer qu'une autre l'attend ensuite.

Il y a une phrase qui résume tout à fait le bouquin (de tête, je ne me la rappelle pas mot pour mot): "A croire qu'avec lui, on ne peut pas être deux pour finir une relation, il faut forcément qu'il y ait une troisème personne".

Un homme qui aimait les femmes pour s'aimer lui-même?

En tout cas un gros gros coup de coeur de lecture, 5 étoiles sans hésitation
La vie d'Ernest Hemingway est ici relatée à travers 4 biographies successives, celles de ces 4 épouses.
La construction est intéressante, on entre dans sa vie intime, ce qui nous donne une bonne vision de la vie de cet écrivain, de ces angoisses, de ses forces et de ses faiblesses.
Chacune de ces courtes biographies commence par la séparation de l'épouse avec l'écrivain, ensuite se développe la vie partagée de chacune d'entre elle avec le grand Mr. H. ses crises, ses doutes, ses tromperies, l'alcool, la maladie, la chasse et la pêche, le suicide de son père, et sa mort brutale, subite, qui interrompt son 4ème mariage,
Naomi Wood, dont c'est ici le 1er livre, a trouvé une manière intéressante d'écrire une biographie d'un auteur connu, elle nous donne envie d'en savoir plus sur Hemingway, et pourquoi pas de lire ou de relire les ouvrages de Hemingway, en attendant d'autres livres de cette jeune auteur.
Ernesto ! l'homme qui aimait les femmes, en a épousé 4, mais en a aimé tellement
Pour ma part, c'est une découverte et je remercie l'auteure pour ce recueil autour de ces 4 femmes qui ont beaucoup compté pour Mr Hemingway
Je ne sais pas pourquoi j'ai autant de mal à rédiger ma critique de ce roman que j'ai pourtant beaucoup aimé. Cette plongée dans la vie intellectuelle des années 20 au début des années 60 m'a passionnée. Hemingway, Zelda et Scott Fitzgerald et toute leur petite troupe. Je connaissais très peu la vie d'Hemingway, son activité de journaliste, ses revers et ses succès, et encore moins sa personnalité.
Le roman est construit en 4 parties, une pour chaque épouse, la suivante chassant la précédente. Et chaque partie commence par la fin du couple, avant de procéder par flash-back pour nous raconter leur relation. Cette construction fonctionne très bien et indique que ces 4 unions étaient vouées à l'échec.
On voyage de Paris à Cuba en passant par Antibes, l'Espagne et Chicago. On voyage aussi dans l'esprit et dans le coeur de ce génie solaire et sombre à la fois. Et toute mon admiration va aux quatre Mrs Hemingway, avec une mention spéciale pour Hadley, pour son abnégation et à Fife pour son obstination ! (juillet 2017)
livre passionnant qui nous invite dans l'intimité d'Ernest Hemingway. Qui était-il réellement ? un génie, un homme à femmes, surement un charmeur mais aussi un homme qui buvait et n'était pas toujours facile à vivre. Encore une belle découverte pour moi sur la vie d'une légende de l'écriture
Ce livre évoque de façon romancée les 4 femmes qui ont partagé la vie d'Ernest Hemingway, en tant qu'amies, maîtresses et femmes, de 1920 à 1961. Chacune a d'abord été sa maîtresse avant de devenir sa femme.
Nous découvrons successivement des tranches de vie et le point de vue de :

Hadley Richardson
Pauline Pfeiffer (Fife)
Martha Gellhorn
Mary Welsh
Le récit de ces 4 périodes permet d'en apprendre davantage sur la vie et la personnalité de l'illustre écrivain.
Le style est fluide. Un chapitre est consacré à chacune des femmes mais avec une approche non chronologique : d'abord la fin de la relation, puis la rencontre, les bons et mauvais moments… le mythe de l'auteur est un peu écorné, mais cela donne aussi un peu d'humanité. Ce récit aborde aussi des sujets plus universels tels que la passion, le doute, la jalousie,la tromperie et la rupture…
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Il n'y aura pas eu une mais quatre Mrs Hemingway, l'auteur du Vieil homme et la mer * ayant enchaîné les mariages, comme si lui non plus ne supportait pas d'être seul. Fait qui mérite d'être noté d'ailleurs, il était systématiquement encore marié quand il envisageait d'en épouser une autre, dans une transition sans faille.
Même si nous le suivons des années 20 aux années 60, Naomi Wood a choisi de la faire en donnant la parole successivement à Hadley,la tendre, Fife,la déterminée, Martha ,l'indépendante et enfin à celle qui le découvrira suicidé, Mary.
La première partie du roman est peut être la plus intense, qui voit Hadley, au cours d'un été caniculaire à Antibes, choisir délibérément d'inviter son amie Fife, qu'elle soupçonne d'avoir des vues sur Hemingway. Stratégie qui s'avérera perdante mais que Naomi Wood décrit avec délectation, inversant parfois les rôles et donnant ensuite le point de vue de la rivale.
Le risque était double : se répéter et alourdir le récit des informations glanées au cours des recherches effectuées. le défi a été remporté haut la main car Naomi Wood possède une écriture précise, imagée et analyse la psychologie de ses personnages avec empathie. Ce n'est ni un portrait à charge, ni à décharge mais un kaléidoscope où se révèle la complexité du romancier américain à travers le regard de ses épouses. Un grand coup de coeur et un roman que j'avais hâte de retrouver !
J'ai eu la chance de recevoir ce très bon livre à l'occasion d'une rencontre organisée par Babelio avec Naomi Wood, au mois d'avril. Jeune, charmante, simple, et surtout très "clever". Je ne pense pas qu'elle goûterait ma semi-plaisanterie, mais incontestablement, c'est à elle que devrait revenir le titre de Mrs Hemingway, haut la main.

Quatre épouses dans la vie d'Hemingway (1899-1961), quatre parties dans le roman. Chacune raconte la dissolution d'un mariage et commence par la fin de la vie commune : tromperie, divorce et remariage express.
Le schéma se répète dans des décors et des contextes très bien rendus : Montparnasse au temps de la bohème artistique, la French Riviera, la Floride, Madrid sous les bombes, le Ritz à la Libération de Paris, Cuba, l'Idaho.

Le roman commence à Antibes durant l'été 1926. Hadley est l'épouse d'Hemingway depuis cinq ans. Ils sont jeunes, entourés d'amis américains venus faire la fête sur la Côte d'Azur. Il y a là, Fife, l'irrésistible "flapper", qui enlève Ernest à sa meilleure amie. Elle devient très vite la deuxième Mrs Hemingway, mais ne sera pas la dernière. Ensuite viendra Martha, et pour finir Mary.
Des femmes passionnées, attirées, aimées, puis quittées par le plus grand écrivain de sa génération.

Cette sorte de chaîne quasi ininterrompue de mariages, ce manège d'épouses et de maîtresses pourrait donner le tournis et faire passer Ernest pour un séducteur insatiable et un éternel insatisfait. Ce qu'il fut peut-être aussi, mais pas seulement. Naomi Wood montre que la situation était chaque fois beaucoup plus complexe. Chacune de ces quatre femmes était intelligente et capable de s'en sortir seule par ses propres moyens. Elles auraient pu le quitter avant que lui ne le fasse, et pourtant, elles restaient, comme pour assurer une transition, pour ménager leur grand homme. Naomi Wood n'impose pas d'explication, mais donne des pistes en sous-texte pour comprendre un homme difficile à vivre, avec ses contradictions, ses failles, et des circonstances atténuantes (enfances, guerres, blessures morales et physiques).

Chacune des "sortantes" (sauf la dernière) a vécu l'épreuve du ménage à trois, plus ou moins bien, plus ou moins longtemps. Elles étaient très différentes, mais pourtant il y avait une sorte de reconnaissance mutuelle entre elles. Les deux premières, toutes deux plus âgées que Hemingway, étaient "amies" et le sont restées malgré tout ; elles sont restées en contact jusqu'à la mort de Fife (Pauline Pfeifer). Ce sont elles, Hadley et Fife, qui ont donné trois garçons à Hemingway. La troisième, Martha Ghellorn, plus guerrière, revendiquait son indépendance et fut peut-être moins passionnément amoureuse d'Ernest que les trois autres. Quant à la dernière, Mary, c'est la folie et la mort qui furent ses ultimes rivales, jusqu'au suicide de l'écrivain.

Pendant la rencontre Babelio, Naomi Wood a raconté que quand l'inspiration se faisait paresseuse, ou lors de longues recherches fastidieuses dans les archives des bibliothèques des lieux où a vécu Hemingway, pour se détendre (!) elle comptabilisait le nombre considérable de jours où il avait été marié, pour le comparer à celui fort réduit de ses jours de célibat. Je n'ai pas retenu le résultat, mais si il pourrait paraître normal pour un homme marié très jeune et une seule fois, il est étonnant pour un homme ayant fait quatre mariages !

En racontant l'histoire de ces unions du point de vue des femmes, Naomi Wood fait apparaître au second plan un Hemingway intime, très différent du mythe de super-homme qu'il a contribué à mettre en scène par ses livres et ses loisirs sportifs : moins sûr de lui et incapable de vivre seul. Elle nous a confié qu'elle avait été frappée par la différence de style entre les lettres adressées par Ernest à ses femmes, et l'écriture virile qui l'a rendu célèbre dans ses romans. C'est différence peu attendue qui lui a donné l'envie d'écrire Mrs Hemingway.

En s'appuyant sur des recherches approfondies, Naomi Wood a réussi un mélange homogène entre biographie et fiction, dessiné de beaux portraits féminins, et fait une restitution convaincante et vivante de l'atmosphère de la génération perdue. Un livre très agréable à lire, très intéressant.

Merci à Naomi Wood, à Babelio (et Pierre Krause qui menait la discussion), à La Table Ronde (et Alice Déon qui traduisait les propos de Naomi).
Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Naomie Wood nous présente l'histoire d'un homme, Ernest Hemingway, à travers le regard de quatre femmes qu'il a connu au cours de sa vie de 1920 à 1961. Chacune a été maîtresse avant de devenir son épouse à son tour : Hadley, Fife, Martha et Mary. Certaines se sont liées d'amitiés et brossent, avec une certaine lucidité, cette relation particulière dans couple avec, LA maîtresse en plus. Des sentiments complexes sont dépeints. Je n'ai pas tellement apprécié cette oeuvre, sûrement du fait que ces femmes ont supporté avec candeur, certes, ce ménage à trois pendant les années folles. La condition de la femme ayant évolué, je crois que ce roman m'a renvoyé tout ce que ne peux pas accepter dans une relation de couple et encore moins d'être trompée sous mon nez ; d'autant plus que je n'aurais pas invité la maîtresse de monsieur pour les vacances et je préfèrerai être seule plutôt que de vivre à trois.
Dans ce livre, nous suivons la vie de Ernest Hemingway à travers la vision de ces quatre femmes successives. La vie de cet écrivain nous est livrée ainsi que sa complexité à travers les triangles amoureux qui ont jalonné sa vie.

Un très bon livre.