Voici un roman chatoyant qui nous entraîne avec bonheur, du Paris bohème à l'ère du jazz, à Cuba, en passant par la Floride assoiffée des années 30, l'Espagne bombardée puis les démons, les noires pensées dont chacune des femmes d'Ernest Henningway espérait le sauver.....
Cet ouvrage explore et donne voix, en effet, avec grâce , profondeur et légèreté à la fois aux quatre épouses successives de cet homme, " l'homme de trop de femmes " oú , derrière chaque photo de couple, planait le fantôme de la femme précédente.....
D'abord, la généreuse, tendre et réservée, musicienne aussi, Hadley, remplacée par la mondaine Fifi, celle qui a peut- être le plus souffert, puis l'intrépide, indomptable, célèbre et brillante Martha, la seule qui le quitta, enfin la très dévouée anglaise, la journaliste Mary Welsh...
Non seulement c'était un homme à femmes mais il en faisait "des Mrs "Henningway "....
Séducteur compulsif, il aimait l'orgueil de hisser son couple sur le devant d'une scène ,ces quatre portraits rendent ces femmes infiniment proches, touchantes et attachantes.....

Toutes l'ont aimé passionnément tour à tour.
Quatre mariages animés de passion, de tromperie, d'alcool, "Où Ernest se trouve, l'alcool coule toujours à flots", "cet homme buvait comme un trou ".
Quatre regards sur cet homme irrésistible, Beau comme un dieu, vénéré et révéré par tous, ami de Fitzgerald , porté par la fièvre de la mise en scène, l'amour de l'écriture.....
Quatre femmes qui, chacune à sa maniére, a lutté contre l'intruse, celle qui était sur le point de la déposséder....

Une trés belle écriture, et une lecture des plus agréables.
Un roman agile, palpitant, étincelant, époustouflant , au service d'un gros travail de documentation ! Qui peut plaire aux ami(e)s de Babelio.
Je salue l'auteur chaleureusement . De la belle ouvrage! Une réussite !
Je remercie la personne qui me l'a prêté .
Hadley, Fife, Martha, Mary quatre femmes tour à tour nous racontent Mrs Hemingway . Toutes les quatre se sont appelées Mrs Hemingway , toutes l'ont aimé . Quatre regards sur un même homme qui ,l'âge aidant, va devenir de plus en plus imprévisible et dépressif. L'alcool coule à flots , encore et encore , les mots de celui que tout le monde vénère ne s'enchaînent plus comme il le souhaite , alors il boit pour oublier et ..... jusqu'à ce jour fatidique de 1961 .
Mais ce roman c'est surtout et avant tout l' histoire de l'amour porté par ces femmes à un homme irrésistible, beau comme un Dieu, vénéré par tous , ami avec Fitzgerald entre autres , porté par la fièvre de l'écriture.
Quelles femmes! chacune à sa manière, avec ses armes ,son tempérament, a livré bataille contre l'intruse, celle qui allait la déposséder. Quatre très beaux portraits qui laissent deviner en arrière plan la figure de celui qu'elles aimaient . Une très belle lecture, un magnifique travail d'archiviste au service d'une belle plume . de la belle ouvrage Madame Wood .
Encore un grand merci aux éditions Quai Voltaire et à Babelio pour cette très belle découverte.

Au fil des pages, le décor change, les seconds rôles aussi, le temps passe mais tous les regards restent tournés vers Hemingway. Charismatique mais en perpetuel besoin d'amour, mari infidèle mais amant voulant à tout prix épouser ses maîtresses, solide physiquement mais noyant son mal être dans l'alcool, lâche et touchant, Naomi Wood brosse tout en nuances quelques facettes de cet écrivain mais dresse aussi de beaux portraits de femmes qui l'ont aimé différemment chacune à leur manière.

Il serait peut être temps maintenantune fois qu'on a lu cet épatant roman biographique, de lire au moins un des romans d'Ernest Hemingway. mais par lequel commencer en priorité ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dès sa sortie je savais que je lirai un jour ce livre. Je suis très intéressée de découvrir qui se cache derrière l'écrivain. Ernest Hemingway, quel homme, quel écrivain et quel personnage. Prix Nobel de littérature, figure marquante de son époque par ses écrits mais aussi par sa vie, ses relations, sa présence sur les grands combats en tant que correspondant de guerre mais aussi dans de nombreux lieux qui portent encore son empreinte.

Je n'ai lu que peu de chose de lui, Pour qui sonne le glas (qui lui valu son prix Nobel) et le Vieil homme et la mer deux oeuvres majeures dans son travail d'écrivain mais je l'ai souvent entr'aperçu dans d'autres romans comme Derniers feux sur Sunset. On en parle souvent pour ses frasques, son charisme et sa présence. Un homme qui laissait son empreinte partout où il était….

Ce n'est pas de la Mrs Hemingway dont il est question ici mais Des Mrs Hemingway car elles ont été quatre à porter son nom, à épauler l'homme, à partager sa vie et à se voir un jour quitté pour une autre (sauf pour la dernière qui le fut pour la mort, sa dernière compagne).

A travers les 4 Mrs Hemingway qui ont partagé sa vie, on découvre l'homme finalement assez fragile (je vous rappelle qu'il s'est suicidé en 1961).

Il n'est pas donné à tout le monde de s'appeler Mrs Hemingway. (p125)

Non il n'est pas donné à tout le monde d'être Mrs Hemingway et chacune de ses femmes aurait pu prononcer ces mots. de Hadley, Pauline (Fife), Martha et enfin Mary toutes ont été folles amoureuses de cet homme au sourire ravageur, capable de tout pour vivre près de lui jusqu'à parfois faire ménage à trois, ce géant trimballant un état dépressif continu, disparaissant régulièrement pour couvrir comme correspondant de guerre les terrains de combats, n'hésitant pas à y prendre part et parfois être blessé.

Non, pas aisé de vivre auprès de ce grand écrivain, toujours un verre à la main, torturé par l'emprise de sa mère et le suicide de son père, cherchant à comprendre, à vouloir toujours plus, mieux, à être reconnu comme écrivain, à être aimé, n'ayant pas toujours le retour du public et des critiques qu'il aurait souhaité.

Ta mère m'a tout l'air d'avoir été une garce de premier ordre

– Elle n'a jamais remporté aucun prix

– C'est pour cela que les mères meurent. Pour qu'on puisse continuer à vivre, ajoute-t-il d'une manière plutôt cryptique, sa mère à lui étant bien vivante. (p31)

A travers ses quatre épouses, on découvre finalement un colosse aux pieds d'argile, au coeur d'artichaut. Il est surprenant de constater qu'il a épousé (car à chaque fois qu'il a été amoureux, il a épousé) trois femmes journalistes (sa première femme étant musicienne), quatre femmes très différentes : maternelle, mondaine ou baroudeuse, quatre tempéraments différents mais toutes sont tombées sur son charme.

Malgré ses abus d'alcool (même si certaines partageaient son attirance pour celui-ci), malgré ses dépressions et ses doutes, malgré toutes les aventures d'une nuit, de quelques semaines, toutes sont restées proches de lui, complices et aimantes et finalement un lien les unissait : lui, Ernest Hemingway.

Le livre couvre une large partie de la vie de cet auteur. de 1926 à 1961 on y retrouve l'ambiance des années folles avec les amis des couples : F.S. Fitzgerald et sa femme Zelda, Gérald et Sara Murphy, riches mécènes entre autres américains, compagnons de soirées, mais aussi les années de guerre où Hemingway voulait témoigner, comprendre et partager ce qu'il vivait.

Ce que j'ai ressenti finalement c'est sa grande solitude, la grande détresse de ce colosse. Une quête éperdue d'amour, pour combler le vide qui l'habitait, le désespoir. Quand il aimait il était sincère et ne cherchait pas à faire de mal. Une histoire après l'autre avec des femmes qui lui apportait dans le moment de sa vie où il les rencontrait soit une famille et une maturité comme avec Hadley qui était plus âgée que lui, de la folie et sa découverte de Kay West, son havre de paix avec Fife, de l'aventure avec Martha qu'il retrouvait sur tous les points chauds de la terre et Mary, celle qui fut sa dernière compagne, un apaisement.

L'intérêt de lire ce genre de récit c'est de mieux comprendre l'homme qui peut être très différent de ce qu'il laisse transparaître dans ses écrits.

« Et rappelez-vous, n'essayez pas de tout comprendre, lui dit Sylvia. Les livres sont comme les gens, ils sont bien meilleurs quand on ne les comprend pas tout à fait ». (p125)

Ces quatre femmes ont tenté de vivre à côté ou dans l'ombre d'un tel homme, charmeur, qui peut passer de la douceur à la violence, imprévisible, qu'il faut écouter, épauler, soutenir, aimer, mais pas étouffer, dont il est difficile de se détacher ou de lui en vouloir. Quel que soit leur tempérament elles ont échoué.

On découvre en filigrane un homme jamais remis du suicide de son père, obsédé par les armes, la mort et que l'on peut comprendre tant la famille est marquée par la dépression et le suicide. Il veut profiter de la vie, c'est un jouisseur, malgré le manque d'argent, malgré les blessures multiples qui laissent sur son corps nombre de cicatrices mais les plus importantes sont, je pense, dans son coeur, un mal-être perpétuel.

Aucun homme ne devrait être contraint de vivre avec autant de tristesse en soi, et si peu d'espoir de soulagement. (p204)

J'ai beaucoup aimé la construction du roman : on découvre chaque mariage au moment où celui-ci bascule vers une séparation et on remonte le temps pour découvrir la rencontre, la vie, les épreuves puis l'éloignement pour rejoindre un nouvel amour, une future épouse.

Je comprends que ces femmes soient restées amoureuses, amies avec Ernest Hemingway : lui ne voulait jamais blesser, il voulait simplement aimer, il tentait dans un premier temps de tout concilier, de donner à chacune ce qu'il pouvait donner, il les a aimées je pense très sincèrement. Une seule à préférer partir, Matha, la plus indépendante, elle préférait quitter qu'être quittée.

La dernière partie, son mariage avec Mary, sa vie à Cuba puis dans l'Idaho, alors qu'il semblait apaisé, que rien ne laissait présager son suicide, est particulièrement touchante et émouvante.

Bravo pour ce récit passionnant, vivant, documenté et la plume féminine de Naomi Wood donne à l'ensemble une tendresse et une compassion pour ces quatre femmes mais aussi pour ce monument de la littérature américaine.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Devant un sujet aussi colossal que la vie de Hemingway, Naomi Wood a choisi ce qu'on appelle un angle en journalisme, à savoir l'existence commune de l'auteur de Pour qui sonne le glas avec ses quatre épouses successives. Une manière de tracer un portrait sensible et impressionniste de l'écrivain mais aussi de rendre hommage à des femmes amoureuses puis malheureuses, puisque aucune n'échappa à la règle et que tout finit par des adieux aux larmes. du fringant jeune homme qui n'avait pas encore écrit son premier roman et qui s'amusait comme un fou dans les années 20 quand Paris était une fête, jusqu'au vieil homme et l'amer, stérile sur le plan littéraire, dépressif et paranoïaque dans sa belle propriété de la Havane, Mrs Hemingway réussit le prodige de capturer l'essence de 40 ans d'existence, et toujours en couple car Ernest ne semblait pas souffrir de ne pas avoir une femme à ses côtés. Dans chacun des quatre segments qui composent le roman, et qui correspondent à chacune des épouses, Naomi Wood s'intéresse d'abord au crépuscule du couple avant de remonter le temps dans des flashbacks judicieusement insérés. Elle se met littéralement dans la peau de ces femmes, trompées à un moment où à un autre, jusqu'à parfois vivre dans un véritable triangle amoureux. Ces portraits se croisent parfois au fur et à mesure du temps et jamais on ne perd la trace de l'une d'elles. En ressort une véritable empathie pour Hadley, Fife, Martha et Mary et un traitement nuancé vis-à-vis de Hemingway, brillant, séduisant, macho, violent, égocentrique, perdu, impuissant et, surtout, alcoolique invétéré comme pour essayer de chasser les nuages noirs de l'angoisse, tout en oubliant que son père s'était suicidé. Courageux dans la vie, voire bravache, il l'était beaucoup moins dans le privé, peut-être même lâche ou en tous cas incapable de choisir entre femme et maîtresse quand la situation le commandait. Très documenté, le livre de Naomi Wood tient parfaitement l'équilibre entre la vérité et la fiction crédible avec quelques beaux passages élégiaques en sus. le sujet de Mrs Hemingway était fascinant sur le papier, c'est peu dire que la romancière réussit à le rendre attachant, sensible et, d'une certaine manière cruellement romantique et dramatique.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Décider d'ouvrir ce livre, c'est accepter le côté voyeurisme que l'on a tous en nous, en effet, je pense que nous ne sommes pas beaucoup à avoir envie de connaître la vie des 4 femmes qui ont partagé un moment de leurs vies avec Ernest Hemingway et qui pour ma part m'étaient totalement inconnues avant, ce que l'on veut, ce sont des détails croustillants sur la vie intime d'Ernest Hemingway, comment se comportait-il avec les femmes ? Quelles phobies l'habitaient-il ? Quelles anecdotes un peu honteuses ou qui doivent être passées sous silence a-t-il vécu ? et j'en passe des vertes et des pas mûres.
Ce livre qui est vraiment très bien écrit, retrace les quatre mariages de Ernest Hemingway et le comportement qu'il a pu avoir avec les femmes et comment ont-elles réagit face à cet homme attirant mais invivable.
Et bien, je pense que ces quatre femmes ont souvent regretté d'avoir croisé le chemin de cet homme mais n'auraient pour autant rien changé si c'était à refaire. En effet, elles ont toutes souffert au côté de l'écrivain, mille fois elles auraient voulu que ça se passe autrement, mais elles ont aussi vécu des moments tellement intenses que d'une certaine façon, elles peuvent se dire qu'elles ont été heureuses auprès de lui.
Ce qui est incroyable dans cette histoire, c'est que sachant toutes que cet homme était d'un charme irrésistible, elles n'ont pour ainsi dire pas été en colère contre lui ou contre leurs rivales mais plus contre le destin qui a fait que ce se soit passé comme ça.
Ernest Hemingway, cet auteur mondialement connu, a été comme beaucoup d'artistes, un homme qui s'est senti incompris, qui a voulu être sur tous les fronts sans vraiment réussir tout ce qu'il a entrepris, il a très tôt sombré dans l'alcool qui était et qui restera la maîtresse principale de cet homme, qui ne l'a jamais quitté, jamais déçu, jamais oublié;
Voici maintenant que je connais un peu plus l'auteur, je n'ai plus qu'à me plonger dans les deux que j'ai de lui.
Ce fut un grand plaisir de lire ce livre
Je connaissais un peu Ernest mais pas tant que cela
Quel charmeur quel noceur un homme bien particulier
J'ai souvenir d avoir lu ses livres il y a une vingtaine d années
Ce livre m' a donné envie de relire ses livres
Ce fut aussi un plaisir de passer un momentt dans le Paris de la libération
Un très joli livre (dans tous les sens du terme d'ailleurs puisque le livre est publié dans une très jolie édition) qui fait les portrait des femmes d'Hemingway se succédant les unes aux autres. le livre est très plaisant, assez profond et constitue un beau contrepoint à la lecture des livres de celui qui reste ici davantage dans l'ombre.
Une belle évocation des années folles et des suivantes...
J'ai été emportée par la vie de ces 4 femmes au destin insensé, à la fois heureux et très douloureux à coté de cet homme,ce "géant "à tout point de vue qui les a aimées puis délaissées toujours pour un autre grand amour qui le dévore et qu'il pense être l'ultime . Ces femmes, qui sont toutes liées les unes aux autres par ce destin auprès du grand homme,ont subit son mauvais caractère , ses beuveries , ses infidélités mais en l'aimant toujours
Il m'a souvent agacé ,je l'ai détesté mais aimé tout à la fois comme ses 4 femmes . C'était un grand malade ce qui excuse un peu son comportement tout au long de sa vie .Un livre que j'ai eu du mal à quitter ...
Coup de coeur pour ce livre qui retrace la vie sentimentale du grand Hemingway. J'ai été agréablement surprise par ce roman que je craignais un peu lent, mais qui s'est finalement avéré extrêmement intéressant.
Comme beaucoup je connaissais Hemingway et son oeuvre sans pour autant en savoir beaucoup sur sa vie plus « intime ». C'est tout l'objet du livre de Naomi Wood : démystifier le grand Hemingway, aventurier, cowboy, soldat et libérateur.
Par les yeux des quatre épouses successives d'Hemingway on découvre l'homme qu'il était : mi-bourreau des coeurs, mi-romantique et éternel insatisfait. On relève également ses démons, son caractère parfois irascible, presque détestable.
Le livre est composé de quatre parties : chacune correspondant à une nouvelle « Mrs Hemingway », titre à la fois flatteur et maudit, tant l'histoire d'amour initialement si passionnée tourne au cauchemar avec l'apparition systématique d'une maîtresse venant jouer les troubles fêtes.
Chaque partie raconte la rupture, la fin d'une aventure amoureuse et charnelle entre l'auteur et sa femme du moment.
On s'identifie à la cocue, on hait Hemingway, mais on l'aime aussi car les flashback nous font comprendre le magnétisme qu'il pouvait avoir sur ces femmes. On déteste également la nouvelle venue, pour finalement s'y attacher dans sa partie du livre. Cela dans une danse infernale, un triangle amoureux perpétuel.
Les quatre femmes ont toutes des caractères et un vécu différents. On apprécie certaines plus que d'autres, mais toutes ont une psychologie intéressante.
La plume de Naomi Wood est très agréable : fluide et descriptive. Les images, les odeurs, les saveurs de la France des années 20, de la chaude Key West, de l'Espagne sous les bombes, d'un Cuba suranné sont palpables. On se retrouve plongé dans l'univers de « Papa » comme Hemingway se faisait appelé, univers parfois envoûtant, parfois étouffant.
En bref : une très belle découverte littéraire qui m'a permis d'en savoir plus sur Hemingway et les femmes courageuses qui ont jalonnées son existence. Ce livre m'a donné envie de me pencher davantage sur ses oeuvres. Naomi Wood est donc, selon moi, une auteure à suivre.
Lien : https://thecosmicsam.com