La relecture de « Shanna », autre roman de Kathleen Woodiwis, m'a donné envie de relire « Cendres dans le vent » (quel titre !) qui s'avère être la première romance que j'ai lue il y a plus de vingt ans. C'est l'ouvrage qui m'a fait regarder d'un autre oeil les couvertures criardes (et hélas très souvent ringardes) de la collection Aventures et Passions chez J'ai Lu et qui m'a amené à lire de très nombreuses romances de valeur très inégale, il faut bien le dire. J'ai adoré cette relecture car elle m'a permis d'abord de constater à quel point les intrigues actuelles sont souvent fades, ancrées dans des périodes historiques dont on parle à peine et qui servent juste de prétexte à tel imbroglio ou rebondissements romanesque dans lesquels se débattent des personnages mal construits.

« Cendres dans le vent » se déroule pendant la guerre de Sécession et l'auteure ne se contente pas d'en faire un simple décor d'arrière-plan. Au cours de l'intrigue et des événements qui sont vécus par Alaina, l'auteure fait souvent référence aux phases de cette guerre fratricide. Et ce fonds historique fait partie intégrante de l'intrigue qui se déroule en deux parties. La première voit s'opposer un homme et une femme : le Dr Cole Latimer est un médecin, nordiste convaincu, qui officie dans un hôpital de la Nouvelle Orléans ; la première fois qu'il voit Alaina, celle-ci étant déguisée en jeune garçon pour des raisons pratiques, il la prend pour un garçon et la fait embaucher comme garçon de salle à l'hôpital. Leurs relations sont difficiles, Alaina ne voit en lui qu'un ennemi, un de ceux qu'elle rend responsable de la mort de ses parents et de ses frères. Quant à Cole, il est souvent agacé par ce garçon qui met un point d'honneur à toujours le toiser ou l'injurier. Ce n'est que plus tard, voire trop tard qu'il comprendra enfin qu'elle est une jeune femme désirable. Cole et Alaina vivent toute une série d'événements tumultueux (guet-apens, sauvetage, meurtres, maison incendiée, mariage forcé pour Cole…) avant d'être séparé par le destin. Cole rentre chez lui dans le Minnesota tandis qu'Alaina reste à La Nouvelle Orléans.

La deuxième partie se déroule après la guerre, comme Alaina est toujours recherchée pour vol, ses amis parviennent à la convaincre d'épouser Cole Latimer et de se rendre dans la Minnesota. Leurs retrouvailles sont difficiles, trop d'orgueil de part et d'autre les empêchent de se parler vraiment. de plus, la mort de Roberta, première femme de Cole, pèse sur eux, alourdissant l'atmosphère pesante de cette maison trop grande et trop froide. Là encore, nous avons droit à de nombreux rebondissements (dont je vous épargne la liste, sinon j'en aurai pour des pages !) avant que les deux héros puissent enfin vivre tranquilles.

Ce roman fait plus de 700 pages mais le rythme ne faiblit pas ; les personnages sont bien dessinés et l'auteure prend le temps pour les installer dans l'histoire, pour qu'on s'intéresse à eux, à leur caractère. Si Alaina est parfois agaçante par son obstination à s'opposer à Cole Latimer, elle reste cependant émouvante et on comprend sa colère et sa douleur d'avoir perdu sa famille, de voir tout ce à quoi elle tient s'effondrer. Quant à Cole Latimer, ah, que dire ? C'est l'archétype du héros romanesque, toujours là quand il faut, courageux, honnête, amoureux, loyal et j'en passe. Ajoutez pour un peu piment, une garce et un méchant qui donnent du relief à l'histoire et vous avez une superbe romance.

Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Pavés 2020 (751 p.)

J'ai découvert ce livre grâce à un challenge pour lequel j'ai dû piocher un livre sur l'ile déserte d'un challenger.
Et j'avoue avoir bien choisi :-).
Cendres dans le vent est une romance historique dont l'action se passe pendant la guerre de Sécession, en Louisiane.
Alors que les armées confédérées et les armées de l'Union (les bleus ou encore les Yankees), s'affrontent, Alaina, jeune sudiste de 17 ans doit fuir sa ferme et se réfugie à la Nouvelle Orléans, chez son oncle, sa tante et sa cousine.
Le problème c'est qu'Alaina est accusée d'espionnage et sa tête est mise à prix.
Afin de passer inaperçue, elle se travestit en jeune garçon, à la langue bien pendue.
Mais à peine débarquée à la Nouvelle Orléans, elle croise la route d'un séduisant capitaine yankee, Cole, qui décide de le/la prendre sous son aile et lui propose un poste de garçon de salle dans l'hôpital où il travaille.
L'aversion qu'Alaina ressent pour tous les Yankees va se disputer à l'attirance qu'elle ressent pour le jeune capitaine.

Ce livre m'a plongé dans l'histoire américaine. Je ne connaissais la guerre de Sécession que de nom et j'avoue que j'ai dû faire quelques recherches pour comprendre un peu cette guerre civile.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que ce n'est pas une simple romance. L'histoire y prends une place importante et certains passages sont carrément des rappels historiques de ces sombres années.
Le côté travestissement m'a rappelé différents films que j'ai aimé (notamment Tootsie ou Mme Doubtfire) dans lesquels les protagonistes se déguisent pour parvenir à leurs fins.
Il y a également, beaucoup de rebondissements et d'action.
Bref je ne me suis pas ennuyée une seconde malgré la longueur du livre (766 pages) et j'ai hâte de lire la suite.
Cette histoire est une merveille!! certains diront que les romans de K E. Woodiwiss sont un peu "vieillots ", moi je les trouve merveilleux!!! Son style est toujours parfait et on suit l'histoire des héros comme on suivrait un film sur la guerre de sécession. L'histoire pars dans une direction à laquelle on ne s'attend pas, et son talent de conteuse nous présente 2 héros avec une personnalité et un charisme rarement egalés dans les romances historiques. Certes le livre est long, près de 750 pages, mais on ne les voit pas passer et elles permettent une incroyable intrusion dans la psychologie des personnages.
On démarre l'histoire avec une toute jeune fille, Alaina , qui voue une haine viscérale contre les Yankees , étant elle même sudiste, et va devoir se travestir en jeune garçon pour échapper aux dangers d'une femme seule pendant l'invasion des nordistes dans le sud. C'est sans compter le Docteur Cole Latimer , officier nordiste , qui va prendre le jeune "Al" sous son aile.
Cette haine va empêcher Alaina de voir en lui l'homme ,avant le soldat nordiste, et elle va systématiquement refuser son aide et lui rendre la vie impossible!
Mais il suffira d'une nuit pour que le destin du jeune "Al" change de direction et pour que Cole vive avec le fantôme d'une femme qu'il n'aura fait qu'entre apercevoir et qui va hanter toutes ses nuits.
C'est plein de passion, d'émotions et KEW nous prouve admirablement avec cette histoire que la haine et l'amour sont 2 sentiments très proches et parfois pour connaître la puissance de l'un il faut avoir connu l'autre ...
Un très bau roman ! Après avoir lu La rivière de la Passion, ce second roman de Kathleen Woodimiss est une vraie merveille. le contexte de la guerre de Sécession apporte à l'histoire un incroyable plus. Lorsque Cole passe la nuit avec Alaina, il ne pense plus qu'à elle et à retrouver cette mystérieuse inconnue. de plus, l'intrigue est très ficelé car on découvre au fur et à mesure de l'a lecture des morceaux du puzzle, expliquant les événements précédents plus qu'étranges. L'amour qui unit Alaina et Cole semble inébranlable et on est d'autant plus touché lorsqu'ils finissent par devenir parents.
Cendres dans le vent....
Un de mes romans chouchous, découvert à l'adolescence, le premier des romans d'amour historiques. Il se démarquait tellement des Barbara cartland. Écrit peu après ma naissance il a peut-être un style un peu désuet pour certains mais je le connais tellement par coeur qu'il garde après toutes ces années un petit goût de madeleine de Proust. Découverte d'un style de roman, découverte d'un auteur, plus qu'un roman c'est une pépite, une révélation à mes yeux. Je relis à intervalles plus ou moins régulières, en entier ou passages choisis. C'est un pavé mais je l'ai repris en entier avec plaisir pour un challenge.

Pendant la guerre fratricide de la sécession, al vient se réfugier à la Nouvelle Orléans chez son oncle. Petit garnement aux cheveux hirsutes pris à partie par des soldats nordistes, une bonne action pour le commandant Cole Latimer ou la pire décision de sa vie? Il prend sous son aile ce chenapan contre le gré de ce dernier, rencontre sa cousine Roberta, une belle sudiste envoûtante. Obligé de le côtoyer à l'hôpital où le commandant l'a fait embaucher, chez son oncle quand il vient courtiser Roberta, al ne peut échapper à la vigilance de Cole. Vigilance ? Humm assez faible car Cole ne se rend même pas compte qu'il s'agit en fait d'Alaina. Des quiproquos, des dialogues plein d'humour , le couple Cole Alaina fait des étincelles, leur histoire n'est pas de tout repos et semée d'embûches avec des péripéties avec la guerre de sécession. Une rebelle sudiste face à un sale yankee ne peut que réagir et s'enflammer.

Une histoire gravée en moi, toute en redécouverte, les affrontements entre al et Cole sont toujours aussi percutants.
C'est l'histoire d'une jeune femme bousculée par la guerre de Sécession et obligée de se déguiser en jeune garçon pour fuir sa maison et échapper à ceux qui en ont après elle...
Réfugiée chez son oncle, elle trouve un travail sous ses traits de garçons à l'hôpital ennemis et n'est pas indifférente au médecin...
Bien que tous les clichés romanesques soient présents, cet ouvrage reste un bon choix pour le moment de détente apporté, épicé d'une touche historique fidèle.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce roman. l'histoire est belle, rythmée. il y a quatre parties différentes dans ce roman. on ne s'ennuie pas . je le recommande vivement.
Je ne savais que choisir comme lecture dans la multitude de sorties du mois de Novembre, alors que j'ai une tonne de livres dans ma PAL 😅 Après moults hésitations, mon choix s'est porté sur Cendres dans le vent de Kathleen E. Woodiwiss, sûrement influencée par le petit « La bibliothèque idéale » apposé sur la couverture… Sérieusement, c'est le résumé qui m'a fait de l'oeil, car bizarrement, je vois peu de romances historiques qui se déroulent aux Etats-Unis pendant la guerre de Sécession. Je trouve ça un peu dommage, car cela donne des aventures romanesques à la Roméo et Juliette, je me souviens d'une vieille série qui passait à la télé quand j'étais enfant « Nord et Sud » avec l'excellent Patrick Swayze, avec ma mère et ma soeur nous l'avions suivie avec assiduité 😆 Après, j'avoue que c'est un pan de l'histoire américaine que je connais très mal 😓 En commençant le livre, la première chose qui m'interpelle c'est la date de parution originale du roman… 1979… le roman est aussi vieux que moi… Oui, je suis vieille 😏 En faisant quelques recherches sur l'autrice, il est annoncé qu'elle est considérée comme une pionnière de la romance moderne… Je ne vais pas mentir, un roman de 1979, j'avais un peu peur qu'il soit complètement daté style Barbara Cartland, mais heureusement, il n'en est rien 😁 Elle a peu écrit, une quinzaine de romans entre 1972 et 2007, année de son décès, elle prenait son temps pour écrire. Par contre, je n'ai pas pris mon temps pour lire Cendres dans le vent, j'ai littéralement dévoré le roman pourtant très dense (862 pages sur ma liseuse Kobo).

Vous vous en doutez, si j'ai dévoré le roman c'est que j'ai apprécié ma lecture 😀 J'avais franchement peur que le style soit désuet mais non, je l'ai trouvé très moderne et très proche de ce que l'on peut trouver actuellement. La guerre de Sécession donne un cadre dramatique qui n'est pas pour me déplaire même si j'ai parfois eu du mal à me repérer géographiquement dans les différentes batailles. Il s'agit d'une réédition, la première édition comportait deux tomes et il semble qu'elle ait été publiée dans les années 80. Ici, il s'agit d'un seul et unique tome et les 2 parties sont aisément reconnaissables tant l'ambiance est différente.

Alaina a tout perdu à cause de cette guerre, les Confédérés ne sont pas au mieux de leur forme et la vie dans les Etats du sud est compliquée. Elle décide donc de rejoindre la Nouvelle-Orléans et pour éviter tout problème, elle choisit de se déguiser en gamin des rues « al » sauf, qu'au final, ce déguisement va lui apporter plus de problèmes qu'autre chose. Alaina est un personnage féminin intéressant, sur la première partie du roman, elle navigue entre ses deux personnalités et parfois elle se perd entre al et Alaina, ce qui donne des situations assez cocasses. J'ai beaucoup aimé Alaina, elle est forte et reste fidèle à ses principes malgré l'adversité.

Elle rencontre rapidement le capitaine Cole Latimer qui va lui sauver la mise et même lui fournir un travail, et en ces temps difficile, elle ne peut pas vraiment refuser. Elle se retrouve donc, dans un hôpital Yankee, à récurer les différentes salles… Alors, qu'elle ne porte pas les Yankee dans son coeur, loin de là… Pour elle, c'est juste un uniforme bleu. Au fil des jours, elle se rend compte qu'il y a des hommes derrière l'uniforme avec des familles, elle ne va pas jusqu'à les aimer, faut pas abuser mais la guerre fait des orphelins des deux côtés.

Cole Latimer est un personnage torturé, je peut dire que rien ne lui aura été épargné tout au long du livre. J'ai parfois eu du mal avec certaines de ses réactions mais quand on recontextualise, elles prennent sens. Difficile de parler de Cole sans dévoiler des parties de l'histoire, et le spoil c'est le mal 😆 J'ai apprécié la relation développée en Cole et Al/Alaina, c'est piquant et mordant, si Cole peut parfois être en retenu, ce n'est pas la cas d'Alaina qui est souvent sans filtre.

Autour d'Alaina et de Cole gravitent un grand nombre de personnages secondaires qui ont tous un rôle plus ou moins important à jouer dans l'histoire. La principale étant Roberta, la cousine capricieuse et manipulatrice d'Alaina… Un personnage tout à fait détestable par son comportement, elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut et n'hésite pas à écraser les plus faibles pour asseoir sa prétendue supériorité. Je trouve la galerie des personnages secondaires très intéressantes car très variés.

J'ai trouvé que l'autrice développait beaucoup d'intrigues dont certaines sont plutôt étonnantes, je pense à la dernière qui me semble un peu trop capillotractée avec une conclusion que je qualifierai de TGCM 🙆‍♀️ Mais oui, j'ai trouvé qu'il y avait parfois de trop grosses ficelles pour que cela soit crédibles… Néanmoins, la lecture reste fluide et les chapitres se lisent facilement et rapidement.

Avec Cendres dans le vent, Kathleen E. Woodiwiss propose une grande épopée romanesque addictive et moderne. J'ai apprécié ma lecture de la première à la dernière page malgré les petits défauts que j'ai pu trouvé. Un vrai coup de coeur 💕
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Peut-on parler de la très grande Kathleen E. Woodiwiss sans parler de ce chef d'oeuvre qu'est Cendres dans le vent ?

Ne vous arrêtez pas à la couverture typique des collections Aventure & Romance et prenez le temps d'ouvrir ce livre et de le savourer.

Vous allez être emporté dans un tourbillon d'émotions et ce, jusqu'à la dernière page du livre.
Kathleen E. Woodiwiss a écrit de nombreux livres mémorables et une particularité à chacun des romans que j'ai pu lire d'elle : la volonté de dépeindre des femmes fortes, malgré l'époque et les circonstances.

Ici, Alaina, oisillon frêle mais pas si fragile que ça, qui a la rage de survivre dans ce monde complètement bouleversé après la Guerre de Sécession. le roman nous permet ainsi une plongée dans cet après guerre civile qui a tant marqué le pays, et les enjeux de tout un peuple qui essaye de se reconstruire ... sur les cendres de l'ancien monde.

Alaina est inoubliable, et bien que Cole soit un personnage masculin très appréciable, on retiendra surtout cette figure qu'elle incarne d'une Amérique blessée, perdue mais qui cherche à survivre, par tous les moyens (et notamment par ses propres moyens).
A cela, le roman se rapproche de Shanna, qui était inoubliable face au personnage masculin de Ruark.

Je l'ai lu adolescente, quand j'ai commencé à lire des romances plus matures. il m'a été donné par ma maman, qui a mis ce livre en 1er sur la pile des ouvrages qu'elle me conseillait. Par la suite, je l'ai moi-même recommandé à ma petite soeur, qui a gardé un souvenir très vif et intense de cette lecture. Et qui le relis à l'occasion pour retrouver ces sensations.

Si vous aimez les romances sombres, compliquées, mais avec toujours un brin de lumière qui perce à travers les carreaux, Cendres dans le vent est le livre qu'il vous faut.
Lu adolescente, je garde un bon souvenir de cette romance, cela ne me déplairait pas de la relire.