EAN : 9782220045719
Moulin (06/05/1999)
Judas... Un nom qui nous fait presque peur. N'a-t-il pas été le traître qui a livré Jésus pour quelques pièces d'argent ?
Pourtant, le portrait que les évangiles brossent de lui est plus nuancé. Judas n'était-il pas l'organisateur principal du ministère itinérant de Jésus ? A ce titre donc infiniment plus proche de lui que beaucoup d'autres. Et convaincu qu'à cause de lui tout allait bientôt changer pour Israël, pour le peuple asservi, pour le monde entier.>Voir plus
Que lire après Judas mon amiVoir plus
A nouveau un petit livre très abordable et passionant. Lucette Woungly-Massaga nous livre ces reflexions sur les motivations de celui,qui est resté au fil des siècles le traître absolu: Judas.
Mais à bien y regarder, le portrait qui en est fait dans la Bble est plus nuancé que ce que nous avons dans nos mémoires et se pencher une fois avec un regard neuf sur ce personnage permet de mieux apréhender ce disciple hors norme à la foi immense...
A lire absolument par ceux qu veulent dépoussierer un peu leurs visions de Judas...

Un homme sur une croix...
Elle est curieuse, ma foi!
Ce méprisé, c'est Dieu,
C'est l'envoyé des cieux.
Dieu tué sur du bois,
Tombant sous son lourd poids...
Je veux, en ces moments,
Devant son corps sanglant,
Garder ouverts mes yeux
Et crier: Tu es Dieu!
Tu as tracé ma voie,
Tu es ma vie, ma foi.

(Mamia Woungly-Massaga)
Judas seul est resté le traître, pour toujours.
Bouc émissaire bien pratique pour camoufler les trahisons sans équivoque des disciples de tous les temps. (p.52)