ISBN : 2081295776
Éditeur : Flammarion (21/11/2012)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 10 notes)
"Ce livre se veut une porte d'entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth. J'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourd'hui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début de leurs évangiles, sur l'enfance de Jésus.

Une interprétation juste, selon moi, requiert deux étapes. D'abord il faut se demander ce qu'ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes - c'est... >Voir plus

Bigmammy
  23 novembre 2012
Critiquer un livre émanant du pape, vous n'y pensez pas ! Mais là, il s'agit de l'oeuvre du théologien Joseph Ratzinger dont il s'agit, et il nous parle comme le ferait un professeur chargé de faire de la vulgarisation et non pas un souverain du haut de la sedia gestatoria ..
Un opuscule court et relativement limpide, bourré de références émanant essentiellement d'auteurs allemands et français (oh, surprise !), qui éclaire sur un certain nombre de symboles dont la signification et les correspondances bibliques nous échappent, à nous pauvres ignorants.
Le livre reprend pas à pas les épisodes de l'enfance du Christ relatés par Matthieu et Luc dans leurs Evangiles. Depuis sa généalogie à partir d'Adam jusqu'à la scène où l'on retrouve Jésus, à 12 ans, discutant au milieu des docteurs dans le Temple de Jérusalem.
On y fait des découvertes, comme l'insertion (Evangile de Matthieu), au sein de la généalogie de Jésus, de quatre femmes avant Marie sa mère : Tamar, Rahab, Ruth et la femme d'Urie. Et ces femmes sont des païennes ! Et aussi l'année réelle de la naissance de Jésus, qui devrait se placer en -6/-7 … d'après la conjonction astrale des planètes Jupiter et Saturne au moment de l'apparition de l'étoile conduisant les rois mages vers l'enfant nouveau-né.
Car au-delà de la question « Jésus fut-il un personnage historique ou un héros mythique ? », les historiens ont depuis longtemps tranché. Ce que nous dit Joseph Ratzinger est que l'Evangile montre par le récit qu'ainsi s'accomplit l'Ecriture : l'évangéliste Matthieu fournit pour tous les événements essentiels de l'enfance de Jésus une « preuve par l'Ecriture », celle de l'Ancien Testament. Il rend ainsi évident que les paroles de l'Ecriture ont attendu les événements, les ont préparés de l'intérieur.
On comprend mieux les coïncidences et les correspondances entre l'annonce faite à Marie de la naissance de Jésus comme celles faites précédemment de la naissance d'Isaac, Samuel, Jean-Baptiste. La promesse d'un enfant à des parents stériles signifie qu'à Dieu, rien n'est impossible. Car ces deux points : l'enfantement virginal et la résurrection réelle du tombeau sont les pierres de touche de la foi chrétienne. Si Dieu n'a pas pouvoir sur la matière, alors il n'est pas Dieu.
Bref, on suit ou on ne suit pas. Mais, ouf, Benoît XVI proclame sa conviction : dans cette enfance de Jésus, il s'agit bien d'événements historiques, dont la signification a été théologiquement interprétée. Et il n'est pas inutile d'avoir sous la main l'explication de quelques symboles : les Rois Mages qui représentent les trois continents connus et signifient que dans le royaume de Jésus n'existe aucune distinction de race ni de provenance, la présence du boeuf et de l'âne auprès du petit Jésus dans sa mangeoire : ils symbolisent l'humanité sans intelligence qui va arriver à la connaissance, grâce à l'humble et pauvre apparition de Dieu dans une étable qui apprendra à tous à voir.
Selon le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint Siège, "tout un chacun est libre de contredire" ce livre que Joseph Ratzinger n'a pas écrit en tant que pape mais comme théologien. Chacun donc y puisera aussi les réponses qu'il veut aux questions quotidiennes de sa vie de croyant.
Mais voilà aussi un livre grâce auquel, à l'approche de Noël, nous pourrons expliquer à nos petits-enfants la signification de la crèche ! Car naturellement, ils posent des questions, ces petits !
MCG-Juliette
  30 janvier 2013
Oui, livre qui n'est pas mal si l'on tient compte qu'il nous parle des conditions de la naissance et de l'enfance de Jésus ainsi que du milieu où il a vécu...
Pour ma part je suis très déçue car au titre prométeur de "L'enfance de Jésus", j'ai pensé à l'évangile apocryphe traduit par Voltaire sur justement "l'enfance de Jésus"...
Je pensais que Joseph Ratzinger aller contester cet évangile apocryphe et justement nous fournir des arguments "contre" afin de dissiper tous les textes et évangiles apocryphes qui circulent et sont reconnus par certains...
[ Evangiles apocryphes = évangiles NON canoniques, n'ayant pas été accepté par les Pères de l'Eglise ou leurs successeurs lors des conciles ]
Je reste donc sur ma fin et bien tout le respect que j'ai pour le Pape, je peux dire qu'il m'a bien eu.....
Chapeau à lui !!!
Bchara
  04 janvier 2014
Excellente lecture pour Noel jusqu'à l'Epiphanie.

LaPresse   27 novembre 2012
Ce livre est d'une lecture simple et accessible. Quasiment un exercice de pédagogie.
BigmammyBigmammy   24 novembre 2012
Divers facteurs pouvaient concourir pour faire percevoir dans le langage de l'étoile un message d'espérance. Mais tout cela pouvait mettre en chemin seulement un homme ayant une certaine inquiétude intérieure, un homme d'espérance, à la recherche de la véritable Étoile du salut.

Les hommes dont parle Matthieu n'étaient pas seulement des astronomes. Ils étaient des « savants », ils représentaient la dynamique de l'aller au-delà de soi, intrinsèque aux religions - une dynamique qui est recherche de la vérité, recherche du vrai Dieu et donc aussi une philosophie dans le sens originaire du mot.

Ainsi la sagesse assainit également le message de la « science » : la rationalité de ce message ne s'arrêtait pas au seul savoir, mais cherchait la compréhension du tout, portant ainsi la raison à ses possibilités les plus élevées.

Selon tout ce qui a été dit, nous pouvons nous faire une certaine idée de ce que furent les convictions et les connaissances qui portèrent ces hommes à se mettre en route vers le nouveau-né « roi des Juifs ». Nous pouvons dire avec raison qu'ils représentaient le chemin des religions vers le Christ comme aussi l'autodépassement de la science en vue de lui. Ils se trouvent en quelque sorte à la suite d'Abraham qui, à l'appel de Dieu, partit.

D'une autre manière, ils se trouvent à la suite de Socrate et de son interrogation, au-delà de la religion officielle, à propos de la plus grande vérité. En ce sens, ces hommes sont des prédécesseurs, des précurseurs, des chercheurs de la vérité, qui concernent tous les temps.
BcharaBchara   10 mai 2014
La rédemption n'est pas wellness, un bain d'auto-complaisance, mais une libération de l'être compressé dans son propre moi.