J'ai commencé ce livre pour que mes cours de linguistiques soient un peu moins abscons. Je n'avais aucune notion, j'étais le lecteur type visé par l'autrice. Je ne dirais pourtant pas que j'ai tout saisi, loin de là. Toutefois, il est vrai que ce voyage au pays du langage m'a instruit et quand il ne m'instruisait pas car je ne comprenais pas tout, tout du moins, il m'amusait. Il est rapide à lire, facile. Après, il s'agit de concepts et je pense que ces concepts sont assez complexes pour nécessiter parfois deux explications. Ce n'est donc pas du fait de l'autrice mais de mes connaissances personnelles que ce livre m'a semblé un peu dur.
Il m'a quand même ouvert des portes.
Étant étudiante en première année en Sciences du Langage, plusieurs de mes professeurs nous conseillaient de feuilleter ce livre. Pour ma part j'ai décidé de le lire en entier et d'en faire une sorte de fiche de suivie pour reprendre les points les plus importants.
Ce que j'ai bien aimé dans le livre de Marina Yaguello c'est qu'il est accessible à tous, aussi bien à des débutants comme moi, qu'à des personnes extérieures, même si certains passages sont plus dur à comprendre que d'autres.
Grâce aux nombreux exemples que l'auteur introduit dans son ouvrage, certaines choses sont bien compréhensible. Néanmoins, certaines choses se répètent et sont plus durs à comprendre.
L'auteur met une touche d'humour pour faire passer les informations.
Ce livre m'a permis de comprendre pourquoi on fait telle ou telle chose qui nous paraisse normales, comme les jeux de mots, les devinettes,...
Au final, Alice au pays du langage était vraiment interessant, il m'a permis d'en apprendre d'avantage sur cette faculté qui nous ai offerte: le langage!