Un fiasco total pour moi ! Abandon à la page 348 ... 😢
Je me suis lancée dans cette lecture comme on se lance un défi.
1121 pages et uniquement des personnages masculins. 💪
Moi qui préfère les personnages féminins c'était un vrai challenge mais vu les éloges sur ce roman j'y ai vraiment cru ...
J'étais prévenue, je m'étais préparée à un début laborieux le temps de s'imprégner (on m'avait dit 200 pages) Après 350 pages j'ai senti que la mayonnaise ne prendrait pas ...(clin d'oeil à @unlivre_unetisane 😉)
Mais j'ai peut-être eu tort d'abandonner...

En tous cas je suis trop déçue car certaines d'entre vous l'ont considéré comme un livre inoubliable. 😢
Allez voir l'avis de @soso_books_moods_and_more
@maman_bouquine
@margauxbrugevin
Et vous aurez peut-être vous aussi envie de relever ce défi ...

Cette vie comme les autres me laisse un goût d'inachevé et j'en reste très frustrée 😢
Quel livre difficile. Et dans tout les sens du termes.
Impossible pour moi de le noter en étoiles parce que cette lecture a été une expérience aussi plaisante que déplaisante, aussi puissante qu'insoutenable.
Une Vie Comme les Autres raconte l'histoire de 4 personnages masculins pendant de très longues années [30 ans].  Cest une tranche de vie qui va rapidement se focaliser sur un personnage en particulier : Jude. Mystérieux, mélancolique et surtout, en souffrance perpétuel. On apprendra son passé au fur et à mesure de l'histoire, avec horreur et fascination.
D'abord, je ne peux qu'être admirative de la manière dont l'autrice écrit ses personnages. Ils sont réels, totalement incarnés, profonds et dépeints avec toute la complexité de l'humain : l'ambivalence, les parts sombres, les défauts mais aussi leur qualité,  leur bienveillance etc.
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi approfondis.
On s'attache à eux , on suit leurs vies, leurs galères et on voudrait les aider, les sauver, les secouer...
Il y a énormément de justesse dans la dimension psychologique des personnages. C'est très impressionnant et ça contribue à  l'effet un peu wow du livre.
Sauf que voilà c'est long. Très long.
Et quelle souffrance !
La densité du livre s'explique par la quantité astronomique de détails et de scènes qui entraînent des longueurs pénibles durant toute la lecture.
Les 300 premières pages sont particulièrement longues à passer.
Surtout, la découverte du passé de Jude ( vers la moitié du livre) amène à des scènes insoutenables.
Attention aux Triggers Warnings !
Il y a beaucoup de scènes horribles, très graphique et... ça ne s'arrête pas pendant tout le livre.
Ce qui ma gêné, c'était que je trouvais qu'on rentrait dans une fascination un peu morbide autour de Jude. C'était difficile de lire certains passages et je trouvais qu'il y avait un vrai excès dans la narration pour venir tirer des émotions chez les lecteurices.
La question de la vie, de la mort, de l'amour et de ce qu'est le bonheur est central au texte et on passe une vie entière avec les persos pour le découvrir.
Personnellement, vers 90% du récit je n'avais qu'une hâte : que ça s'arrête.
L'attachement aux personnages faisait que je continuais ma lecture, mais l'avalanche de souffrance sans fin, me donnait envie de rejeter le texte. Tout a finit par me rendre indifférente.
Je reconnais la complexité de l'oeuvre mais pas son exécution. Cet excès de glauque, ces longueurs infernales, la redondance de certaines scènes, ne m'a pas permit d'apprécier pleinement ma lecture.
Je reste assez mitigé de la fin et des véritables messages que le texte essaye de faire passer.
Concrètement, cette histoire est un drame à outrance qui dure plus de 1000 pages.
Pourtant, il est indéniable qu'il s'agit d'un roman impressionnant, particulièrement marquant, très différent de tout ce que j'ai pu lire jusque là.
J'y repenserais pendant longtemps, je pense, mais je ne recommanderai pas forcément sa lecture à tout le monde.
En commençant ce livre, j'avais déjà regardé quelques critiques, donc je m'attendais un peu à ce que ce livre sois bouleversant. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il le soit à ce point. L'écriture est si belle qu'elle en est chamboulant. le début est un peu lent, je dois être honnête, mais pas pour le moins inintéressant et inutile. La suite n'est que pur bonheur (du bonheur qui fait mal, mais du bonheur quand même). Apprendre au fil du livre le passé de Jude, comprendre pourquoi il réagit de certaine manière, c'est ce qui m'a fait continuer de le lire. Ce livre est dure jusqu'au bout et pourtant, la curiosité reste elle aussi. Cet oeuvre est réellement magnifique. 9Je le conseille fortement mais âmes sensibles s'abstenir j'ai envie de dire haha.
Il y a des livres qui prennent la poussière pendant des années dans nos bibliothèques, et puis il y a ceux qui ont le privilège d'être dévorés dès réception. Celui-ci est un privilégié.

Je ne le connaissais pas il y a 1 mois. Et d'après ce que l'on m'en disait : c'était LE livre. Celui qu'on oublie pas. Qu'on ne lâche pas. Celui qui nous secoue autant qu'il nous émeut.

Oui, c'est LE livre.

Par son poids tout d'abord. Il s'impose, il est long, il y a peu d'espace, peu de pause. Il est dense par son texte et par son histoire que l'on lit en apnée. Mais il y a bien longtemps que les briques ne me font plus peur. Je veux être plongée, cabossée, abimée, transportée par les mots quelques soit leurs volumes.

Par sa narration. Chapeau là-dessus. On pourrait croire que le livre est long car l'histoire prend du temps à s'installer. Que nenni ! Quelques pages et l'on est bien dedans. L'autrice a cette proximité qu'on aime. Nous devenons instantanément le 5ème membre de ce quatuor.

Par son histoire. Oh my ! Quelle histoire ! L'autrice ne nous épargne rien. Pas dans le dark à la McDaniel, dans la tristesse profonde. Testez votre empathie en lisant ce livre. Si vous n'êtes pas un tant soit peu touché, triste, peiné, vous n'êtes pas humain. Ce livre c'est avant tout l'histoire d'une amitié. de 4 mecs d'horizons différents qui se rencontrent sur les bancs de la fac. Ils sont intelligents, beaux, ils ont la vie devant eux et ils ne vont plus se quitter. JB l'artiste, Malcom l'architecte, Willem l'acteur et Jude l'avocat. Ils se complètent sans jamais vraiment se comprendre. Ils ont ce lien incassable. Et l'un d'entre eux va se démarquer. C'est Jude. Jude il est secret. Il est silencieux. Il est beau à crever mais ne le sait pas. Il souffre. Beaucoup. Et ses amis ne savent pas pourquoi.

Sur des décennies, ces amis vont vivre des moments forts, se séparer pour mieux se retrouver, s'unir même. Nous les suivons et nous traversons avec eux les pires atrocités de l'espèce humaine mais aussi les petits beautés qui font que la vie mérite d'être vécue.

Lire ce livre c'est vivre une expérience. Il se médite. Il ne pourra de toute façon pas se lire d'une traite. Il faut savoir le poser au bon moment pour y revenir avec envie. Même après avoir tourné la dernière page, il nous habite encore. Il est fort. Puissant. Il est unique. C'est même un livre à relire.

Bref, il faut le lire une fois dans sa vie.

Personnellement, j'étais même étonnée de son intensité. Je ne pouvais pas ne pas y penser. Et puis… à 200 pages de la fin, il y a eu la catastrophe de trop. Et j'en ai voulu à l'autrice. Jude, on lui veut du bien. Il le mérite. Il devient notre frère sur 1100 pages. Mais l'autrice a souhaité ajouter CETTE histoire en plus. Et là je n'étais plus dedans. Parce que Jude, on l'a compris, n'a justement pas eu « une vie comme les autres ». Ajouter du misérable au misérabilisme c'était trop.

Je l'ai terminé, je l'ai aimé, adoré, j'ai eu la gorge serrée, il devient l'un de mes ouvrages préféré mais… J'ose espérer que mon livre préféré n'aura pas de MAIS.

Bref, lisez ce livre !
J'ai mis du temps à écrire ce commentaire car il m'a fallu digérer ce gros pavé ainsi que toutes les émotions que j'ai vécues durant cette lecture. Ce n'est pas un livre facile, loin de là, donc si vous vous sentez l'âme fragile, je vous conseille de l'éviter. J'ai entendu des avis excellents comme des sévères critiques, mais rien n'est mieux que de se faire sa propre idée.
Ce livre traite de beaucoup de sujets : le délitement de l'amitié au fur et à mesure que les années passent ; le poids du passé et les conséquences qu'ils ont dans le présent et dans le futur ; la violence physique et la pédophilie ; l'homosexualité, l'amour parental, le suicide, etc.
C'est dense, dur, intense, mais en même temps, il permet aux lecteurs de se poser plein de questions : peut-on s'en sortir lorsqu'on a vécu des choses atroces durant son enfance (viol, abandon, etc..) ? Qu'est-ce que l'amitié et peut-elle subsister lorsque les chemins de vie des uns et des autres se sont progressivement éloignés ?
Plutôt que de faire un récit linéaire qui aurait pu vite s'avérer fastidieux, l'auteur fait de magnifiques allers-retours entre le passé et le présent. Petit à petit, on découvre les secrets de Jude. Plutôt que de juger son attitude froide et réservée, on comprend peu à peu ses réactions à la lumière de ce qu'il a vécu. Quelle claque ! Une vie comme les autres, c'est le rêve de Jude : avoir une famille, des amis, être regardé comme un être humain normal et non comme une créature difforme et boiteuse. Jude est le reflet de nos peurs comme la peur du rejet, de l'humiliation, de l'abandon. La seule réponse adéquate à mes yeux reste celle de Willem et des parents adoptifs de Jude : l'amour inconditionnel.
Je me suis tellement attachée à tous ces personnages. À chaque fois que je lisais ce livre, j'avais l'impression d'être téléportée à New-York et de suivre des amis de longue date. La fin m'a arraché le coeur, car même si je m'attendais à un certain dénouement, je n'aurais pas imaginé que le décès d'un personnage m'affecterait autant.
Le style d'écriture est magnifique, riche, agréable, avec de belles descriptions qui alternent avec les dialogues. Néanmoins, je reste sur 4 coeurs car certains passages restent éprouvants.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Je pense que ce fut l'une des lectures les plus difficiles que j'ai eu à lire et pourtant je l'ai dévoré en deux jours. Tout les personnages sont attachants et particulièrement touchant ( ou presque ) .
Je m'attendais à tellement de chose mais pas ce que j'ai lu.
Le récit était touchant, remplis de détails, j'étais un peu confuse parfois en imaginant toutes ses lignes dans la réalité. C'est un livre que je conseillerais et que je dé-conseillerais en même temps. Merci à l'auteur..
Il est des livres que l'on voudrait ne pas lire et auxquels on s'accroche page après page. Des destins maudits, des êtres brisés, des routes que l'on souhaiterait désertes. Mais nos désirs sont peu de choses face à la vie et à la puissance de l'auteur. Alors, on s'enfonce dans une eau qui s'annonce noire dès le début. Terrible roman, qui résonne particulièrement pour ceux qui savent la souffrance physique, les abus de toute sorte et le gouffre qui habite ceux qui ne croient plus en eux. Doux roman pourtant, qui encense l'amitié, explore le film ténu qui la sépare de l'amour et nous laisse avec cette question lancinante : que sais-je de mes proches ? Et qu'est-ce que je leur laisse entrevoir de moi-même ?
Quelle lecture compliquée, et pourtant je suis la première à dire qu'il faut abandonner les livres qui ne nous plaisent pas mais à force de le voir passer et repasser sur tiktok j'ai voulu m'accrocher jusqu'au bout. C'est mal écrit, ou peut-être mal traduit, le personnage principal (Jude) vit une vie infernale jusqu'à la dernière page, ça s'apparente à de la méchanceté gratuite la façon dont il est écrit (et encore je reste polie). Passez votre chemin franchement !
Un livre à lire une fois dans sa vie, mais attention aux TW avant de vous atteler à cette lecture qui peut s'avérer déchirante. Un tel attachement aux personnages est assez rare dans mon cas, mais vous ne pourrez pas être insensible à ce chef-d'oeuvre d'écriture.
Une vie comme les autres est de ces romans que l'on referme avec tristesse. Clore le dernier chapitre revient à mettre fin aux liens étroits et intimes que l'on a tissé avec JB, Malcolm, Willem, Jude bien sûr, ainsi qu'avec leur entourage. Tristesse est donc le mot le plus adapté.
En 1120 pages, Hanya Yanagihara fait du lecteur un être privilégié. Par sa maîtrise des mots, du rythme, des émotions, l'autrice nous permet de trouver notre place dans ce cercle d'amis. Témoin et confident des joies, des désespoirs, des sentiments, des regrets, des souffrances de ces hommes, le lecteur ne ressort pas indemne.
Une vie comme les autres est un écrit douloureux, brutal, éreintant, puissant, sublime surtout.
Lien : https://www.instagram.com/pa..