Ce roman, d'un langueur et densité assez impressionnante au premier abord, nous conte les vies de quatre amis New Yorkais alors qu'ils naviguent entre soucis et questions existentielles, qu'accompagnent leur parcours, depuis l'université. Plus particulièrement, on se retrouve à suivre Jude St Francis, véritable protagoniste de ce livre puisque tous les autres personnages se voient morbidement obsédés par son passé tragique et mystérieux, l'ayant laissé profondément traumatisé et handicapé. J'ai trouvé que le livre se repose trop sur le dévoilement progressif du parcours de Jude pour être intéressant et garder l'attention du lecteur, et que le « facteur choc » s'épuise rapidement comme il n'est question que de montrer les aspects les plus monstrueux de la nature humaine et de, justement, choquer et attiser notre compassion. Comment ne pas apprécier un personnage qui a autant souffert? Comment ne pas ressentir de la peine pour l'enfant qu'il a un jour été, avant que tout ne parte en sucette? J'ai trouvé cet aspect un peu facile, étant donné qu'on ne nous ai donné que cette facette de lui à connaître; le Jude drôle et attentionné dont Willem nous parle ne nous est jamais présenté. Je me suis donc retrouvée à compatir avec lui, mais pas à l'apprécier (non pas à cause de ses défauts et traumatismes, mais bien parce qu'après 1100 pages on ne le connaît pas). Finir le roman a donc été assez pénible car une fois toute la curiosité morbide rassasiée, c'est 200 ou 300 pages de… rien qui nous attend.
Il y a également beaucoup de répétitions tout au long de la lecture. Les personnages s'interrogent sur les mêmes questions sans cesse, même 30 ans après se les être posée la première fois; avec un texte d'une telle ampleur, ça paraît lourd et redondant, même si ces soucis restent très humains et réalistes.
De plus, les personnages, sauf exception, sont tous un peu trop parfaits, attentionnés et patients avec Jude. Tous l'adorent et/ou le jalousent, alors que j'ai du mal à imaginer la même chose dans la vraie vie…

Ça reste un texte très joliment écrit, fluide et léger par moment, malgré les sujets assez compliqués abordés. Texte malheureusement quelque peu faussement complexe, qui rempli les lignes avec des informations non essentielles.
Je ne sais pas par où commencer. J'ai fini ce livre en larme. On m'avait prévenu, je n'y ai pas cru. Surtout que j'ai eu du mal au début à placer et à reconnaître tous les personnages du fait, notamment du changement de narration. Puis, au fur et à mesure, on s'y retrouve. On lit entre les lignes que le pire a dû arriver… Entre les passages de violence, se trouve beaucoup de moments de beautés, d'amour et d'amitié. Il est beau de voir que les liens que l'on se crée sont parfois si beau et permettent d'avancer. Nous suivons donc un groupe d'amis et plus particulièrement le duo Jude / Willem. Jude est très secret et chaque personne que l'on croise sait qu'il a dû avoir une enfance particulièrement violente et dangereuse. Mais s'ils savaient… c'est une histoire d'amour, d'amitié et de lutte. Lutte pour surpasser ce que l'on a pu répéter à un enfant si jeune qui n'a pas commencé la vie de la meilleure des façons. Son rêve d'enfant: une vie comme les autres… Y arrivera-t-il?
Honnêtement, je n'ai pas les mots. Je sais juste que ce livre restera avec moi pendant un long moment et je crois que je pourrais le relire pour revivre toutes ces émotions. Éblouissant ! 🥺❤
Comment je vais vous parler de ce livre … Déjà j'en entend parler depuis 2018, mais je n'étais pas hyper hyppée à ce moment-là. Et puis il y a eu la sortie poche, un deuxième souffle pour ce roman, des avis dithyrambiques et surtout des gens qui disent que ce roman les a détruits ! Donc normal je le veux, on me dit ce livre m'a détruit, je réponds on signe où ???? (*personne fêlée). Bref ce parpaing me faisait quand même très peur, 12€ en poche … J'ai fini par l'acheter sur vinted !
Et je l'ai commencé et abandonné très vite à 100 et quelques poussières de pages ! J'avais mis 5 jours je crois à lire ce peu de pages et je me disais je n'y arriverais jamais ! Et puis fin janvier, j'ai fait du tri dans ma PAL, pour vendre les romans que je n'avais plus envie de lire et je me suis chauffée à le sortir et à me dire : toi t'es ma prochaine lecture, c'est le moment je le sens ! Et oui c'était le moment.

De quoi ça parle ? « Epopée romanesque d'une incroyable intensité, chronique poignante de l'amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l'empathie et l'endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d'autrui. On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l'acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l'artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu'il peut être cruel, Malcolm, l'architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d'entre eux.
Au fil des années, il s'affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s'approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l'ampleur.»

TRIGGER WARNING DE CE ROMAN:
Ils sont nombreux, globalement je dirais que si un sujet vous trigger il est dans ce roman !!! Mais si non plus précisément : Viol, pédophilie, prostitution, prostitution de très jeune mineur, enlèvement, séquestration, drogue, suicide, automutilations, violences physiques et verbales, TCA, santé mentale, deuil …
Alors oui l'épaisseur de ce livre peut faire un peu peur, le début est un peu lent, c'est tout simplement le temps nécessaire à faire connaissance des personnages et à créer un attachement. Même si ce roman parle de l'amitié de 4 garçons, finalement tout tourne autour de Jude, le plus mystérieux que nous allons apprendre à connaitre au fil des années sur lesquelles ce roman s'étale !
Une fois les bases bien posées il faut avoir le coeur bien accroché tant certaines scènes sont difficiles à lire (voir les TW). Mais pourtant l'écriture est fluide, le récit nous embarque et on a du mal à le lâcher ! Pourtant les chapitres de ce livre sont très longs, très très longs, il n'y a pas tant de dialogues que ça et pour moi ces 2 aspects sont généralement rédhibitoires, j'ai un trouble de l'attention et ce genre de récit est pour moi compliqué surtout quand il s'étend sur 1200 pages !
Mais je suis restée scotchée, j'avais tellement envie d'en apprendre plus tout en ayant une peur viscérale de ce qui m'attendais …
Plus on approche de la fin, plus le récit est violent, remuant et difficile à lire ! Certainement que plus on avance et plus on en nous une accumulation de violence. Arrive la page 940 (édition poche) avec un tournant dans la vie d'un personnage, c'est un passage que j'ai trouvé difficile, je me disais wow il reste encore 200 pages et je suis déjà un sac de larmes ça promet ! Finalement après le moment crucial le récit prend un autre tournant et on entrevoit une clarté dans le récit qui allège le coeur du lecteur ! Jusqu'à la page 980 et le plot twist que je n'imaginais pas nous brise ! Et voilà les 140 dernières pages ont vraiment été atroce pour moi, j'ai terminé ce roman brisée, en larmes, j'ai pleuré si fort que j'ai eu l'impression que toute l'eau de mon corps se sauvait par mes yeux !!!
Expliqué comme ça, ça peut faire peur je le conçois (mon avis est à chaud j'ai fermé ce livre il y a 3H et je viens d'arrêter de pleurer), mais vraiment ce roman vaut le coup d'être lu !
L'histoire est magnifique, on nous parle d'amour et surtout d'amitié, amitié exclusivement masculine et j'ai rarement lu ce sujet ! Et surtout que les personnages sont hyper bien écrits ! Tous les personnages, même les personnages plus secondaires sont hyper bien travaillés, réalistes, vivants en quelques sorte ! C'est incroyable le travail qui a été fait par l'autrice, des personnages qu'on n'oubliera pas et qui resteront dans ton coeur et dans ta tête ! C'est aussi et surtout un roman d'empathie, si vous n'aimez les personnages, si au bout de 300 pages ils ne vous procurent aucun sentiment vous risquez de ne pas forcément aimer ce livre !
Pour finir en quelques mots : c'est un roman contemporain, une épopée dans laquelle on suit la vie d'un groupe de 4 garçons pendant plus de 34 ans, leur amitié, leurs études, leur vie d'adulte … Tout ça sur 1123 pages, un récit au présent mais qui parfois remonte le temps, un roman qui ne plaira pas à tout le monde et qu'il faut sortir au bon moment mais qui vaut la peine d'être lu, aimé et partagé ! Jude je t'aime, merci
Une assez grande déception, du moins j'en attendais sûrement trop de ce livre au vu de tous les retours positifs que j'ai pu lire. J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place (environ 300 pages…), puis on est pris dedans au milieu du roman, et enfin le livre se trouve être interminable et on retrouve encore 200 voire 300 pages qui auraient pu être très rapidement abrégées, tant elles nous apportent aucuns renseignements supplémentaires à cette histoire. Certains passages restent tout de même très perturbants, assez difficiles à lire, il faut avoir le coeur bien accroché.
Avant toute chose, pour moi, ce roman mérite un Pulitzer.

Ce roman figure désormais dans mon Panthéon littéraire.

D'une densité rare , au propre comme au figuré, la justesse et la profondeur des sentiments exprimés m'ont souvent serré le coeur. J'ai parfois suspendu ma lecture parce que trop submergée d'émotion.

Ce roman violent, tendre, torturé, bouleversant, extravagant, indécent , révoltant, empathique, relatant 4 décennies d'amimour (oui je sais, depuis que j'ai inventé ce néologisme, je ne m'en passe plus) interroge sur la capacité de résilience lorsque certains schémas sont si profondément ancrés que rien ne semble offrir un quelconque salut.
J'ai lu des critiques a posteriori et je ne veux pas dévoiler quoi que ce soit de plus que la 4ème de couv. J'aurais pu émettre une critique qui m'est souvent venue à l'esprit : "bon sang mais pourquoi tant de digressions entre parenthèses !!! Des longueurs inutiles !"
En fait, j'ai compris au bout de 813 pages que ces digressions constituent le labyrinthe émotionnel de l'un des quatre amis. L'essence même de son existence et de celle de toutes les personnes gravitant autour de lui. Ce ne sont pas des longueurs, c'est la mélodie de la douleur, de l'espérance,du désespoir, du bonheur suspendu entre 2 mondes, entre 2 instants...
Une vie comme les autres n'est pas une vie comme les autres.
Mais ce n'est que mon avis
Quel livre franchement. On commence doucement, chaque vision des personnages, leurs envies, leur peurs. Peu à peu, l'histoire par Jude prend de plus en plus d'ampleur et tout s'accélère. Ils grandissent, vieillissent et on nourrit son empathie pour ces personnages abîmés par la vie et qui n'estiment pas meriter quoi que ce soit. le livre est dur et ne laisse pas de répit et il faut s'y plonger en connaissance de cause. Mais une fois que l'on sait, alors on se laisse embarquer dans une histoire magnifique. Magnifiquement horrible mais magnifique.
Depuis que j'ai fini et rendu ce livre à la bibliothèque, j'y pense souvent et j'hésite presque à l'acheter pour le re-découvrir dans quelques temps.
Première lecture de 2024, et quelle lecture !!! Je voulais lire ce livre depuis peut-être deux ans maintenant, mais j'avais peur, je me sentais pas mentalement prête, même si finalement, je ne savais même pas vraiment de quoi il parlait. Et puis en décembre, je me suis sentie prête, et quelle décision incroyable !

Je me suis tellement attachée aux personnages, j'avais peur au début lorsqu'on a quelques pages dédiées à chacun des personnages, je ne pensais pas m'attacher à eux, mais oh la la Jude et Willem ! Honnêtement, je ne me suis pas attachée aux deux autres, mais vraiment Jude et Willem... Wow. Et les personnages secondaires comme Harold et Andy ne sont pas mis de côté, on s'attache également tellement à eux.

Honnêtement, je pense qu'il faut lire ce livre en se sentant, déjà, prêt mentalement car les trigger warning sont très importants, mais surtout, il ne faut pas le voir comme un simple roman qui a un début, un milieu et une fin. Pour moi, ça a été un véritable voyage, je l'ai d'ailleurs lu très vite, je pensais qu'il allait me prendre au moins deux mois car je savais qu'il était très difficile mentalement, mais il ne m'a pris finalement qu'une semaine tant il m'a passionné.

Et évidemment, à la fin du chapitre "The Happy Years" j'ai pleuré comme pas possible...

Ce livre va rester longtemps en moi, j'y pense régulièrement, et je pense que cela va durer encore longtemps.
Il m'a fallu un long moment pour arriver au bout de cette lecture, tout simplement car le début est très lent. Les premières parties servent principalement à poser le décor, et à donner quelques pistes sur le futur du livre, mais sans plus, si pas énormément de description. C'est à partir de la partie 4 que le livre devient « intéressant », car c'est à partir de ce moment la qu'il commence à se passer des choses.

Je ne m'attendais pas le moins du monde à ce que j'ai lu, et honnêtement, j'en ressors une nouvelle personne. Cette lecture a été compliquée, et plusieurs fois j'ai du m'interrompre, tellement ce qui était écrit me mettait mal. Ce livre est un concentré de TW, mais je pense qu'il permet de nous faire voir la vie d'une autre façon. Je réalise à quel point certaines personnes ont vécu des choses ignobles. Ce livre était une lecture incroyable pour ma part, mais je ne pense pas qu'il soit adapté pour tout le monde.

A certains moment du livre, j'étais frustrée par le caractère de Jude, et son abstinence à ne pas vouloir se faire aider. Je suis triste par rapport à la fin du livre, mais je ne pense pas qu'une fin différente soit possible malheureusement.
C'est un roman dans lequel j'ai énormément appréciée la plume de l'actrice ainsi que l'histoire qui aborde des sujets sensibles tels que l'automutilation, la maladie, la dépression, le fait de se faire mourir...

Le fait que le roman soit écrit à la troisième personne ramène pour moi, de l'action. de plus, ce roman a un nombre incalculable d'actions et de retournement de situations ce qui fait que que nous avons pas le temps de nous ennuyer.

Mais, les grosses choses qui m'a malheureusement faite de moins en moins aimer ma lecture est le nombre de pages par chapitres ( entre 40 et 130 pages ). Pour moi c'est un chapitre trop long et qui me fait perdre de l'intérêt pour ma lecture malgré le gros potentiel de l'histoire.

C'est pour cela que ma lecture est un 3/5 puisque le chapitres étant trois gros à mon gout, je lisais les dernières pages en diagonales car je suis une personne qui n'aime pas s'arrêter en milieu de chapitre.

Evidemment, ce Roman a tout de même un fort potentiel.
Ce livre est la définition même du contraire d'un roman feel good. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Difficile à expliquer vu toutes les horreurs qu'on apprend sur son personnage principal. Mais malgré tout, les moments de vie entre ce groupes d'amis, cette famille en fin de compte, ont quelque chose de terriblement attachant.

Sa fin, qui semble de plus en plus inévitable, est aussi difficile pour le lecteur qu'elle semble une délivrance pour le personnage. La rendant presque douce-amère.

Cependant, sa taille (plus de 1100 pages) n'est pas le seul frein qu'il faut présenter. Il y a un grand nombre de TW à prendre en compte.