On va participer à une véritable chasse de ce groupe mangeurs d'hommes. On passe d'un laboratoire à un hôpital psychiatrique puis à une maison ravagée par la faim de ces monstres avant de s'achever dans un cimetière. Il y a quelque chose d'intriguant dans ce récit. Malheureusement, je l'ai trouvé un peu long du fait du style de l'auteur. C'est assez lourd et j'avoues que j'ai été contente de voir l'action arrivée.

Je reste mitigée parce qu'il y a quelque chose qui m'attire et en même temps, le style n'aide pas à rentrer dedans. Je considères tout de même que c'est une "jolie" découverte.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
La lecture de ce roman est celui d'une méprise.
J'ai cru après les premiers chapitres que ce roman était destiné à un public cible plus jeune.
La faute en est aux dessins illustrant certaines pages et aux chapitres titrés.
De plus, le personnage principal a 12 ans et je pensais lire « les aventures de Will Henry  au pays des monstres ».

La mort brutale du premier personnage m'a un peu tirée de ma torpeur et ensuite le récit des événements de plus en plus sanglants a eu fait de reclasser le livre dans une catégorie d'âge plus avancé que précédemment.
Il y a en effet quelques scènes du plus bel effet en cette période d'Halloween.
Celle du bateau en pleine tempête où l'équipage affronte les Anthropophagi rappelle l'arrivée à Londres du comte Dracula. La découverte du massacre de la famille Stinnet est terrible aussi.

Bref, j'ai bien aimé ce roman fantastique à la veine horrifique.
Au début du XXIème siècle, un vieil homme décède dans une maison de retraite. On retrouve un journal qui ressemble à ses mémoires où il dit se prénommer William Henry et selon les dates, il serait âgé de plus de 130 ans, ce qui fait sourciller mais pas autant que la présence de monstres mangeurs d'hommes. Faits réels ou fabulations? On plongera dans l'histoire rocambolesque de cet homme qui nous amènera dans la Nouvelle-Angleterre de 1888 alors qu'il est âgé de 12 ans.

Will Henry est orphelin depuis peu suite à un incendie qui a tué ses parents. Il est recueilli comme apprenti par le Dr. Warthrop, monstrologue sans doute autoproclamé et employeur de son défunt père. S'installera entre eux une relation amour/haine, Will Henry ayant de la difficulté à accepter son sort face à cet homme intimidant et introverti qui l'éduque à la dure, le pousse à refouler ses émotions et ne semble l'apprécier que lorsqu'il a besoin de lui. On apprendra à mieux les connaître mais même si on comprend un peu mieux l'attitude du docteur au fil des pages, son passé reste tout de même mystérieux.

L'aventure démarre alors qu'on découvre dans une tombe récente une créature mystérieuse décédée alors qu'elle semblait se repaître du corps de la défunte. Tout laisse croire qu'on a affaire à un Anthropophagi, être à la morphologie distinctive dont le nom ne laisse pas de doute sur son régime alimentaire. Notre duo se rendra compte rapidement qu'une colonie semble vivre dans le coin et que la proximité avec le seul monstrologue de la Nouvelle-Angleterre n'est surement pas une coïncidence. L'enquête suivra son cours à savoir comment ces créatures vivant habituellement en Afrique de l'Ouest se sont retrouvées là et il semble bien que le Dr. Walthrop y soit mêlé bien malgré lui. Il faudra faire vite par contre car il semble que leur appétit les pousse à s'aventurer plus loin que leur antre.

J'ai tout de même passé un agréable moment avec ce roman. Je ne saurais dire si la présence de monstres est un prérequis pour viser un public "jeune adulte" (ce que je ne me considère plus) mais je n'ai pas trouvé que l'ambiance s'y prêtait. C'est très sombre, on s'imagine très bien ces paysages brumeux et humides, les personnages sont loin des stéréotypes du genre et certaines scènes bien sanglantes ne laissent pas de répit aux détails. C'est un peu lent par contre. L'enquête en soi prend beaucoup de place au détriment de l'action et certains chapitres frôlant la soixantaine de pages paraissent bien longs. On a aussi l'impression des fois que l'auteur a eu de la difficulté à nous présenter ses personnages. On est rapidement lancé dans le vif du sujet et c'est à se demander si maintenir un flou sur le passé des protagonistes était à ce point nécessaire. Les personnages secondaires eux-aussi ne laissent pas une grande marque, sauf peut-être le détestable Kearns dont on ne connaît jamais les véritables intentions derrière ses décisions. Un bon divertissement qui ferait un bon scénario de film dans le style Sleepy Hollow mais qui ne m'a pas convaincu à me lancer sur la suite malheureusement.
Un roman avec des longueurs et que j'ai donc lu en diagonale. Mon premier vrai roman d'horreur (si l'on ne compte pas les Stephen King, qui ne sont honnêtement pas aussi gores), assez violent dans ses descriptions, et parfait pour ceux qui veulent se faire une soirée gros frissons et les amateurs du genre. Pour moi, c'est la confirmation que je ne fais pas partie de ces derniers...
Une lecture sympathique où on suit un petit garçon qui, en tout honnêteté, n'a pas le meilleur karma du monde.
Will Henry est un protagoniste que j'ai su apprécier même si je sentais une certaine distanciation vers lui à cause du type de narration.
De même, pour le personnage du Dr Warthorpe, j'ai eu du mal à m'attacher à lui au début mais par je-ne-sais-quel-moyen, à la fin du tome, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la sympathie pour ce dernier. Et j'ai même commencé à l'apprécier.
Pour en revenir à l'intrigue, cette dernière n'était pas si mal que ça. Je l'ai plutôt bien aimée. de plus, celle-ci tourne autour de monstres dont je n'avais encore jamais entendu parler : les anthropophages (en anglais, "anthropophagi").
Des créatures que je n'aimerais vraiment pas croiser un jour.
Mais je dois être honnête sur un point, ce ne sont même pas ces monstres qui m'ont fait le plus frissonner : ce furent certaines descriptions très imagées notamment d'infections et de larves dans les chairs humaines, etc... Beurk.
Will Henry est l'apprenti du Dr Pellinore Warthorpe, monstrologue de son état. Un métier bien étrange qui consiste à étudier les monstres. Lorsqu'une nuit, le docteur et son apprenti sont réveillés par un pilleur de tombes, leurs vies vont basculer dans l'horreur et des secrets depuis longtemps enfouis vont remonter à la surface...
Ce livre est assez atypique et il m'a beaucoup plu. le docteur est aussi horrible que désopilant et Will est très touchant. Un duo qui dénote et qui m'a emporté dans l'histoire malgré quelques "non mais sérieux, il est horrible ce mec" et autres "non mais vraiment ?!". L'univers du livre est surprenant. Ce fut une belle découverte.
En bref : très chouette et original !
L'histoire est écrite comme si c'était un journal, où le jeune protagoniste raconte ce qu'il vit avec le docteur, qui est penché sur un aspect plutôt occulte, les monstres.

J'ai bien aimé l'ambiance horrifique du roman. On est vraiment sur quelque chose de sombre, où l'on imagine tout en nuances froides avec une touche de rouge sang. C'est quelque chose que l'on sent durant tout le roman, et j'ai apprécié cette ambiance qui correspondait totalement à ce que promettait le résumé. On est dans les années 1800, ce qui ajoute encore à cette ambiance étrange, où les croyances et pratiques en médecine étaient bien différentes.
L'intrigue nous mène dans une sorte de quête, d'enquête pour retrouver des créatures et comment elles sont arrivées là.

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le choix des créatures abordées dans ce roman. On parle d'Anthropophagi, des créatures cannibales d'apparence humaine, avec les yeux au niveau des épaules, et la bouche au niveau du torse. J'ai trouvé ce choix original et qui change de ce dont on a l'habitude, et c'était vraiment cool à suivre. Je n'avais jamais vu ces créatures auparavant dans la littérature bien qu'il semblerait que ce soit dans certains classiques, comme les oeuvres de Shakespeare.

Par contre, au niveau des personnages, ce n'était pas ça. Je n'ai pas eu d'empathie pour eux, j'étais complètement indifférente à leur sort. Honnêtement, il pouvait leur arriver quelque chose dans le roman, ça m'aurait strictement rien fait. J'ai trouvé que les personnages étaient froids, sans sentiment, vides.

En résumé, malgré une histoire sympathique, une ambiance et des créatures intéressantes, je n'ai pas assez d'intérêt pour poursuivre la saga en VO (seul le premier tome a été traduit).
Je n'ai pas été convaincue.

Et pourtant, il y avait matière à m'embarquer dans ce récit, avec ces montres, ces liens entre les personnages, ces secrets, et cette quête identitaire pour Will Henry.

D'ailleurs j'ai apprécié ce personnage, jeune et vif d'esprit, qui se retrouve prit dans des histoires de monstres abracadabrantes. Tout comme j'ai été convaincu par le docteur, et sa folie, son air froid et les secrets qu'il porte.

Mais le gros bémol demeure dans la forme du roman, qui est totalement narrative. Un journal intime, qui alourdit le récit d'introspections et de doutes, de réflexions et de détails non nécessaire à l'histoire. Je n'ai pas accroché avec la forme et cela m'a rendu ma lecture pénible.

Dommage.

Belles lectures à tous.
Un livre qui se lit très facilement. Je l'ai lu très rapidement tellement j'étais happée par l'histoire.

Bon, par contre, trop de répétition du prénom. Cela m'a vraiment dérangé pendant la lecture.

Sinon, j'ai passé un agréable moment dans ce livre et je suis même déçu de ne pas avoir la suite en français.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, même si au final, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non ce roman. J'en suis ressortie avec un sentiment très mitigé, car c'est un livre qui n'est pas exempt de défauts.

Le premier problème du roman est un problème de rythme. J'ai trouvé le rythme de ce roman très étrange… L'auteur nous débarque en plein dans une histoire assez poussée, qui n'est pas correctement introduite selon moi. Alors oui, ça donne un côté original et tordu à la narration, mais pour un roman jeunesse c'est un peu bizarre, d'autant plus que l'histoire l'est tout autant.
Le début du roman est extrêmement long, on découvre les créatures par les yeux d'enfant de Will Henry, et du coup on ne comprend pas certaines choses, tout comme Will Henry, qui s'évertue par ailleurs à nous rappeler à chaque fois quelques menus détails de son passé. Cette alternance entre le récit de « chasse aux créatures » et l'histoire des parents de Will est parfois déconcertante, et chaque partie aurait mérité son propre traitement différencié.

Un autre souci concerne l'attachement aux deux personnages principaux du roman, Will Henry et le Docteur Warthrop. L'auteur ne prend pas le temps d'introduire correctement ses personnages, que l'on découvre au fil des chapitres, mais jamais de manière très approfondie. du coup, je suis ressortie de cette histoire avec un sentiment de tendresse vis à vis de Will, surtout du fait de son jeune âge et de sa candeur je dois dire; par contre, le Docteur Warthrop m'a intrigué, mais son détachement de tout sentiment humain le rend si particulier que parfois, il m'a abasourdie par sa cruauté et son manque d'empathie. Reste que la relation entre les deux personnages est intéressante.

Par contre, j'ai trouvé l'histoire absolument fascinante. On a beau dire, Rick Yancey est doué pour créer des univers fantastiques et déroutants. Ici, il donne aux monstres de notre enfance une apparence absolument dégueulasse, et s'évertue à les décrire de manière détaillée, comme il sied à un roman d'horreur. Les scènes d'action sont très angoissantes, et j'ai eu peur à de nombreuses reprises pour les personnages. le roman peut être impressionnant pour de jeunes lecteurs, mais pour ma part, du haut de mes nombreuses années, j'ai beaucoup aimé cet univers entre horreur et gothisme.

Aux Etats-Unis, la série fait quatre tomes, et seul le premier tome a été traduit par Robert Laffont. Heureusement, ce tome se suffit à lui-même, et je sens que certains défauts du roman auraient pu être corrigés dans la suite (notamment l'approfondissement des personnages). Ce roman a su me surprendre par sa noirceur, mais sa construction et son rythme particuliers ont un peu gâché ma lecture…
Lien : https://matoutepetiteculture..