AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 44 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé cette BD. Elle est très instructive sur la guerre d'Espagne. Notamment avec le rôle assez méconnu du régime soviétique dirigé par Staline avec l'aide des communistes espagnols dans ce conflit;il s'agissait d'éliminer les forces de gauche non communistes comme le POUM et la CNT . Ce qui est bien décrit dans cet album. A travers la relation amoureuse entre l'aviateur soviétique Roman Kapulov et la milicienne libertaire Lulia Montago, on apprend des choses sur les mujeres libres et l'aide militaire soviétique facturée en or selon le poids et conditionnée par la présence de conseillers militaires du NKVD. L'amour, la dignité, l'émancipation,la justice, la liberté étaient importantes à l'époque comme aujourd'hui. Donc un album que je recommande de lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un BD attachante, mais qui a surtout pour but de présenter les enjeux du conflit Espagnol de 1936. Les russes s'impliquent dans cette guerre fratricide, mais uniquement pour défendre leurs propres intérêts. L'intérêt financier n'est jamais loin.
Et au milieu de tout ça, les hommes et les femmes nouent des amours, sans espoir de lendemain...même si parfois, on peut espérer un avenir meilleur !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai fait espagnol LV2 comme on disait à l'époque. Et on a étudié l'histoire et la culture espagnoles. La seule chose dont je me rappelle de Madrid c'est Guernica. Et malgré ma connaissance du contexte et de l'histoire de cette oeuvre, ça ne m'a pas touchée sur le moment. Mais des années après, le seul souvenir de Madrid, c'est Guernica ! Bref, après tout cette tirade historico/personnelle, parlons de la BD. Je n'ai pas trop réussi à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. Un bon moment malgré tout mais qui ne restera pas mémorable.
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet de BD original car la guerre d'Espagne n'est pas souvent traitée. Des dessins en lignes claires agréables mais qui, à mon goût, auraient gagnés à être un peu plus fouillés. Un tandem scénariste - dessinateur chevronné. Toutefois, j'ai été très déçu par la fin de l'histoire qui me semble bâclée. Honnêtement, Yann a visiblement manqué d'inspiration dans la conclusion de l'histoire. Dommage même si l'ensemble est assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          10
Vous cherchez pour les fêtes une bonne bd historique? Et bien "Double 7" est fait pour vous. Une bd efficace, un peu bavarde, intéressante, bien dessinée, sans grande originalité mais à lire pour se détendre-malin autour de la guerre civile espagnole!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}