Très bel album sur la guerre civile espagnole qui restitue bien les événements de l'époque. le cynisme soviétique est bien décrit ainsi que la naïveté des anarchistes espagnols et autres idéalistes.
L'histoire tourne autour de pilotes d'une escadrille de chasse républicaine, leurs victoire, leurs échecs, leurs virées et histoires d'amour.
L'histoire se termine sur des fins heureuses et d'autres plus tragiques.
Les dessins sont d'une grande finesse et les avions, chasseurs ou bombardiers fidèlement reproduits.

J'ai bien aimé cette BD. Elle est très instructive sur la guerre d'Espagne. Notamment avec le rôle assez méconnu du régime soviétique dirigé par Staline avec l'aide des communistes espagnols dans ce conflit;il s'agissait d'éliminer les forces de gauche non communistes comme le POUM et la CNT . Ce qui est bien décrit dans cet album. A travers la relation amoureuse entre l'aviateur soviétique Roman Kapulov et la milicienne libertaire Lulia Montago, on apprend des choses sur les mujeres libres et l'aide militaire soviétique facturée en or selon le poids et conditionnée par la présence de conseillers militaires du NKVD. L'amour, la dignité, l'émancipation,la justice, la liberté étaient importantes à l'époque comme aujourd'hui. Donc un album que je recommande de lire.
J'ai fait espagnol LV2 comme on disait à l'époque. Et on a étudié l'histoire et la culture espagnoles. La seule chose dont je me rappelle de Madrid c'est Guernica. Et malgré ma connaissance du contexte et de l'histoire de cette oeuvre, ça ne m'a pas touchée sur le moment. Mais des années après, le seul souvenir de Madrid, c'est Guernica ! Bref, après tout cette tirade historico/personnelle, parlons de la BD. Je n'ai pas trop réussi à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. Un bon moment malgré tout mais qui ne restera pas mémorable.
C'est vrai que c'est un album qui manque de souffle et qui souffre d'une certaine confusion entre les personnages. Il y a des dialogues qui alourdissent inutilement le propos. Même la romance entre la jeune passionaria républicaine et le beau pilote russe manque cruellement de saveur.

Reste néanmoins le contexte assez intéressant de l'aide soviétique durant la guerre d'Espagne. Il est vrai que le dictateur stalinien ne fait jamais les choses gratuitement et qu'il vaut mieux parfois se débrouiller tout seul. L'Espagne paiera très cher le prix de cette traîtrise.

Au niveau du graphisme, cela ne s'arrange toujours pas car c'est figé. Les combats aériens vont plutôt souffrir de cet immobilisme...
J'ai déjà lu, il y a quelques mois, une BD du même duo Yann-Juillard où il était question de d'aviateur mercenaire.... mais en Palestine après la seconde guerre mondiale.
J'ai retrouvé un peu la même trame de scénario ici.
Ce qui est plus intéressant dans cette lecture, c'est le cours d'histoire pour les nuls, sur la guerre d'Espagne..... l'implication des différents pays, leurs motivations et les conséquences pour les espagnols.
D'ailleurs l'album débute par un petit dossier rappelant les événements principaux... ce qui évidemment aide beaucoup à la compréhension de la BD elle même.
C'état bien pour ma culture générale

Un sujet de BD original car la guerre d'Espagne n'est pas souvent traitée. Des dessins en lignes claires agréables mais qui, à mon goût, auraient gagnés à être un peu plus fouillés. Un tandem scénariste - dessinateur chevronné. Toutefois, j'ai été très déçu par la fin de l'histoire qui me semble bâclée. Honnêtement, Yann a visiblement manqué d'inspiration dans la conclusion de l'histoire. Dommage même si l'ensemble est assez plaisant.
C'est un récit sur la guerre d'Espagne centrée autour d'un jeune pilote russe envoyé en renfort à l'armée républicaine. Je n'ai pas réussi à accrocher,les personnages se ressemblent trop, il y a une accumulation d'éléments, beaucoup de faits historiques qui s'accumulent, qui ne s'intègrent pas au récit, je n'ai pas réussi à m'immerger. Par exemple, on y voit apparaitre Ernest Hemingway, mais cela vient comme un cheveu sur la soupe, sans rapport avec les aviateurs au centre du récit. L'intrigue oscille entre le cours d'histoire et le récit d'aventure mais la fusion entre le deux ne prend pas, et au final, je n'ai pas compris grand chose et je ne me suis pas attaché aux personnages. Je suis totalement passé à côté.
Il y a l'élégance, parfois à peine empruntée, du dessin d'André Juillard.
Un dessin qui colle parfaitement au récit de Yann: La guerre civile, le sang, les atrocités et la trahison stalinienne.... Des instants de trêves amoureuses, entre des combats aériens déroulées comme des chorégraphies dans un ciel bleu et vide.
Cette bande dessinée de douleurs lancinantes et de douceurs brèves comme des flashes, laisse un goût amer: Celui d'une révolution avortée par la faute des nations qui tournèrent le dos ou d'un dictateur rouge qui la voulait à son unique profit.
L'album est exemplaire, qui vient nous rappeler que le sang, la mort et les trahisons n'en finissent pas de gangrener les peuples.
Dessin toujours aussi magnifique de Juillard, élégance des personnages, des couleurs. de ce coté la c'est parfait.
L'histoire est un peu moins connue : des pilotes russes sont venus soutenir la guerre civile espagnole. A priori ils n'étaient pas très nombreux.
L'un d'entre eux Roman va tomber amoureux d'une jeune milicienne, Lulia et c'est à leur histoire d'amour que nous assistons. Histoire forcément tragique...
La guerre civile espagnole n'est pas toujours très simple à comprendre, les multiples factions qui s'étaient alliés contre les franquistes, n'étaient pas solidaires les unes des autres. Partant de la, on comprend un peu mieux les stratégies des uns et des autres.
C'est beau...mais un peu froid.
Un BD attachante, mais qui a surtout pour but de présenter les enjeux du conflit Espagnol de 1936. Les russes s'impliquent dans cette guerre fratricide, mais uniquement pour défendre leurs propres intérêts. L'intérêt financier n'est jamais loin.
Et au milieu de tout ça, les hommes et les femmes nouent des amours, sans espoir de lendemain...même si parfois, on peut espérer un avenir meilleur !