Je n'ai pas accroché du tout à l'univers graphique mais j'ai voulu tout de même le lire car j'ai bien aimé le dernier hors-série de Spirou et Fantasio. le sujet me paraissait tendancieux et le dessin assez particulier. Je n'ai pas été déçue de cette lecture haute en couleur. Et dire que la médiathèque allait l'envoyer au pilon et qu'elle l'a sauvé. Je leur ai rendu car il était un peu abîmé en leur conseillant de le remettre dans la pile en question : la destruction.

J'ai trouvé l'histoire assez ennuyante. Pour moi, Spirou et Fantasio se sont deux amis qui forment une véritable équipe et ils sont là, l'un pour l'autre. Ici, nous avons deux personnages qui ne s'apprécient plus et chacun vit sa vie. Pourquoi choisir deux personnages connus alors? Qu'elle est l'intérêt?

Puis, je n'ai pas aimé ces clins d'oeil à d'autres bd, personnages et dessinateurs comme Tintin, Blondin & Cirage, Gaston, Buck Danny, Bob & Bobette, Bob Morane... Sans compter toutes les références que je n'ai pas vu par manque de culture 9ème art. Il y a même une référence à Hergé s'il a été un collaborateur ou non.

Les allemands au final se font avoir par de braves résistants. Il manque quelque chose car ce n'est pas vraiment un récit historique et pas totalement une fiction. La torture de la « baignoire » devient un running-gag. Breendonck, un camp de concentration Belges où les résistants étaient décapités à la hache n'est qu'un tas de bottes nazies à cirer. N'est pas tirer par le cheveux?

Et pourquoi faire que Fantasio couche avec une allemande et la sauve de l'arrestation de ces semblables? C'est trop et cela n'a pas sens.

Il y a tout de même une évocation des femmes tondues à la libération qui ont collaboré en couchant avec l'ennemi. C'est horrible. Un fait réel qui fait grincer plus d'un historien.

Une bande dessinée qui ne m'a pas du tout plus ni par son fond, ni par sa forme. D'ailleurs, vais-je tenter de découvrir d'autres hors-série? Je ne sais pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Nous sommes en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans un Bruxelles occupé par les Allemands. Spirou est alors groom au Moustic Hôtel, réquisitionné par les Nazis. Contrairement à ce que pense son ami Fantasio, Spirou travaille pour la Résistance, dans le plus grand secret. Un résidant du Moustic Hôtel, le colonel allemand von Knochen, veut à tout prix mettre hors d'état de nuire la Résistance belge, et s'emparer d'une mystérieuse arme secrète qui pourrait changer le cours de la guerre. L'amitié de Spirou et Fantasio sera-t-elle assez forte face à l'adversité, et l'infâme colonel nazi arrivera-t-il à ses fins ?

L'avis de Noémie, 12 ans : J'ai littéralement dévoré cette nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, où se mêle un soupçon de Grande Vadrouille et de Papy fait de la résistance.

L'avis de la rédaction : Cet album est le cinquième d'une série spéciale, qui, parallèlement à la série "classique" (toujours confiée à Morvan et Munuera), offre à différents auteurs de bande dessinée l'occasion d'interpréter à leur façon les personnages et l'univers de Spirou et de Fantasio, le temps d'une unique aventure, d'un unique tome. Celui-ci est particulièrement réussi, tant au niveau du dessin que du scénario qui rebondit de case en case, et fait quelques clins d'oeil à différents personnages d'Hergé, ainsi qu'au fameux film la Traversée de Paris. Un bel album, plein d'humour, et qui a pour mérite de rendre hommage à la Résistance belge.
Pour les amoureux de la littérature sur la seconde Guerre Mondiale, cette BD est interressante mais sans plus car je suis comme même un peu déçu car je pensais trouvé un peu plus d'action surtout dans un spirou. Sinon elle est coohérente au point de vue historique. Les amoureux de spirou (comme mon conjoint) seront également déçu par ce tome....
Etant donné que je suis dans ma période "Le Spirou de..." j'ai profité que celui-ci était disponible à la bibliothèque pour l'emprunter.

Alors que j'avais beaucoup aimé les deux tomes d'Emile Bravo ayant également pour thème la Seconde Guerre Mondiale, j'ai été un peu moins séduite par cette version proposée par Olivier Schwartz et Yann.

Au départ j'étais plutôt positive, appréciant les nombreux clins d'oeil faits à la Belgique et à la région bruxelloise, mais je me suis tout de même rapidement lassée.
J'avais vraiment l'impression que les auteurs voulaient en faire trop, mettre toutes les expressions bruxelloises et wallonnes dans une seule BD, et même si j'apprécie énormément les particularités linguistiques de mon pays, j'ai trouvé que cela devenait un peu too-much.

L'histoire en elle-même est plutôt sympathique et se laisse lire, mais elle n'est cependant pas exceptionnelle non plus.
En tout cas, elle ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un Spirou phénoménal, mieux que l'original. Dans le cadre du Bruxelles occuppé, on revisite un mythe de la BD en lui donnant l'âme d'un héros sombre et comique
Lien : http://steam-litterature.blo..
Excellente BD.
Il n'est pas courant de voir des auteurs-suiveurs se hisser à la hauteur du créateur. Et pourtant ici, il ne s'agit sûrement pas d'un "nain de jardin", mais de l'un des grands maîtres.
Graphisme absolu, mise en couleur superbe, scénario entraînant et irréprochable, cet album est incontestablement un des grands Spirou de toute la saga.
Si d'autres suiveurs de Franquin n'ont pas su me convaincre du tout, ici, c'est tout autre chose.
Si vous aimez Spirou ou si vous n'en avait jamais lu, même les albums du "canal historique", n'hésitez pas, je pense sincèrement que cet album vous comblera.
Je suis un fan de Yann. Un des meilleurs scénaristes de la BD française.
C'est une bonne histoire, pas trop pour les enfants, ce qui est étrange pour un spirou.
C'est aussi bourré de références, à la fois sur la 2ème guerre mondiale, mais aussi du spirou et d'autres BD de l'époque (ou juste après?).
Un plaisir assez jubilatoire.
Le dessin fonctionne parfaitement, désuet comme il faut, pour les clins d'oeil du scénario.
Très bien.
C'est encore sous le charme du Journal d'un ingénu (le tome précédent) que j'ai attaqué ce cinquième tome des aventures de Spirou et Fantasio.

Située à Bruxelles, pendant l'occupation allemande, cette nouvelle aventure rocambolesque de Sprou et Fantasio est marquée par un rythme effréné, des dialogues soignés aux petits oignons et de nombreux clins d'oeil au monde du neuvième art. le lecteur pourra ainsi croiser des personnages tels que Blake et Mortimer, Bob et Bobette, Quick et Flupke, Buck Danny et Tintin. On a cependant l'impression que l'auteur veut en faire trop et à la longue cela finit malheureusement par lasser. Par contre, au niveau de l'ambiance et des expressions bien de chez nous, Yann et Olivier Schwartz font de l'excellent boulot.

Un très bon tome, surtout que venir après Emile Bravo n'est pas forcément un cadeau.
Lue peu de temps après la série d'Émile Bravo, cette interprétation de Spirou et Fantasio dans la Belgique occupée par les allemands m'aura moins convaincue. Un peu plus décousue, échevelée et outrancière, elle se rapproche sans doute des épisodes d'origine mais ma préférence va au Spirou naïf qui se forge une opinion politique à partir de ses valeurs humanistes plutôt qu'au Spirou d'emblée grand résistant.
Et personnellement je ne suis pas fan de toutes ces références aux personnages des bd belges.
Mauvais timing peut-être pour cette lecture ?
la bd la plus mauvaise que j'ai jamais lu, plein de clichés, d'erreurs historiques, d'approximations et de raccourcis! C'est d'un bête et d'une vulgarité sans nom! bref en un mot je n'ai pas aimé du tout!! Yann n'est pas le plus subtil des auteurs mais alors là il s'est vraiment surpassé. Détruire un spirou comme ça il fallait le faire: il l'a fait!