3,6

A l'occasion du centenaire de la déclaration de la 1ère guerre mondiale, les éditions du paquet nous livrent une excellente série. le premier tome se livre à une fidèle reconstitution de l'ambiance des années 1900. On y découvre l'insouciance des classes aisées de l'avant guerre, l'ambiance des tranchées et des terrains d'aviation avec les clivages sociaux entre ceux qui combattent dans la boue et ceux qui constituent la noblesse des airs.

La graphisme est superbe et est sublimé par le jeu des lumières et une mise en couleur hors pair qui rendent hommage aux combats d'aviation fidèlement rendus et nous donnent une image fidèle du Paris de l'époque.

Du côté du scénario, tout tourne autour de deux frères jumeaux et de leurs histoires d'amour (là encore, le scénario est très proche d'une histoire vraie). L'intrigue est centrée sur la rencontre de l'un d'eux avec une femme qui a pour prétexte une prétendue course hippique à Deauville avec une jument appelée Edelweiss. Hasard ou pas: l'un des deux frères semble refuser quelques années plus tard le combat avec un pilote allemand dont l'avion porte le même nom. le second frère a été transféré de l'aviation dans l'armée de terre pour une faute lourde. le décor est planté et on attend le second tome avec impatience.
Henri Castillac fait parti de l'escadrille des cigognes. Un homme considéré comme un as mais qui semble cacher de lourds secrets en lui. Et le premier et tout simplement de la lâcheté en laissant tombé un de ses coéquipier en plein combat alors qu'il combattent un redoutable avion allemand, l'Edelweiss. le second date d'une tragédie 7 années plu tôt avec une certaine Valentine Touchet…
Rien à redire au niveau des dessins, c'est toujours des beaux « clichés » d'avions et des bonnes chorégraphies de combats aériens. Un rendu impeccable de ce point vu comme à chaque épisode de la série « cockpit ».
En ce qui concerne le récit, l'histoire est intéressante avec une intrigue qui prend forme petit à petit. Ce premier tome est prometteur d'une suite sûrement bien passionnante.
Le premier tome, d'un triptyque, très habilement mené. L'auteur laisse plein de doutes dans l'esprit, et donne ainsi l'envie d'aller plus loin, de lire la suite !
De beaux combats, de beaux visages, de belles couleurs pour ponctuer l'ensemble. Cela donne beaucoup de plaisir à le lire....
Voici une tres belle évocation de la première guerre mondiale et particulièrement de l'essor de l'arme aérienne. Il ne faut pas s'y tromper, les avions sont les vrais personnages de ce livre et les planches sont absolument remarquables de réalisme. Les personnages sont un peu caricaturaux mais cadrent bien avec ce temps troublé. Histoire d'hommes, de fraternité et de femmes. La guerre épure les personnalités, fait sauter le vernis de la civilisation, révèle les ombres et les lumières de chacun et cet album le rend très bien.
Une série de trois tomes absolument fabuleux sur l'aviation de chasse pendant la première guerre mondiale. le scénario est excellent, parfois un peu compliqué à suivre (difficile d'en dire plus sans trop dévoiler !) mais Yann use à merveille des flashbacks. le dessin de Romain Hugault est sublime, certaines cases sont de véritables oeuvres d'art. Il arrive ici à s'éloigner quelque peu du rendu photographique ala Angel Wings pour introduire une part de mystère et de poésie, un défi relevé de pinceau de maitre.
Cette critique s'applique à l'édition du centenaire 1914-2014, où figurent plusieurs annexes d'un très grand intérêt. Je recommande !
Le premier tome du pilote à l'Edelweiss est une histoire intéressante,écrite par Yann et Hugault. Elle raconte celle de deux frères Castillac : Henri (pilote) et Alphonse (ancien pilote mais affecté au char) pendant la 1ere guerre mondiale. L'histoire est plus centrée sur Henri qui est pilote dans l'escadrille des Cigognes. Il combat dans le ciel quand un avion allemand arrive et fait des ravages.Mais Henri évite de se battre avec lui.Son frère Alphonse était pilote mais pour certaines histoires de femmes avec un de ces supérieurs ,il est affecté au char.Son char porte le nom de la bd et d'un personnage important.

L'histoire est donc remplie d'actions,d'histoires d'amour,de secrets et de questionnements:par exemple qui est donc ce pilote allemand qui apparaît vers la fin de ce tome 1?
Très belles planches dommage que l'histoire soit un peu confuse.Il faut entre autre lire le deuxième pour comprendre le premier.J'aime bien les retours en arrière mais j'aime aussi qu'un tome contienne toute l'histoire.