Critiques sur Les Hauts de Hurlevent, Tome 2 (BD) (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
missmolko1
  24 juin 2015
2eme tome :
Voici la suite du premier tome, les enfants sont donc adultes maintenant et l'on pourrait croire que tous les malheurs de la famille vont s'arranger et bien il n'en est rien, bien au contraire. L'auteur a créer avec le personnage d'Heathcliff, sans doute l'un des pire personnage de la littérature. Il est mauvais, manipulateur, menteur......
Et la famille semble s'enfoncer de plus en plus.

Si c'est deux tomes ne m'ont pas donner envie de découvrir le roman, j'ai quand même beaucoup apprécier les dessins et le travail de la couleur notamment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Under_the_Moon
  10 février 2013
2ème partie de l'histoire.

Heathcliff est revenu à Hurlevent, il est devenu un homme, et bien différent - en apparence du moins.... - de ce qu'il était quelques années auparavant.
Il a le coeur toujours lourd de la rancoeur et de la déception suite au mariage de Cathy. Puis lui vient très vite l'envie de se venger...
Ce tourbillon de haine n'apporte évidemment rien de bon, et finalement, il s'aperçoit que ce sentiment qui le rongeait le laisse bien seul. Et même ses "acquisitions" ne lui sont d'aucun réconfort ...

J'ai eu le même plaisir à découvrir cette seconde partie de l'adaptation que la première. Mais ma préférence va tout de même au 1er tome !
Les motifs des animaux, de la chasse et de la loi du plus fort en fin de compte est plus présente dans ce tome que dans le précédent. Ambiance moins "gothique" (sombre) que dans le premier, l'ardeur des sentiments des personnages ne transparaît pas particulièrement. A la décharge du dessinateur, il faut admettre qu'ils se sont attaqués à un Everest de sentiments torturés ! Difficile donc, à mon sens, de les traduire, quand Emily Brontë l'a si bien fait ....
BenedicteBiblio
  23 janvier 2016
Suite et fin de mon aventure avec Les Hauts de Hurlevent (version BD). Rappelez-vous, j'avais beaucoup aimé le premier tome. J'ai retrouvé les personnages relatifs à l'univers d'Emily Brontë avec beaucoup de plaisir : Catherine et Heathcliff n'étaient encore que des enfants dans le premier volume, nous les retrouvons cette fois-ci à l'âge adulte. Je dois vous avouer que peut-être pour cette raison, j'ai presque préféré ce second tome au premier. Afin d'apprécier la puissance du roman, rien ne vaut la lecture de l'oeuvre initiale. Néanmoins, j'ai à nouveau été surprise (voire bluffée) de découvrir que le graphisme de cette BD rend réellement hommage à l'univers du roman. Des couleurs sombres. Un superbe travail sur les tonalités de vert, de noir. La dessinatrice Edith retranscrit à merveille la noirceur ainsi que la violence du roman. de plus, j'ai adoré la mise en images de la lande : on y entendrait presque le vent souffler. Ce second opus est donc une nouvelle fois une réussite.

Au niveau de l'intrigue, le fil rouge n'est autre que le retour d'un des personnages principaux : Heathcliff. Et quel retour ! Comme lors de mes lectures du roman, je n'ai pu m'empêcher de repasser par les mêmes émotions. Au risque de tout vous dévoiler, je ne peux réellement vous en dire davantage. Une chose est certaine, suite à son absence se comptant en années, Heathcliff est bien décidé : il souhaite se venger. le final est toujours aussi bluffant, révoltant, peut-être inattendu pour qui ne connaît pas du tout l'intrigue. Je ne peux que vous inviter à vous y pencher. Si je suis toujours un peu plus réservée au niveau du scénario pensé pour cette adaptation, l'ensemble est plutôt réussi. Et surtout, le tout est relativement fidèle à l'atmosphère du roman. Alors un seul mot : foncez !
Lien : https://labibliothequedebene..
JeanneduRohan
  14 janvier 2015
Une bande dessinée efficace et sympathique, qui reprend parfaitement l'atmosphère et l'intrigue du roman de Brontë. Cette BD enchante petits et grands!
Lisa1789
  14 août 2015
Ce tome 2, je l'ai lu d'une traite en une soirée, à la faveur d'un orage violent qui m'empêchait de dormir.
Heathcliff se montre presque aussi détestable que Hindley ; voilà la pauvre Isabelle prise dans un mariage forcé. Fort heureusement, il sera puni car il perdra un être qui lui est cher...
Contre toute attente, c'est bien cette version que je préfère, le roman m'avait ennuyée car j'y trouvais beaucoup trop de longueurs (c'est sans doute dû à mon impatience légendaire !). Tant pis si la majorité préfère le roman, d'après ce que j'ai vu ; je nage toujours à contre-courant...
Aethel_Lataniereauxlivres
  07 septembre 2013
Il y a quelques années pour mon anniversaire mes parents m'avaient offert par erreur le premier tome de cette bande-dessinée alors que c'est le roman que je voulais, je l'ai lu mais je n'ai jamais cherché à lire la suite jusqu'à il y a quelques semaines où je l'ai aperçue à la médiathèque.

Depuis j'ai pu découvrir le roman (il y a pratiquement deux ans), que j'ai bien aimé d'ailleurs, et même sans me rappeler tous les détails de l'histoire j'ai l'impression que cette bande-dessinée est bien fidèle, même si certaines choses sont éludées, et que c'est évidemment plus rapide que dans le livre.
Je pense donc que je ne vais pas trop parler de l'intrigue, je le ferai quand je relirai le livre et que je le chroniquerai, juste en bref dans cette bande-dessinée nous n'avons pas tous les détails de l'histoire mais les grandes lignes sont bien là et je pense que c'est un bon moyen d'avoir une première approche de l'histoire avant de s'attaquer au roman qui n'est pas forcement très simple à lire, qui est bien plus sombre qu'on peut le penser, et cette BD est quand même pas mal pour nous en donner un petit aperçu.
Pour les personnages par contre c'est plus compliqué, en un peu moins de 100 pages, difficile de vraiment les creuser, même si on peut tout de même se faire une idée sur leurs personnalités.

Les dessins de leur côté sont vraiment superbes je trouve, peut être pas pour les personnages qui ne les rendent pas très beaux (en même temps, certains étant psychologiquement pourris, au moins on peut dire que c'est assorti !) mais principalement pour les paysages et surtout l'atmosphère parfaitement retranscrite, j'ai vraiment ressenti la même chose que quand j'ai lu le livre, une ambiance assez mélancolique qui ne met pas très à l'aise mais avec quelques moments plus joyeux et qui offrent des planches plus lumineuses.

Bref, une bonne adaptation mais aussi une bonne entrée en matière pour faire ses premiers pas dans l'univers de Hurlevent, cela ne remplace pas le roman bien sur mais c'est à découvrir !
Lien : http://au-fil--des-pages.blo..
Nina
  21 février 2011
Scénario de Yann / dessin de Edith

Edition Delcourt : collection Ex-Libris / 2009

Adapté de : Les Hauts de Hurlevent / Emily Brontë

Les éditions de bandes dessinées adaptent régulièrement des classiques de la littérature. Pour ma part, je lis ces adaptations avec la même curiosité que pour les adaptations cinématographiques. Je me demande comment vont être représentés les personnages, et toute l'ambiance du roman.
Ce chef d'oeuvre de la littérature romantique est adapté en deux volumes. Ces albums de bandes dessinées s'adressent à un public adolescent, le style graphique est un peu enfantin. le personnage qui m'a le plus déçue est Cathy, Je n'ai pas vraiment retrouvé dans sa représentation, son caractère sauvage et sa forte personnalité. Par contre, les dessins rendent vraiment bien l'atmosphère pesante du roman, la nature sauvage, la tristesse des personnages, l'extrême solitude qui règne au domaine de Hurlevent.
J'ai apprécié cette adaptation, même si elle n'a pas la puissance du roman.
sorcillia
  21 mai 2012
C'est un roman que j'adore, je l'ai déjà lu plusieurs fois
andamine
  11 novembre 2011
tres beau roman
MarjolaineP
  16 novembre 2018
Je suis à nouveau passé à côté du second tome… C'était assez prévisible vue que je n'avais pas du tout accroché au premier, mais je voulais quand même finir la série vue qu'elle n'est qu'en 2 tomes.

A nouveau, je ne suis pas une grande fan des illustrations, qui sont brutes, froides avec un univers très sombre, très oppressant. Evidemment ça va toujours aussi bien avec l'histoire qui est sombre et oppressante.

Le personnage de Heathcliff est toujours aussi détestable, voir plus avec une chose en tête sa vengeance, coute que coute… Catherine est aussi capricieuse que dans le 1er tome.

Alors je n'ai pas lu le roman d'Emily Bronte, donc je ne sais pas si ses personnages sont aussi détestables et sombres dans son livre mais la BD ne m'a finalement pas du tout donné envie de lire le roman…

J'ai apprécié néanmoins la fin de ce tome qui se termine sur une note un peu plus gaie…
Lien : https://mesliburu.wordpress...