Avec ce tome 8 au numéro emblématique, l'autrice nous bouscule et fait basculer son histoire dans un récit de plus en plus pollué par le showbiz où évoluent nos héros.

Le grand chamboulement de ce tome, c'est le changement de narratrice. Fini Hachi comme narratrice, place à Nana O. (hachi veut dire 8 en japonais et nann 7). Je dois dire que je suis assez contente de ce choix vu mon amour pour la seconde et mes difficultés avec la première, mais fondamentalement, ça ne change pas grand-chose. le ton mélancolique de la série est toujours là, on a juste un bref aperçu de ce qui se passe du point de vue de notre chère rockeuse.

Les autres gros chamboulements sont à chercher ailleurs et notamment du côté d'Hachi. A force de papillonner d'un homme à l'autre, elle en est quand même à son 3e copain en 6 mois dont elle jure être amoureuse..., arrive ce qui devait arriver : elle tombe enceinte. Si je ne suis pas fan du personnage et de ses choix, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié la subtilité et la bienveillance avec laquelle l'autrice a amorcé le tournant de ce récit. Hachi gagne rapidement une maturité que je ne lui soupçonnais pas. La plupart des autres personnages ne sont pas dans le jugement et pourtant dieu sait s'ils le pourraient et tout le monde est là pour elle. Seule ombre au tableau : les hommes de sa vie. Je suis assez agacée par le portrait valorisant que l'autrice cherche à faire de Takumi alors que pour moi c'est une sorte de prédateur et surtout un type très toxique qui impose toujours ses désirs aux autres se faisant passer pour un homme raisonnable, alors qu'il ne l'est pas. Son attitude envers Nana et Nobu est symptomatique de cela. Il s'impose, veut tout commander et diriger sans penser une seconde aux autres, et l'autrice semble trouver cela génial. Moi, j'avais envie de vomir...

En relations toxiques, il faut dire que le titre se pose là. Je ne sais pas vraiment ce qu'en pense Ai Yazawa car c'est assez ambigu mais je trouve qu'elle met très bien celles-ci en scène pour nous pousser à y réfléchir. En plus de Nana et Takumi sur lesquels je suis sûre que j'aurai l'occasion de revenir, il y a quand même aussi les deux Nana. Nana O. elle-même se rend compte qu'elle est trop possessive envers Hachi et que quelque chose cloche dans leur relation. Ce n'est pas normal comme façon d'être amie ce désir d'exclusivité. Ren se moque d'elle à ce sujet mais cela soulève quelque chose sur la frontière flou entre ami et amant pour Nana O. qui a du mal à définir ses relations parfois, sûrement à cause des traumatismes de son enfance. Ai Yazawa envoie à nouveau un message lourd à tous ces parents qui déglingue leur enfant par égoïsme. Ils feraient mieux de ne pas en faire !

C'est d'ailleurs ce qu'exprime un autre personnage en souffrance dans ce tome : Shin. Bien que discret, c'est un garçon qui gagne à être connu et qui me fascine assez. Il a une vision très personnelle de la parentalité suite à sa propre expérience. Il est très attaché à Hachi. Et si c'est en apparence le mystérieux boutentrain du groupe, il recèle bien des secrets comme le soulève l'une de ses discussions avec Misato, qui lui ressemble pas mal. Sa relation avec Reira pourrait me sembler dérangeant mais plus le temps passe, plus je m'attache à eux. Il y a vraiment quelque chose à faire pour ces deux âmes à la dérive.

Avec eux, comme avec les autres personnages, on se rend de plus en plus compte au fil des chapitres de l'imbrication des deux groupes de rock que l'on suit. La musique et le showbiz prennent également de plus en plus de place et on sent bien l'orage qui monte et monte discrètement dans leur dos. Ai Yazawa parle de plus en plus du milieu en sous-main de toutes ces histoires de coeur. Il est notamment question des débuts du groupe de Nana et de la difficulté à intégrer un groupe punk un peu radical dans un major. On entend aussi de plus en plus parler des paparazzis et là mes craintes sont grandes. On sent que l'autrice prépare quelque chose de pas joli joli avec eux.

Avec ses qualités et ses défauts, Nana continue de me passionner. C'est toujours une lecture assez dense car il y a plein de petits textes mais cela confère une ambiance très chaleureuse à l'histoire car il y a plein de petites blagues et vannes entre les personnages, mais aussi plein d'échanges chaleureux. Dans ce tome, on sent de plus en plus que l'autrice veut faire mûrir son histoire et grandir ses personnages pour les tirer des premiers jours de l'âge adulte et les faire basculer dans les seconds plus sombres. Je ne suis pas d'accord avec tous ses choix mais on ne peut renier qu'elle sait écrire une histoire qui nous garde captif.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Trouvé sous le sapin le jour de Noël, je continue ma découverte de l'histoire créée par Ai Yazawa grâce à ce huitième tome qui se révèle être un tournant majeur dans les aventures des deux héroïnes.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
J'aime bien l'inversion du narrateur : ça change d'enfin se retrouver face aux pensées et réflexions de Nana et non plus à celles d'Hachi.
Dans ce huitième tome, on assiste pour la première fois à un vrai chamboulement dans l'histoire : quoiqu'il arrive, rien ne sera plus comme avant.