Epilobe éditions (08/04/2019)
4.8/5   5 notes
Maim est une petite fille rêveuse, qui aime regarder pousser les plantes. Laissez-la vous prendre par la main et vous emmener dans son univers, entre les lignes de notre monde. Sa poésie vous enchantera.
Que lire après MaimVoir plus
Les illustrations de Chonlada Yodwira sont de pures merveilles, avec un mélange de traits et d'aquarelles. Elles ont un style très naturel, la qualité des reproductions, fines et lumineuses, donnent l'impression d'avoir à faire à des originaux. L'histoire est très poétique, allégorique, nous laissant imaginer ce que le petite graine représente, la nature, la patience, l'avenir... le sujet est assez complexe et donc pas pour de très jeunes enfants, mais le texte est très poétique, élégant, tout en restant simple et abordable. Epilobe est une petite maison d'édition de Gironde qui propose des créations originales, des premières oeuvres de jeunes auteurs, ce genre d'initiatives est à applaudir des deux mains. Et franchement ce petit livre est magnifique et j'espère qu'il portera chance à ses auteurs et à Epilobe Editions qui vraiment le méritent.
Quel joli petit livre qu'il m'a été donné de découvrir grâce aux éditions Epilobe que je remercie infiniment.
"Maim" est classé dans la littérature jeunesse et pourtant il enchantera aussi bien les parents que leurs enfants. Ses différents niveaux de lecture (du texte simple aux messages philosophiques sous-jacents) porteront le lecteur quel qu'il soit à se poser des questions sur la différence, sur le rapport à la Nature, sur ce que c'est réellement d'être heureux...
Maim est une petite fille différente des autres enfants qui n'a d'autre ambition que d'être heureuse, qui voit le monde et la Nature avec son propre regard et qui n'a d'ailleurs d'expression faciale qu'un grand sourire.
La simplicité du texte rencontre un dessin doux, onirique, poétique et crée une atmosphère propice au dialogue entre un parent lecteur qui accompagnerait le cheminement de la pensée d'un enfant émerveillé et intrigué par les questions qu'il ne manquerait pas de se poser. Pourquoi Maim est différente? Est-ce que c'est bien d'être différent? Est-ce que ça permet à Maim d'être heureuse? Est-ce que la Nature rend heureuse Maim et pourquoi? Est-ce que l'on peut rêver d'une pluie de cerises? Est-ce que l'imagination a comme limite le réel?
Et tant d'autres questions.
Voici donc un tout petit livre par le format et la quantité de texte mais bien plus grand par toute la réflexion et les prises de conscience qu'il peut engendrer chez un lecteur de tout âge.
J'ai reçu cet ouvrage grâce à la dernière masse critique Babelio. Je remercie de tout coeur ce site ainsi que la maison d'éditions Epilobe Editions pour ce partage et cette découverte.

Classé jeunesse, ce livre touchera autant le coeur des enfants que celui des adultes.

Maim est une petite fille rêveuse et sensible. Si elle sent bien que ce qui l'anime, l'éloigne des autres enfants de son âge, cela ne semble pas la rendre malheureuse et sombre pour autant.

Maim aime la Nature et à son contact, elle s'épanouit et s'échappe dans un monde empreint de poésie et délicatesse, dans lequel elle nous entraîne avec douceur.

Allongée dans l'herbe, elle imagine un ciel aux nuages rouges, duquel tomberait une pluie de cerises. En cachette, elle sème des graines dans les pots de ses voisins. Elle imagine un monde en fleurs, doux et bienveillant et semble apprécier chaque instant sans se soucier de l'avenir. Si ses camarades expriment tout haut ce qu'ils veulent être plus tard, Maim, elle, souhaite simplement être elle-même et heureuse.

Avec beaucoup de poésie et de couleurs grâce aux très jolies illustrations inclues dans ce bel objet papier, nous prenons la main de Maim et avec délice, nous voguons avec elle au gré du vent, nous observons les nuages et la nature s'épanouir. Cet album est une pause dans notre quotidien agité et nous ramène à l'essentiel : apprécier ce qu'il se passe autour de nous, s'autoriser à rêver et à plonger dans notre imaginaire enfantin pour s'apaiser et sourire avec toute la sensibilité de Maim.
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
Maim est un livre très poétique, sa lecture et les illustrations qui l'accompagnent m'ont rempli d'émotion. Maim est un être à part, qui m'a fait découvrir son monde, entre rêve et réalité, tout en douceur et contemplation.
Merci à Épilobe éditions, petite maison d'édition associative, qui nous fait connaître à chaque publication de belles pépites !

Ce que les gens du village ne savent pas, c'est que je sème des graines dans leurs pots en cachette.