Fable est un dyptique qui me tentait énormément à sa sortie et comme pour beaucoup, je n'ai pas résisté à la superbe édition reliée noire avec ses couvertures sublimes se rejoignant pour former le visage de son personnage principal Fable tellement ensorcelante.

Fable a été abandonnée sur la petite île de Jeval par son propre père, Saint, un marchand de renom craint ayant une flotte de presque une trentaine de vaisseaux et autant d'équipages, un homme qui l'a quittée sans un regard en arrière et lui ayant laissé une longue cicatrice sur l'avant-bras. Pendant quatre ans, Fable a donc dû se débrouiller seule, apprendre à survivre dans un monde d'hommes, et à tout faire, pour mettre de l'argent de côté pour pouvoir retrouver un jour son père. Sa route va croiser celle de West, capitaine du Marigold, et de son petit équipage, et elle devra tout faire pour gagner leur confiance et faire ses preuves pour trouver sa place en ce monde !

Le côté famille est mis en avant. Les parents de Fable ont une place importante dans sa vie d'une manière ou d'une autre et cette dernière va trouver une "famille" en l'équipage du Marigold. J'ai vraiment senti l'implication émotionnelle de l'autrice à travers la relation de Fable et De Saint, au coeur du récit, un bel hommage à son propre père disparu. C'est une relation père/fille toute en nuance, particulière. On s'imagine un homme dur, insensible et froid, et pourtant, il est là dans l'ombre, distribue toutes les cartes pour que Fable survive, et les liens qui le liaient à la mère de Fable, Isolde, sont toujours très forts malgré la disparition de cette dernière. Saint est un personnage mystérieux qui m'intrigue énormément et j'ai bien hâte d'en savoir plus sur lui. D'ailleurs, l'autrice a écrit un oneshot sur ce personnage alors hâte qu'il soit traduit un jour ! le personnage de Fable m'a beaucoup plu. Elle est forte, s'est battue pour survivre, son aptitude de gemmologue est très intéressante et j'espère que ce sera plus développé par la suite. le personnage de West est très appréciable aussi, j'ai vraiment eu l'impression qu'il portait un poids énorme sur les épaules, il a à coeur le bien-être des autres membres de l'équipage. Willa, Paj, Hamish, Auster... chacun a un véritable rôle au sein de l'équipage, les liens entre eux sont forts : amicaux, fraternels, amoureux. J'ai été surprise d'ailleurs de ne pas voir une romance poindre à l'horizon et il faudra vraiment atteindre la dernière partie du roman pour qu'elle apparaisse enfin entre Fable et West, et je trouve que c'est très bien comme ça, le rapprochement fut progressif et sincère.

En commençant Fable, je m'attendais à un univers avec des pirates mais étrangement, à aucun moment, le mot "pirate" a été mentionné. Il n'est pas vraiment question de piraterie, nous sommes plus dans un univers où les marchands sont rois, avec différents noms importants, des négociants, des spécialistes, des coups bas, des magouilles, etc... Aussi, j'ai vraiment été ravie de voir un univers exclusivement maritime, très détaillé, documenté pour un maximum de réalisme et j'avais vraiment l'impression d'y être, de sentir les embruns, de plonger avec Fable à la recherche de carmines, de naviguer sur le Marigold aux côtés de West, Willa, Paj, Auster, Hamish et Fable. le style d'écriture est très agréable, d'une fluidité incroyable et ce fut très addictif, j'avais du mal à être raisonnable et à lâcher le roman pour aller dormir.

En bref, ce ne fut pas un coup de coeur mais une excellente lecture tout de même, qui a su me charmer par son ambiance et ses personnages et, malgré un rythme extrêmement lent et un manque d'action notable. le cliffhanger final est incroyable et donne beaucoup trop envie de lire la suite.
Une aventure maritime très immersive et prenante qui m'a fait passer un très bon moment de détente.
J'ai aimé le personnage de Fable, une jeune femme qui plonge en fond marin pour récupérer des gemmes précieuses et en faire commerce avec les marins du port où elle habite.
J'ai beaucoup aimé la suivre dans sa quête, car en effet son but est de quitter son île afin de retrouver son père qui l'y a déposé des années auparavant suite à une tragédie.
C'est une lecture dans laquelle je ne me suis pas ennuyée et je lirais la suite avec plaisir. J'ai hâte notamment de voir l'évolution du personnage et de sa relation avec West.
ayant eu ce livre à sa sortie, cela a été dur pour moi d'attendre l'annonce de la sortie du second tome pour enfin me plonger dans son récit. Je ne voulais pas patienter trop longtemps entre la fin de celui-ci et sa suite. Après avoir attendue de longues semaines, j'étais très contente de pouvoir enfin me jeter dessus ! Et, je n'ai pas été déçue un seul instant. Cette histoire m'a captivée et m'a fait voyager dès les premières pages. J'ai trouvé la plume de l'auteure divinement agréable, elle parvient à nous transporter dans son récit et sa manière d'écrire est passionnante. Fable est une aventurière et une battante à part entière, son personnage est fascinant. Elle traverse des épreuves inimaginables et parvient à les surmonter à sa manière tout en se liant avec des protagonistes tous différents les uns des autres. Leurs aventures et leurs émotions sont retranscrites merveilleusement, même leur instinct et leur intelligence sont palpitants. Pas de place pour l'ennui dans ce roman qui est prenant du début à la fin et tant de mystères restent en suspens que nous n'avons qu'une seule hâte, celle d'en connaître la suite rapidement ! C'est un beau coup de coeur littéraire pour ce début d'année.
Que dire à part que j'ai adoré ce roman. C'est un véritable coup de coeur et cela faisait longtemps qu'une histoire ne m'avait pas emballé.

L'univers est simple mais efficace. J'ai beaucoup apprécié découvrir tout ce système de guildes et ces jeux de pouvoir qui, j'en suis sûre deviendront de plus en plus intéressants et complexes au fur et à mesure de l'histoire.
A bien des égards cet univers me rappel un peu celui de Six of crows dans sa construction et dans ses personnages. Cependant il possède une identité bien propre qui le rend inimitable.

J'ai apprécier le soin apporté au respect du vocabulaire maritime qui rend le récit que plus crédible.

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous trouvés attachants, exception faite des ivrognes de l'île de Jeval bien sûr !
Saint est un personnage que je trouve vraiment intéressant. Sous son air froid et distant, on sent qu'il tient énormément à Fable mais que sa ressemblance avec sa mère, dont sa mort a profondément meurtris Saint, le bloque et qu'il préfère s'occuper d'elle de loin pour ne pas souffrir. J'ai hâte de voir comment sera exploité ce personnage par la suite !

En ce qui concerne la fin, je m'attendais à quelque chose de ce genre mais je ne m'attendais pas à retrouver ce personnage. Pour moi la surprise viendrait d'ailleurs.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de foncer acheter/lire ce roman.
Ce roman est pour moi une vraie bonne surprise, je ne suis pas coutumière de Young Adulte mais là, ça l'a fait. La couverture est juste sublime, il faut voir le détail incrusté dans la pupille de Fable, vous l'avez vu ? C'est un superbe bateau, à l'ancienne comme on en voit plus de nos jours. L'épopée de cette jeune femme est comme une invitation à embarquer à bord. Pour l'ambiance j'ai oscillé entre Pirates des caraïbes et Les révoltés du Bounty mais revenons à notre personnage phare : Fable. Depuis qu'elle a été abandonnée par son père sur l'île de Jeval, elle tente de survivre en plongeant pour trouver des gemmes précieuses et n'a qu'un seul objectif en tête quitter l'île et obtenir de son père une explication. Un parcours semé d'embûches pour cette demoiselle qui évolue dans un monde masculin sans pitié.

Je suis restée scotchée par le gros travail de recherche et les connaissances de l'auteure sur le milieu des navires, le vocabulaire, les expressions et les références employées nous plongent directement dans le grand bain. Chaque membre de l'équipage a un travail bien précis à faire et c'est bien restitué, on y croit pleinement. Et puis il y a notre héroïne Fable, c'est elle qui tient la narration de bout en bout. Elle est jeune, intelligente, courageuse et a de la suite dans les idées. Dès le début on sent qu'il va y avoir une belle histoire à vivre entre elle et les membres de l'équipage, vont-ils l'adopter comme une des leurs ou bien la rejeter ? S'ajoute une pointe de magie, de pouvoir lui appartenant qui donne au récit un autre éclairage. Point d'aventure sans un complot qui semble poindre mais pour cela il nous faudra attendre la suite. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Une de mes meilleures lectures du mois d'août, j'ai nommé... Fable de Adrienne Young. Dans la vie je suis fascinée par le monde marin : les sirènes, les créatures marines, les pirates, c'est tout ce que j'aime. En plus dans un bateau pirate il y a obligatoirement une proximité forcée et ça j'adore ! Bref, vous me mettez une petite romance, plein d'aventures super prenantes et une héroïne badass et c'est bon je suis fan !

Depuis la nuit où la tempête a emporté sa mère, Fable, 17 ans, fille du commerçant le plus puissant des Narrows, vit seule sur une île plein de dangers. Elle a appris à ne faire confiance à personne. Son objectif : quitter l'île et retrouver son père pour travailler avec lui et son équipage. Pour ce faire elle va faire appel à West, un jeune commerçant qui va l'aider à traverser le détroit et trouver son père.

En 24h j'avais terminé ma lecture tellement c'était prenant. Les premiers chapitres j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans mais une fois happée par l'histoire je ne pouvais plus m'arrêter. le rythme est super addictif grâce à tous les rebondissements et révélations que l'on découvre au fur et à mesure. On s'attache très vite à Fable mais aussi à l'équipage qu'elle va suivre. Tout ce qu'il se passe autour de la plongée et des gemmes m'a passionnée. C'est un univers très visuel, je n'ai eu aucun mal à tout m'imaginer, je m'y croyais vraiment dans ce monde. Et pour couronner le tout il y a une petite romance en fond qui m'a fait chavirer 🥰.

Plus que 3 jours avant de pouvoir découvrir Fable en librairie (sortie le 07/09 !). J'ai déjà trop hâte de la sortie du tome 2.
Fable est un incroyable roman et c'est sans conteste mon premier coup de coeur de l'année. C'est un roman qui mêle la fantasy avec le monde maritime et le rendu est incroyable.

Tout d'abord l'auteure utilise un vocabulaire maritime tout le long du livre. Ne prenez pas peur, même quand on est une totale novice en la matière on comprend quand même ! Mais l'utilisation de ce vocabulaire si spécifique contribue grandement à nous plonger dans ce monde sans merci. La plume est très fluide, les pages défilent encore plus vite que d'habitude et on arrive bien trop vite à la fin.

L'histoire se base sur la fantasy et sur l'univers de la mer. Si vous espérez des pirates vous serez déçu, car dans ce roman, vous ne rencontrerez que des marchands qui ont parfois un caractère de pirates ! Vous n'aurez pas de batailles épiques mais des petits coups dans le dos. Par contre, vous retrouverez les chasses aux trésors, le code d'honneur et l'univers marin.

Venons en maintenant aux personnages. Fable est une héroïne forte mais qui a ses faiblesses. Elle veut par dessus tout avoir la fierté de son père mais ce dernier est difficile à rendre fier car il ne voit que son entreprise. L'équipage du Marigold sont des marins qui ont tous leur passé bien sombre. Malgré toutes leurs différences, leurs secrets, ils forment une famille. Tous les personnages principaux de ce roman sont attachants et drôles (même Saint, mais pour lui le côté drôle n'est pas présent). Quant à Zola, son rôle de méchant lui va comme un gant, il est difficile de comprendre ce qui le motive pour être si abject.

Bref, un roman incroyable dont il me tarde de poursuivre l'aventure.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Rageot de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique privilégiée, me donnant ainsi l'occasion de tomber sous le charme de Fable et son univers!

Voilà un roman young-adult comme je les aime : addictif, porté par une héroïne attachante et humaine, avec une pointe de romance et un monde suffisamment développé pour m'entraîner dans ses eaux agitées et dangereuses. Evidemment, il n'a pas fait long feu et je me suis rapidement retrouvée sur Internet à chercher la moindre information à me mettre sous la dent. J'en veux encore plus! D'autant qu'avec la fin de ce premier tome, difficile de ne pas avoir envie de se jeter sur la suite (et ses prequels qui je l'espère auront la chance d'être traduits en particulier Saint 🤞🏻 –> petit message aux éditions Rageot 👀🤭).

Bref, comme tu l'as probablement compris, j'ai adoré embarquer avec Fable et découvrir son univers, même s'il n'est pas vraiment idyllique. le territoire des Goulets, auquel appartient l'île de Jeval, est dangereux, tant à cause de ses tempêtes, parfois redoutables, que de son peuple. Il ne faut montrer aucune faiblesse, au risque qu'elle soit exploitée par ses ennemis. Montrer aux autres qui on aime c'est mettre ses proches en danger. J'ai beaucoup aimé cette ambiance un peu sombre, au travers de laquelle il faut creuser pour découvrir les secrets des uns et des autres. A commencer par ceux de Fable et sa famille mais aussi de l'équipage du navire qui lui permettra de quitter Jeval. J'ai aimé naviguer à leurs côtés. Cependant, attention, pas de pirates ici, mais des navires marchands qui s'affrontent plus ou moins discrètement pour devenir le maître des Goulets. Pas de magie non plus, mais plutôt une sorte de 6e sens que possèdent quelques rares personnages, dont celui qui permet de percevoir les gemmes. Et j'ai adoré ces absences car à mes yeux cela permet à Fable de se distinguer des autres romans classiques du genre. En revanche, cela ne manque pas d'aventures, de navigation et d'embruns marins!

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup apprécié, à commencer par Fable. C'est une jeune femme combattive, intelligente et motivée mais pas non plus infaillible. Elle a ses faiblesses et fait des erreurs ce qui la rend intéressante à suivre. J'ai par ailleurs beaucoup aimé la très discrète romance. le monologue de West m'a totalement fait fondre. Il était parfait! Cependant, ce n'est pas la relation que j'ai le plus aimé dans ce roman. En effet, celle entre Fable et Saint, son père, m'a totalement emportée. Complexe et fascinante, elle rythme parfaitement ce premier tome. Un premier tome qui se termine sur un cliffhanger insoutenable, annonciateur de nouveaux secrets à déterrer et de conflits à venir. J'ai hâte de plonger de nouveau avec Fable!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Résumé : Fable vit sur l'île de Jeval depuis plusieurs années, depuis que son père, un riche marchand, l'a abandonnée sur cette île le jour du naufrage du bateau où sa mère a trouvé la mort. Elle a maintenant 17 ans, et a appris à survivre seule, en ne faisant confiance à personne, et en plongeant dans la mer pour récupérer des carmines, des gemmes rouges qu'elle revend pour gagner suffisamment d'argent pour se payer la traversée vers le continent et retrouver son père à qui elle veut demander des comptes et trouver une place auprès de lui.

En embarquant sur le Marigold, elle va rencontrer le capitaine West et son équipage, et va devoir faire ses preuves pour gagner sa place et pouvoir arriver à bon port. Mais la traversée va se révéler plus compliquée que prévu, car chacun cache des secrets et les apparences ne correspondent pas toujours à la réalité…

Mon avis : Merci à Babelio et aux éditions Rageot de m'avoir proposé la lecture de ce titre, avec ce roman qui m'a attirée avec sa très belle couverture et avec l'impression de rencontrer une héroïne forte, à qui la vie ne va pas faire de cadeaux, et qui va devoir se battre pour trouver sa place. Et c'est tout à fait cela que j'ai rencontré dans ce roman.

Certes, le démarrage a été un peu long pour moi, mais à partir du moment où Fable met les pieds sur le Marigold, les aventures s'enchaînent, on croise des personnages hauts en couleurs qui cachent tous des mystères, et Fable se révèle une jeune femme aux ressources insoupçonnées, qui suit les règles de son père pour pouvoir survivre, et qui ose faire ses choix et avancer dans sa vie. Elle semble promise à un destin exceptionnel, entre sa connaissance du monde maritime des marchands, et sa connaissance des gemmes, mais en même temps, ses atouts peuvent aussi devenir des handicaps. Surtout que personne ne sait qu'elle est la fille De Saint, un riche marchand, et qu'elle commence à ressentir de l'attirance pour West, le capitaine du Marigold.

Un roman addictif qui nous plonge dans le monde de la mer, des marchands maritimes, où tous les coups sont permis, où chacun doit cacher ce qu'il est pour s'en sortir, avec une héroïne au caractère bien trempé. Les dernières pages sont riches en rebondissements et révélations, et donnent envie de connaître le tome 2. Mais pour cela, il faudra attendre le printemps 2023 !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Fable est une jeune femme qui a été abandonnée il y a 4 ans par son père sur une île sans merci. Elle a dû lutter jour après jour pour survivre. Son séjour l'a endurcie, mais elle compte bien s'enfuir, et retrouver son père.
Elle demande à West, le seul marchand qui lui achète les pierres qu'elle collecte en plongeant, de lui permettre de traverser sur son bateau. Contre l'avis de l'équipage, il accepte.
Commence alors pour Fable une grande aventure, faite de secrets, de trahisons, de dangers, de plongée, de famille trouvée, d'amitié, de pouvoirs, de pierres qui chantent.

Fable est un livre mille feuille qu'on ne peut pas lacher, au rythme soutenu, un roman jeune adulte qui nous plonge dans un monde d'aventure. Mon coup de coeur de Janvier !