Pendant la première moitié du roman, même si je le lisais avec plaisir, j'ai eu un peu peur que l'auteure nous entraîne dans une histoire vue et revue et que certains éléments ne tiennent pas la route. Certes, la trame générale ne présente rien de bien nouveau mais Heather Young a réussi, malgré tout, à me surprendre et ce livre fut une agréable découverte !

L'histoire se déroule sur deux époques. Lucy nous raconte ce qui s'est passé en 1935 et ce qui se déroule en 1999 nous est narré du point de vue de Justine. En 1999, nous savons certaines choses qui se sont passées en 1935 mais nous n'avons pas le déroulement de ces événements. C'est Lucy qui va nous les exposer au fil des chapitres dont elle est la narratrice. J'ai vraiment trouvé intéressante la manière de faire de l'auteure. Cela aurait pu perdre le lecteur, or, je trouve qu'au contraire, on est davantage immergé dans l'histoire. Et petit à petit, tout s'explique…
Pour lire la suite :
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Deuxième roman de la rentrée littéraire que je lis qui se déroule au Minnesota. Souvenez-vous, le premier était Une histoire des loups d'Emily Fridlund. J'avais adoré son décor enneigé et avec Un été près du lac, cette atmosphère m'a encore une fois séduite.

Un été près du lac nous entraîne dans une histoire de famille remplis de secrets. le roman alterne un chapitre sur Lucy, la tante de Justine et un autre chapitre sur Justine. Avec Lucy, nous sommes en 1935 et nous suivons le dernier été avant la disparition de la petite Emily. Avec Justine, nous sommes en 1999 et nous la voyons mettre un coup de pied à sa vie pour repartir à zéro dans la maison de Lucy.

Personnellement, c'est la partie avec Lucy que j'ai préféré. Tout le long de son récit, une tension est présente jusqu'à la toute fin. Même si nous savons déjà le sort d'Emily, Heather Young réussit à complexifier son intrigue pour nous faire tenir en haleine. Pour la partie avec Justine, j'ai beaucoup apprécié également sa fuite vers le Minnesota, la découverte de la maison. Malheureusement, je trouve que la fin est réglée un peu trop facilement par rapport aux attentes que j'avais.

Malgré ce léger bémol, Un été près du lac fait partie de mes romans le Cercle favoris pour cette année. Il conviendra à tous les amateurs de romans qui aiment déchiffrer les secrets de famille, le suspens.
Lien : https://popcornandgibberish...
Le roman s'ouvre lorsque Lucy Evans, la narratrice, retrouve un vieux carnet dans son bureau. Elle décide très vite d'y coucher l'histoire de sa famille et intrigue en même temps le lecteur en évoquant des secrets « qui pourraient noircir le nom des morts sans défense » et en avouant qu'elle est dorénavant l'unique témoin. Qui sont ces morts sans défense ? de quoi est-elle l'unique témoin ? Elle écrit son histoire pour Justine, qui, on le devine, fait partie de la famille. Commence alors le récit de l'été 1935. Comme chaque année, ses parents, sa soeur ainée Lilith, 13 ans, Emily, la benjamine de 6 ans et Lucy se réunissent dans la maison familiale à Williamsburg, près de l'étang de Seward où ils retrouvent leurs vielles connaissances. Toutefois, entre Lilith qui cherche à s'émanciper et Emily qui veut fuguer, cet été particulier va s'avérer funeste et changera la destinée des soeurs Evans et de leur descendance.

Le roman est agréable à lire. On suit à la fois l'histoire de Lucy au présent lorsqu'elle raconte son histoire à l'aube de sa vie et l'histoire de la famille soixante ans plus tôt lorsqu'elle n'avait que onze ans. Ce récit est entremêlé avec celui de Justine, la petite nièce de Lucy et destinataire du fameux carnet. On apprend très vite que Justine mène une vie instable initiée par sa mère qui n'a fait que déménager au gré de ses rencontres amoureuses. le décès de Lucy et l'héritage qu'elle laisse à sa petite nièce vont permettre à Justine de quitter San Diego- où elle vit avec Patrick, homme instable et déséquilibré-, et de prendre un nouveau départ dans la petite maison jaune où ont habité les soeurs Evans jusqu'à leur mort.

La destinée de cette famille est tragique, on sent un malaise grandissant avec des non-dits qui dominent. Les personnages sont complexes, psychologiquement riches. le père de Lucy est un fervent catholique, propriétaire respectable d'une pharmacie, qui veut absolument inculquer à ses filles les valeurs chrétiennes. La mère est presque invisible, soumise à son mari, elle est d'ailleurs très en retrait dans le roman, on en oublierait presque sa présence. Lilith est adolescente, séduisante et rayonnante, qui n'a pas froid aux yeux. Elle connaît ses premiers émois amoureux, ce qui déplait à Lucy, pour qui Lilith est un modèle, un repère. La relation entre les deux soeurs est très fusionnelle et cet été marque un changement, une rupture entre Lilith et Lucy. Lucy est la cadette, coincée entre deux soeurs qui prennent beaucoup de place. Elle est la plus raisonnable mais aussi la plus effacée, du moins en apparence. Elle cherche encore sa personnalité. Emily, la benjamine, est la préférée de Mère, qui dort même avec elle les nuits, mais est exclue par ses deux soeurs qui ne cessent de la rejeter, jalouses de sa surprotection. Mise de côté, c'est pourtant elle qui aura un rôle primordial et changera le destin de la famille.

Maurie, la fille de Lilith et mère de Justine a subi les erreurs et les choix de sa mère et de sa tante. Elle a passé son enfance et adolescence au bord du lac, entourée de femmes uniquement. Elle s'est révoltée contre cette hégémonie féminine et n'a fait que fuir, de villes en villes, d'hommes en hommes, emmenant avec elle sa fille. Comme Maurie, Justine ne connaît pas son père, comme Maurie elle a subi les erreurs de sa mère. Devenue adulte et mère de deux filles, elle cherche à construire une famille stable. Mais la malédiction des femmes de la famille Evans pèse, et Justine a elle aussi une relation compliquée avec les hommes.

Le suspense autour des secrets de cette famille est entretenu jusqu'à la fin. L'atmosphère devient de plus en lourde, de plus en plus pesante au fil du récit de Lucy. le malaise grandit jusqu'à atteindre son paroxysme dans un dénouement inattendu et brusque. La vérité explose, l'innommable est nommé, l'indicible est dit. Je ne m'étais absolument pas attendue à une telle fin et j'ai beaucoup apprécié cet aboutissement final. L'attente dans laquelle nous avait mise l'auteure depuis le début est comblée: le roman finit en apothéose, laissant son lecteur abasourdi.

Je conseille ?

Même si j'ai trouvé que certains passages étaient assez longs et que la vérité sur la disparition d'Emily et sur la chape de plomb qui pèse sur les soeurs tardait à être mise en lumière, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Les personnages sont complexes mais attachants. J'ai été bouleversée par la fin du roman qui éclaire toute la vie de la famille Evans et qui frappe le lecteur, le déstabilise. Question suspense et secrets familiaux, on peut dire que j'ai été servie. Un premier roman à découvrir !
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Avant tout j'aimerais remercier les éditions Belfond et plus particulièrement Carine Verschaeve et son équipe, pour l'envoi de ce roman et la confiance accordée pour la participation au book club cercle Belfond qui aura lieu le 22 octobre! Évidemment je me suis jetée à corps perdu dans ce roman qui m'a beaucoup étonné. D'abord déconcertée par un début un peu "déjà vu" porté par quelques stéréotypes et personnages flous, j'ai vite changé d'avis et pour cause. Heather Young utilise certes un filon déjà exploité, le secret familial, mais le fait avec tellement de finesse, de réalisme et de sensibilité que j'ai totalement adhéré et compris sa démarche. Avec une subtilité psychologique, elle évite l'emphase pour révéler les drames et leurs conséquences sur plusieurs générations. L'héritage familial, un poids inévitable? En abordant ce thème mais aussi la jalousie domestique, l'amour pervers et la condition féminine, l'auteure explore un large panel de sentiments pour expliquer couche par couche les femmes d'hier et d'aujourd'hui.

Justine accompagnée de ses deux jeunes enfants, Mélanie et Angela, prend la fuite. Au revoir San Diego, bonjour le Minnesota. Outre le changement de climat, elles découvrent leur nouveau lieu de vie, un chalet rustique en bord de lac et de forêt appartenu à Lucy, grande tante récemment décédée. Héritage fortuit, Justine sans le sou fuit une relation présumée toxique avec son nouveau compagnon. Mère célibataire, cette nouvelle vie promet un nouveau départ pour ses filles depuis l'abandon de leur père un an plus tôt. Mais derrière cette demeure austère se cache un secret vieux de plus de soixante dix ans désormais à prêt à être révélé: la disparition, en 1935, d'Emily soeur cadette de Lucy et Lilith...

J'avoue qu'au commencement je ne comprenais pas bien les motivations de Justine à quitter Patrick, son petit ami. Explications peu crédibles, bancales, paranoïa...j'étais convaincu des clichés qui illustreraient ce roman. Mais heureusement je me trompais et compris ainsi le tour de force de l'auteure. Car en doutant je doutais aussi de la parole de Justine et de toutes celles qui sont bafouées, harcelées et confrontées à la perversité et pression psychologique qu'il s'agisse d'hommes ou femmes. En déjouant les codes du mélodrame, la romancière prête sa voix à cette femme victime de manipulation et qui ose dire non. Loin de jeter la pierre aux hommes grâce à d'autres personnages bienveillants, elle met également en avant la complexité mères/filles.

En utilisant une narration à deux voix, celle de Justine pour décrire son quotidien et les révélations écrites par Lucy, l'auteure exploite une tension dramatique évidente et arrive à semer le doute. En distillant une ambiance à la fois envoûtante et asphyxiante, Heather Young possède un don pour raconter le drame sans fioritures, de façon simple et permet d'alléger faussement le récit. Car derrière cette tragédie se cache des secrets familiaux qui expliquent la condition féminine d'hier et d'aujourd'hui et le défi d'être une femme à travers les époques et les âges et ce porté par des personnages féminins forts, parfois faibles, mais qui fait toujours la part belle aux femmes. En abordant l'énigme et le silence familial elle s'attaque à leurs répercussions quelque soit l'époque. Finalement la parole libère ce secret pour empêcher qu'il ne se reproduise, comme un écho à l'actualité.

J'aimerais aussi parler brièvement de la religion présente et qui revêt son plus sale habit pour justifier les actes commis, excuser le péché. Mais n'est-ce toujours pas le cas aujourd'hui? Que ce soit pour les femmes ou les différences raciales, elle endosse malheureusement encore le rôle de paroles sacrées immuables dans le temps.

D'une profondeur troublante, sous différentes couches, la romancière gratte le vernis d'un idéal familial comme la jalousie entre soeurs qui se heurte au moment charnière de l'adolescence. Bref vous l'aurez compris, derrière une apparente facilité se cache un récit sobre, intense et d'une intime violence. Un pari gagnant puisque qu'il a été sélectionné dans la catégorie "Meilleur premier roman du Edgar Award", prestigieux prix du polar américain.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Premier roman de Heather Young et nouvelle lecture de la collection « le cercle » des éditions Belfond et une nouvelle fois conquise même si cette fois nous sommes plus dans un registre de suspens et de secrets de familles.
Plusieurs intrigues ont lieu sur 3 générations.

Nous suivons d'abord Lucy, elle a décidé à l'aube de sa vie qu'il était grand temps de raconter tout ce qu'elle avait tenu secret depuis cet été 1935 où sa petite soeur Emily a disparu au bord du lac de leur résidence familiale. Elle décrit tout à sa petite nièce Justine ; Justine à qui elle a décidé de tout léguer, les secrets et le chalet dans la campagne de Williamsburg
D'un autre côté, nous suivons Justine, ses deux filles Mélanie et Angela. Elles vivent avec Patrick, compagnon de Justine depuis que son mari est parti.
Patrick est un homme qui a besoin de tout contrôler, quand Justine reçoit le coup de téléphone du notaire lui annonçant l'héritage de sa grand-tante, elle décide quasiment sur un coup de tête de fuir avec ses filles. Elles quittent la Californie pour le Minnesota.

C'est un roman plein de suspens que nous livre l'auteure, à la fois pour les secrets que Lucy raconte à sa nièce dans son petit carnet noir et par le personnage de Patrick que l'on ne sent pas digne de confiance même s'il n'a rien commis jusqu'à présent.

L'auteure possède un don de conteuse, j'ai été entraînée dans l'histoire des générations des femmes Evans très facilement.
J'ai ressenti énormément d'empathie pour Lucy, vieille dame, mais aussi pour Lucy enfant.
Les souvenirs qu'elle relate avec sa soeur aînée Lilith, mère de Maura, grand-mère de Justine.
Chaque été, la famille quitte leur maison bourgeoise de Williamsburg pour ce chalet au bord du lac, ce sont les vacances et les heures d'insouciance, le temps des jeux dans les bois, des baignades.
Cet été-là, Lucy ne reconnaît plus sa grande soeur, âgée de 13 ans Lilith n'a plus envie de jeux de petite fille, elle a mûrit et commence à s'intéresser aux garçons, au grand désarroi de Lucy.
Elles ont toujours été toutes les 2, leur petite soeur Emily non ; leur mère la surprotège, elles sont même toutes deux un peu jalouses de cette attention.
Cet été va tout changer pour la famille, hormis le changement de caractère de Lilith, voilà qu'Emily, la veille de la fin des vacances, disparaît en pleine nuit.

Il vous faudra beaucoup de patience pour connaître le fin fond de cette histoire, le dénouement n'arrive que dans les 50 derniers pages, mais qu'importe, Heather Young vous plonge dans cette atmosphère d'été, de chaleur, des familles de la ville venues se détendre au bord de l'eau.
La maison de vacances devient peu à peu un personnage du roman.
C'est là que tout se déroule, autant la jeunesse et toute la vie de Lucy et Lilith puis l'arrivée de Justine et ses filles.
Justine a elle aussi des soucis à régler.
Mélanie, sa fille aînée, est renfrognée, mais elle ne comprend pas pourquoi, ce sera l'occasion d'un nouveau départ, elle sent qu'elle doit rester au chalet même si elle n'a aucun reproche à formuler à Patrick toujours ponctuel, lui téléphonant plusieurs fois par jour, organisant leur week-end.
Si au départ, le choc de la différence des climats entre la Californie et le Minnesota est rude peu à peu elles s'habituent toutes 3 à cette maison et aux secrets qu'elles renferment.

Roman d'atmosphère, vous êtes plongés soit dans la chaleur de l'été 1935 ou dans l'hiver rude que Justine rencontre à son arrivée.
Les protagonistes sont tous bien fouillés, chacun apportant son lot de particularité, de mystère ou de secret.
J'ai particulièrement apprécié Matthew enfant et Matthew en vieil homme protégeant toujours son frère aîné, Abe.
La tension monte par degré, on est avide de comprendre ce qui a pu se passer, mais c'est doucement, tout en justesse et pudeur que l'auteure dévoile peu à peu son intrigue évoquant en même temps d'autres thèmes intéressant, les années d'avant-guerre et sa crise économique, le racisme ambiant envers les Indiens, elle vous parle religion et pêché, mensonges, les émois de l'adolescence tout comme la fragilité de l'enfance innocente.

Une grande saga familiale ou un secret va peser sur les générations suivantes.

Quand vous aurez tout lu vous verrez que les apparences sont trompeuses, qu'il s'agit bien plus que d'un seul secret.
Le dénouement est poignant, dramatique, mais le roman finit sur une jolie noté d'espoir.
Lucy peut être en paix, Justine a su démêler les liens du passé et pourra ; peut-être ; reprendre le flambeau du nom Evans sur un carnet vierge de tout mensonge.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Jolie couverture pour un drame lourd et oppressant. Ces deux petites filles aux apparences insouciantes nous livrent avec naïveté et innocence la vie d'un été et d'une enfance qui les marquera à jamais.
Lucy, Lilith et leur mère finiront seules, dans cette maison près du lac, accompagnées de leurs souvenirs et de ces secrets de famille dont elles n'ont jamais pu se libérer.

Un attrait irrésistible vers les secrets de famille
Oui, je suis une inconditionnelle des histoires relatant, tout en non-dits, les secrets d'une famille. Ceux-ci contaminent et "pourrissent" les existences et les relations. Ce roman traite avec justesse de ce thème.
Deux voix pour relater le passé et le présent libérateur. Lucy est témoin de la disparition de sa petite soeur. Elle dénonce assez naïvement, avec l'objectivité de son enfance, les relations qu'elle entretient avec son père, ses deux soeurs et sa mère. Chaque personnage a sa caractéristique psychologique et son fardeau. On découvre l'étendue du désastre familial, sachant que les secrets sont lourds, noirs et terribles.

Une plume maîtrisée et efficace
Heather YOUNG possède une écriture juste et agréable. Elle nous tient en haleine jusqu'au dénouement et jusqu'à la fin.
L'atmosphère est bien dépeinte. Les deux temps de la narration sont caractérisés avec précision. On navigue entre les étés chauds des deux jeunes soeurs et le froid hiver de Justine, descendante de Lucy et Lilith. Justine refuse l'existence qu'elle mène : le lac pourrait être son refuge et son avenir. Quant à Lucy, ce lac se révèle être son fardeau et sa punition.

Un dénouement à la hauteur de la narration
J'ai adoré être conduite sur le chemin de ces vies multiples, pressentant les drames et le poids des non-dits. Quelques pistes ont semées le trouble dans mon esprit et ma quête de vérité... J'ai été aiguillée à travers des relations humaines entretenues par des personnages complexes. L'ensemble est très bien relaté et décrit.
Je ressors de ces histoires libérée...

En bref...
Cette lecture est poignante. Elle m'a apportée beaucoup de plaisir. Elle est construite efficacement. Elle est écrite dans la qualité. le récit est tout en psychologie et en humanité.
Les amateurs de secrets de famille devraient apprécier ce moment.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Un été près du lac offre un cadre de lecture très agréable : auprès d'un lac donc où se réunissent chaque été des familles bourgeoises. C'est là que grandissent 3 soeurs Lilith, Lucy et Emily. Jusqu'au jour où la petite dernière disparaît. C'est par la voix de Lucy que nous allons découvrir l'histoire de la famille Evans qui vit des étés comme, hors du temps, dans cette bulle. Les enfants jouent, les parents profitent de la vie, les ados vivent leurs premiers émois.

Les chapitres sont alternés avec l'histoire de Justine, petite nièce de Lucy. Elle vient d'hériter la maison de sa grand tante, dernière décédée de la famille. Elle profite de cette occasion pour fuir un conjoint abusif, Patrick, entraînant derrière elle ses 2 filles. Elles arrivent alors dans une maison bien décrépite, complètement isolée de la ville et dans une région où il fait très froid. Il leur faut prendre leurs marques et se reconstruire. Justine est une femme fragile qui a eu une enfance particulière avec sa mère Maurie qui voguait d'homme en homme et on ressent à quel point cela a faussé sa perception du couple et de l'amour. Elle doit faire face aux difficultés que cette nouvelle vie représente pour ses filles, à la venue de sa mère qui va chambouler leur équilibre instable. J'ai trouvé Justine touchante par sa volonté de s'en sortir tout en ayant conscience qu'il serait si simple et doux de « replonger ».

A un moment de ma lecture je me suis dit, c'est bizarre d'habitude ce principe d'alternance des vies de 2 générations m'agace tant il est déjà vu et là non, les pages coulaient de façon fluide, avec un plaisir de lire. Sans doute est-ce parce que Justine n'est pas réellement en train de mener l'enquête sur la vie de sa grand tante.

C'est celle-ci en réalité qui va nous dévoiler le drame qui a ruiné leur vie. Se sachant mourante, elle écrit un carnet où elle souhaite dévoiler ce qui est arrivé à sa petite soeur. Elle ne veut pas emporter ses secrets avec elle. Et c'est tout doucement, en revenant sur son enfance et sur sa vie de femme qu'elle va nous amener à découvrir le drame qu'elle a vécu. Je ne m'attendais pas à ces révélations, j'ai été choquée et très attristée par le coeur du secret et en même temps j'ai trouvé le récit très juste, parfaitement dosé, évoquant certaines choses dans les grandes lignes sans les détails qui le rendrait gênant….

En bref, une belle lecture, un roman bien écrit et une jolie fin.
Lien : https://liseusehyperfertile...
L'histoire se déroule entre deux âges, alternant entre le point de vue de Lucy en 1935 et celui de Justine en 1999. Une belle façon de mettre en valeur deux époques qui n'ont rien à voir et qui pourtant mêlent les destins de deux générations.
Lucy, Lilith et Emily sont trois jeunes filles de bonne famille que l'on retrouve durant l'été 1935. Dès le départ, on le comprend, on le sait, la petite Emily va disparaître, pourtant, l'auteure fait le choix de nous la faire connaître, comme pour nous aider à comprendre la psychologie de ces trois fillettes réunies et les liens qu'elles entretiennent.
Au fur et à mesure que l'on découvre ces trois jeunes filles, je me suis prise d'affection pour Lucy, si pure, si innocente, qui ne vit pas forcément bien cette place du milieu. Entre sa soeur ainée qui entre progressivement dans l'adolescence et sa cadette, petite préférée de ses parents, elle a bien du mal à trouver sa place. Lucy nous dépeint sa famille, de son point de vue, mais elle nous expose aussi ses souffrances, ses difficultés, ses appréhensions. Cette simplicité qui la caractérise nous pousse à nous y attacher.
En 1999, c'est Justine que nous suivons. Tandis qu'elle fuit un amoureux trop possessif dans le Minessota avec ses deux filles, Justine découvre le Chalet laissé par sa tante Lucy qui a vécu ici depuis son plus jeune âge. Mais cet endroit n'a pas le charme dont Justine se rappelle et très vite, la vie là-bas, va s'avérer plus compliquée que prévue.
Justine est adorable. Au départ, j'avoue que j'avais un petit peu de mal à comprendre ses motivations et son caractère, mais elle est en fait une mère exceptionnelle et une femme extrêmement forte. J'ai vraiment adoré la suivre dans cette aventure, malgré la difficulté qu'elle rencontre, notamment avec Mélanie sa plus grande fille.
L'histoire est un peu longue à démarrer, mais dès que l'intrigue se lance, impossible de refermer cette histoire. J'ai beaucoup aimé la mise en scène des personnages notamment en ce qui concerne la dualité entre les époques et les coutumes. Il y a aussi cette ambiance pesante et malsaine qu'on ressent durant toute l'histoire, mais qu'on a du mal à définir avec une fin réellement explosive qui nous dévoile tout dans les moindres détails, même les plus inattendus. Bien que certains pans soient prévisibles, d'autres sont impossibles à déceler et je me suis laissée surprendre. J'ai beaucoup aimé l'histoire de 1935, mais surtout l'ambiance qui s'en dégage à la base.
L'écriture est fluide, assez descriptive à certains moments, ce qui nous aide à visualiser les ambiances et les lieux. J'ai trouvé que le style était réellement bien adapté à chacun des personnages, nous laissant une empreinte de chaque personnalité à travers le vocabulaire ou encore les expressions. Un talent indéniable émane de cette auteure, qui m'a agréablement surprise.
Une saga familiale, un peu à l'image de « La ferme du bout du monde » de Sarah Vaughan que j'avais beaucoup aimé, avec une narration plaisante et adaptée à chaque personnage et une histoire qui finit par nous emporter dans les méandres bouleversants de cette famille frappée par un drame inhumain. Une belle découverte.
Lien : https://lilyn.fr/2017/10/06/..
Heather Young a renoncé à une carrière dans le droit pour s'adonner à sa passion pour l'écriture. Un pari gagnant puisque son premier roman, Un été près du lac, a aussitôt été remarqué par le public et sélectionné dans la catégorie Meilleur premier roman du Edgar Award, le prestigieux prix du polar américain. Elle vit dans la Mill Valley, en Californie, avec son mari et leurs deux enfants.
Plein de suspense et d'émotion, le premier roman de l'auteure n'est pas sans rappeler les drames familiaux de Kate Morton que j'aime tant ! Un été près du lac est un roman poignant et troublant qui captivera tous celles et ceux qui aiment les mystères et les secrets !
Pour son premier essai, force est de constater que Heather Young a su tirer habilement sur toutes les ficelles du genre et cette saga familiale consacre pleinement son talent et sa fibre romanesque. Avec une force tranquille, Heather Young mélange les époques et alterne les voix de Justine et de son aïeule pour tisser la terrible histoire d'une famille étouffée par la folie de l'amour, le poids du remords et de la culpabilité.
Grâce à un talent de conteuse hors pair, l'auteure a su créer des personnages authentiques, solidement campés, et une intrigue passionnante où tout est parfaitement ficelé ! Son sens aiguisé de la description emporte le lecteur dans un tourbillon de scènes où tout s'anime et prend vie ! La vieille maison du lac semble alors n'être que le reflet des vies éprouvantes de ses anciens occupants… Dépositaire du secret bien gardé de Lucy, c'est cette vieille maison délabrée qu'il faudra fouiller pour percer le mystère qui entoure la disparition de la petite Emily…
Ce n'est qu'à la toute fin du roman que Heather Young ne se décide cependant à dévoiler les premières bribes du secret qui a dévasté la vie de ses personnages. Les personnages, les situations, les paysages décrits, tout est détaillé et fouillé à l'extrême si bien que l'on ronge longtemps son frein avant de comprendre ce qui s'est passé lors de cette nuit d'été 1935 ! On trépigne, on brûle de tout savoir mais la tension qui s'installe crescendo a de quoi retenir l'attention tandis les révélations finales achèveront de récompenser les plus patients ! Un bon conseil : ne tournez pas trop vite les 400 pages de ce roman envoûtant ; une fois terminé, vous pourriez regretter de ne pas l'avoir davantage savouré !..
« Nous sommes les fantômes de vies volées et de vies jamais vécues. Jadis, nous avions du poids, mais maintenant nous ne pesons plus rien. Je te promets que nous ne serons pas un fardeau pour toi. »
Un été près du lac est un roman d'atmosphère fabuleux dans lequel rien ne manque ! Formidable et oppressant, c'est un roman qui séduit, captive et dont le dénouement foudroyant ne manquera pas de résonner longtemps chez le lecteur ! Dramatique, surprenant, c'est un roman tout à fait accompli à côté duquel il ne faut surtout pas passer en ce début d'automne !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Justine Evans décide de tout quitter. Elle part avec ses deux filles, laissant son fiancé manipulateur, son appartement et son travail derrière elle. Elle s'installe dans la maison près du lac, qu'elle vient d'hériter de sa grand-tante Lucy. La maison est peu accueillante et l'adaptation semble impossible, surtout au coeur de l'hiver malgré l'aide de Matthew qui connaissait bien Lucy depuis l'enfance et qui essaie de leur faciliter la vie. Mais la maison n'a pas livré tous ses secrets. L'atmosphère pesant à de quoi mettre mal à l'aise Justine. Photos, vêtements, lettres, impossible d'ignorer l'ombre planante d'Emily, la petite soeur de Lucy et Lilith disparu en 1935. Entre passé et présent, nous allons suivre alternativement le quotidien d'une jeune mère célibataire et le passé de Lucy pour découvrir la vérité sur cette famille Evans et sur le drame familial qui s'est joué dans cette maison près du lac il y a 60 ans.

Je découvre Heather Young avec ce premier roman et j'en suis ravie. Nous faisons la connaissance ici de plusieurs femmes de caractère appartenant à la même famille que plusieurs dizaines d'années séparent. Nous découvrons les rêves qu'elles avaient et qui ont été engloutis par une réalité sans pitié. Nous découvrons comment un drame passé sous silence plusieurs décennies plus tôt a affecté la vie de nombreuses personnes. J'ai aimé découvrir Lucy à travers son journal, nous racontant sa vie, son désir d'être aimé par sa grande soeur Lilith, la jalousie qu'elle avait pour sa petite soeur Emily, surprotégé par leur mère, ses jeux secrets avec Matthew. Au fils des pages, on ressent peu à peu un malaise qui s'installe. On devine que quelque chose cloche dans ce havre de paix. Il faudra attendre les trois-quarts du roman pour comprendre. Et même là, rien ne laisser prévoir un tel dénouement. Justine sera-t-elle la clé qui mettra un terme à tout ce mystère qui pèse sur sa famille ? J'ai aimé chacune des filles Evans. Peu importe leurs différences de caractère, je n'oublierai pas cette histoire de si tôt.

Cette lecture a été captivante du début à la fin. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les secrets de famille et les drames qui y sont associés. En avril 2017, les Editions Belfond créent une nouvelle collection "Le cercle", rassemblant la littérature féminine étrangère. Ce livre fait partis de cette nouvelle collection.