La plus classique, la plus virile de nos écrivains n'a pas écrit que des chefs-d'oeuvre. Feux, qu'elle décrit comme des poèmes d'amour et dédicace à Hermès (oui, le messager, dieu des voyageurs et des voleurs) est un livre décoratif, désordonné, à mi-chemin du décadentisme et du surréalisme, jouant sur le baroque et l'anachronie : « Antigone seule supporte les flèches décochées par la lampe à arc d'Apollon, comme si la douleur lui servait de lunettes noires » « Elle marche sur les morts comme Jésus sur la mer ». Quelques trouvailles aussi : « Un coeur, c'est peut-être malpropre. C'est de l'ordre de la table d'anatomie et de l'étal de boucher. Je préfère ton corps ».
Feux se construit sur l'inspiration libre de figures antiques de l'amour, de la passion, de la dévotion. Ainsi se succèdent Phèdre, Achille, Patrocle et tant d'autres, en alternance avec des pensées plus courtes, qui tendent à montrer l'universalité des sentiments. Si quelques citations peuvent retenir le lecteur par leur belle tournure,si les références littéraires peuvent attiser la curiosité intellectuelle, cet ouvrage dans son ensemble est loin d'enthousiasmer la passionnée que je suis pourtant.