Ce troisième volet de la saga familiale " le labyrinthe du monde" raconte l'enfance et le début de l'adolescence de Marguerite Yourcenar . En fait , celle-ci ne se met vraiment en scène qu'à la fin de ce livre inachevé . Elle s'attache d'abord à raconter la vie des deux personnages principaux : Jeanne et son cousin Michel , le père de l'auteur(e) .
Jeanne , après quelques déboires amoureux , se marie avec Egon , un jeune pianiste balte . Ils forment un très beau couple et sont très amoureux . Michel , veuf de Fernande qui lui a donné deux enfants , s'intéresse à Jeanne au point de devenir son amant . Une grande partie du livre raconte les allers et retours de Jeanne qui tantôt trompe son mari avec son amant et tantôt fait l'inverse . Egon , lui , tourne mal , il devient très violent , caractériel , déséquilibré et se lance dans une aventure homosexuelle . Michel passe son temps à papillonner de femmes en femmes . C'est un véritable Don Juan , un Casanova invétéré qui mène une vie oisive . Il a hérité de l'immense fortune de sa mère , l'affreuse châtelaine de Mont Noir , un domaine du Nord de la France . Il fait quelques affaires , la plupart du temps calamiteuses , en fait , il dilapide le patrimoine familial . Il s'entend très mal avec son fils et s'occupe de loin de sa fille Marguerite qui vit dans une immense solitude avec précepteur et domestiques . Les années passent entre le Nord , la Belgique , le Côte Flamande , Paris et la Côte d'Azur . Jusqu'à ce que la guerre de 14 ne bouleverse tout et les obligent à se réfugier en Angleterre où , pour la première fois , Marguerite découvre une vie modeste voire difficile .
On apprend pas mal de détails sur l'enfance de la grande romancière , en particulier ses penchants homosexuels ( elle est repoussée par une servante à qui , toute jeune , elle avait fait des avances ) et son premier début d'initiation sexuelle avec un homme adulte de sa famille alors qu'elle n'est même pas pubère . Au passage , elle nous présente ses conceptions pour le moins tolérantes sur la sexualité ( cf la pédophilie ) et assez en avance sur son temps . ( Nous sommes au début du siècle ).
Le style est très "proustien" , pointilliste , foisonnant de détails , de descriptions de sentiments , parfois à la limite de la lourdeur . Pas le moindre dialogue pour "aérer" un peu le texte . le plus gènant est qu'on n'arrive pas à vraiment s'attacher ces personnages tant ils apparaissent froids , privilégiés , superficiels et loin de nous . Il ne m'étonnerait pas vraiment qu'à court terme , Mme Yourcenar n'aille faire un séjour au purgatoire des écrivains portés au pinacle en leur temps ... ( et par J . D Ormesson en particulier .)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/