Nabu Press (11/11/2011)
MANTEGNA
Sa Vie-Sa Maison-Son Tombeau
Son œuvre sans les musées et les collections
par Charles Yriarte

Ouvrage orné de 30 planches sur cuivre
et 115 illustrations

Paris
J. Rothchild Éditeur
13, rue des Saints-Pères

1904
Que lire après Mantegna : Sa Vie, Sa Maison, Son TombeauVoir plus
Par un phénomène sans exemple peut-être dans la vie d’un artiste, la plus suave de ses oeuvres, l'une des dernières, le Parnasse du Musée du Louvre, sujet inspiré par la jeune marquise de Mantoue et exécuté pour elle par son peintre de cour à l’âge de soixante-sept ans, nous montre l'artiste encore en progrès sur lui-même, donnant une expression nouvelle de son génie, celle de la grâce, du charme et de la joie dans la chasteté, dans cette danse des Muses qui, au son de la lyre d’Apollon, frappent la terre d’un pied léger.
Alors même qu'il ne resterait à Mantoue de l’oeuvre d’Andrea Mantegna que les Fresques de la Sala degli Sposi , dans le Castello-Vecchio , son nom serait inséparable de celui de la principauté: dans le domaine des arts, c’est lui qui conduit le choeur, il enseigne et il discipline; et la Mantoue du XVe siècle, dans ses sanctuaires, dans ses places et dans ses palais, garde son empreinte.