Nine, Gaspard et Nouchka leur pie vivent avec L'Amazone, cette mère singulière et fantasque qui leur fait vivre une enfance à la frontière entre le merveilleux et la magie. Danser, boire, rêver, aimer l'autre et apprendre à grandir, voilà ce que leur propose L'Amazone, jusqu'à ce soir de réveillon où tout bascule.

À la suite d'une maladresse, et parce qu'aucun adulte présent n'a réalisé l'ampleur des dégâts, un incendie détruit leur foyer ; les enfants ne doivent la vie sauve qu'à leur fuite éperdue avec L'Amazone pour échapper à la maison en flammes. Puis au matin, leur mère disparaît.

Dès lors, ils sont confiés à leur oncle, un étrange et bien froid Lord, qui les élève dans le silence de l'absence maternelle. Pourtant, L'Amazone leur adresse régulièrement des lettres et au fil des années leur décrit la façon dont elle tente de restaurer et de rendre habitable la maison familiale. Des lettres toujours lues par Gaspard à sa petite soeur, celle qu'il protège, à qui il voue tout son amour de grand frère.

Les deux enfants grandissent, connaissent les tourments et les désordres de l'adolescence, rébellion, contestation, fuite dans l'alcool, les drogues, l'amitié et les amours diverses. La relation avec Lord est de plus en plus difficile, la frontière entre le possible et l'intolérable semble souvent franchie, sa violence envers eux augmente au fil de ces huit années, même si cela est souvent suggéré, pas toujours dit ouvertement.

Comment pourront-ils s'en sortir, voilà bien toute la question que soulève ce conte des temps modernes. Surtout lorsque la fin de l'enfance est pour Nine synonyme de coupure dans sa relation avec Gaspard et la Pie, puisqu'elle ne la comprend plus lorsqu'elle parle. Seul Gaspard semble être encore dans ce monde.
Ce que j'ai aimé ?
La façon dont Clara Ysé appréhende les moments difficiles de l'enfance, ses tourments, l'évocation de l'amour entre frère et soeur, la protection qui en découle. Mais aussi la difficulté qu'il peut y avoir à grandir sans modèle et sans amour, bien évoqués par l'autrice.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/09/06/mise-a-feu-clara-yse/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Il y a l'Amazone, femme fantasque dont le corps aime à onduler au rythme de la musique, mère volatile, lointaine et surtout absente.

Il y a les enfants, Gaspard frère aîné qui manie la langue des oiseau comme personne, et qui est inséparable de Nouchka, une pie attentive.

Et Nine, petite soeur qui a soif de découvrir la vie et le monde.

Et il y a le Lord, oncle alcoolique, terrifiant et angoissant, qui a recueilli chez lui, ses enfants sans domicile après qu'un incendie ait ravagé leur maison le soir du réveillon.

Un roman qui nous conte l'adolescence d'une fille dont l'unique repère est ce grand frère, unique phare dans ce monde bien noir, que constitue l'appartement du Lord.

C'est un roman à l'image de l'adolescence, empli de premières fois, d'expériences heureuses et malheureuses, de rébellions, d'errance mais surtout d'amis et beaucoup de musique.

Car l'adolescence est indissociable de la musique.

J'aime quand les romans sont l'occasion d'éveiller nos sens, l'odorat, l'ouïe, quand comme ici, des références musicales sont parsemées tout au fil du texte.
Ça donne une autre dimension au texte.

Mais malheureusement je n'ai pas réussi à ressentir d'empathie pour le duo frère soeur, et je suis restée au bord de l'histoire, l'écriture était pourtant agréable.

Clara Ysé a commencé le violon à 4 ans et le chant à 8 ans. A l'adolescence, sa maman lui offre une guitare et adieu la musique classique, elle se met à composer. En 2019, elle écrit la chanson « le monde s'est dédoublé » et elle prépare un nouvel album pour 2022.
« Mise à feu » est son premier roman qui fait partie de la rentrée littéraire 2021.
Lors du réveillon de passage à l'an 2000, Nine et Gaspard voient leur maison prendre feu. A ce moment-là, leur mère, l'Amazone, décide de les placer chez leur oncle alcoolique, le Lord, en attendant qu'elle retape une maison dans le Midi pour les accueillir. Pour les rassurer et les accompagner, ils peuvent compter sur leur amie, Nouchka, une pie apprivoisée avec laquelle Gaspard discute. Gaspard, certains soirs, lit à sa soeur Nine les lettres que leurs envoie leur mère. Leur mère va-t-elle les récupérer et tenir sa promesse ?
Ce roman parle du passage de l'enfance à l'âge adulte. On y découvre l'amour fusionnel entre Gaspard et Nine et la complicité qu'ils ont avec Nouchka, la pie. Les thèmes abordés sont :
- L'absence,
- L'espoir,
- le soutien fraternel dans toutes les épreuves,
- Les tourments de l'adolescence.
Dans le récit, Clara Ysé fait souvent référence à des chansons et à des oeuvres d'art.
Le style est facile à lire et très poétique. Je vous conseille ce premier roman pour cette rentrée littéraire 2021. J'ai passé un super moment de lecture.
Un roman initiatique  très original. Une narratrice de six ans, Nine. Son frère, Gaspard, et elle sont au coeur de l'histoire qui recèle beaucoup de suspense, de poésie, et qui est même parfois onirique avec des personnages aux noms étranges : la mère est l'Amazone, l'oncle Lord. Une pie avec laquelle les deux enfants échangent (jusqu'à l'adolescence de Nine, lorsqu'elle n'en sera plus capable car elle perdra avec l'enfance cette faculté qu'ont les petits de vivre sans a priori, d'accepter la magie avec simplicité (ce sont eux qui voient les fantômes et parlent aux fées...), de déceler et prononcer les vérités cachées - ou que les adultes préfèrent ne pas voir et encore moins proférer... Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Elle est aussi, dans de nombreux contes et chansons traditionnelles, détenue par un oiseau, qui seul sait et peut délivrer avertissements et révélations, le plus souvent pour signaler une injustice, redresser des torts, ou jouer un rôle protecteur de conseil et de consolation... Ce n'est certainement pas un hasard, et encore moins à l'époque actuelle, d'autant qu'il s'agit ici d'une pie, réputée - entre autres - pour sa très grande intelligence et son adaptabilité, et qu'elle s'appelle Nouchka ("la Grâce")...
D'ailleurs tout est signe et symbole dans ce récit qui nous plonge dans un univers unique. À découvrir !
Il était une fois, l'histoire d'une famille décousue, composée de l'Amazone, la mère indépendante, du Lord, l'oncle tyrannique, de Nine et Gaspard, les enfants perdus, sans oublier Nouchka, l'oiseau enchanteur.
Tous les codes du conte sont présents dans ce roman à l'histoire contemporaine, créant ainsi un anachronisme volontaire. Un décalage permettant d'aborder des thématiques particulièrement difficiles (abandon, inceste, etc.) avec du recul. Clara Ysé, en contant l'histoire de cette façon, installe une distance à la réalité, aux difficultés rencontrées par les personnages, développe un imaginaire qui s'apparente au regard que peut avoir un enfant sur le monde.
Au fur et à mesure de la lecture, et du passage de Nine et Gaspard de l'enfance à l'adolescence, l'histoire devient d'ailleurs de plus en plus réelle et moins enrobée de fantaisie.
Ce parti pris, que je trouve intéressant – l'écriture allant de pair avec l'évolution des personnages –, m'a cependant gênée dans ma lecture. Cet enrobage ouaté m'a laissée à distance des personnages, de l'histoire et plutôt perplexe. Car, en effet, je n'ai pas toujours compris ce que l'auteur voulait nous faire comprendre.
Cette lecture n'est tout simplement pas à mon goût (je préfère le réel à l'imagé), mais je ne peux que reconnaître que l'auteur fait preuve d'une belle imagination avec ce roman qui ne laisse pas indifférent.
Mise à feu.

Un drame poétique.
L'illusion de la vie.
Une ode à la jeunesse.
Un hymne à la fraternité & l'amitié.

Nine, Gaspard, Nouchka, l'Amazone & les autres.

L'une se questionne sur la vie.
L'autre parle aux oiseaux.
Nouchka, la pie qui veille.
L'Amazone, cette absente tellement présente.
Le Lord, ténébreux et ambigu.

Lorsque la poésie et le surréalisme se donnent rendez-vous.
Un roman d'atmosphère.
Dans lequel on plonge ou pas, c'est selon.

Un style délicat et sensible.
Un univers onirique.
Une histoire atypique.

Coup de coeur ou pas?
Mon coeur balance...

Un style à découvrir, quoi qu'il en soit.
Pour se faire son propre ressenti.
Esprits cartésiens, s'abstenir.
Esprits poétiques, oniriques, chimériques, sensibles,.... ce roman est fait pour vous!

Une belle découverte, qui m'a emportée par le style d'écriture et la puissance d'amour et de fraternité entre Nine et Gaspard

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Troisième audiolecture pour le Prix Audiolib et mon choix s'est porté sur Mise à feu de Clara Ysé, lu par l'autrice elle-même. Je me suis plongée dans Mise à feu sans lire le résumé, donc je ne savais pas dans quel type d'histoire j'allais entrer.

Je n'ai malheureusement pas réussi à entrer, à adhérer à ce récit. L'écriture de Clara Ysé est très particulière. le récit de Nine est ponctué d'extraits de chansons en anglais qui juste lus, ne m'ont pas interpelée (je ne les ai pas reconnus de suite). de plus, j'ai eu l'impression que Mise à feu s'adresse davantage à un public jeune. Non pas que je sois une vieille, mais avec dix ans de moins, je n'aurais peut-être pas eu la même perception de l'histoire de Nine, Gaspard et Nouchka la pie.

Le fait que certains personnages ne soient pas nommés mais juste désignés par un surnom, m'a dérangé. L'oncle est le Lord alors que la mère absente est l'Amazone… Je trouve ce procédé perturbant et cette mise à distance sûrement voulue par ces surnoms, m'a fait prendre mes distances avec le contenu du livre.

Néanmoins, je dois reconnaître que Clara Ysé a créé avec ce livre audio un véritable univers littéraire et musical qui s'accorde. La voix de l'autrice est posée et donne vie aux différents personnages. S'il n'avait pas été en version audio, je n'aurais certainement pas terminé ce livre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Gaspard et Nine, respectivement 8 et 6 ans fêtent le réveillon de l'an 2000 avec leur mère et quelques amis. Celle-ci répond au doux surnom de l'Amazone. Quelle mère ne voudrait pas être surnommée ainsi, amazone comme guerrière, comme liberté, comme indépendance. Et puis, le feu s'invite à la fête. Un feu qui ravage tout, crée panique et confusion. Les deux enfants iront vivre chez leur oncle, dit le Lord, le temps que l'Amazone reconstruise la maison. Des lettres leur seront adressées par l'intermédiaire de Nouchka, une pie, dont les enfants comprennent le langage. L'exil loin de l'Amazone dure huit ans, huit années durant lesquelles les enfants grandissent en gardant ce lien, en fil rouge, des lettres envoyées par leur mère. Un lien qui ne se brise pas, une présence absente, mais une présence forte, une présence attentive, presque tangible.

La vie quotidienne n'est pas simple. le Lord est un homme compliqué : ses colères sont terribles, son comportement parfois tendancieux, ses intentions troubles. Les enfants le fuient tant qu'ils peuvent en restant collés l'un à l'autre. « Mise à feu », raconte cette relation frère-soeur, puissante, vibrante, par les mots de Nine la narratrice. Ensemble, ils s'inventent des mondes, se protègent, se soutiennent, gardent vivant le souvenir de l'Amazone. Si le roman a souvent des allures de conte, des touches de magie dues surtout à l'éblouissement des enfants, à cette réalité qu'ils s'inventent, à cet espoir de retrouver l'Amazone auquel ils s'accrochent, le lecteur, lui, a mille et une interrogations. Un pressentiment le taraude, la conviction qu'il a été caché quelque chose de fondamental à ces enfants, une chose nécessaire à leur épanouissement. Peu à peu, les mots de Nine contrastent avec les attitudes de Gaspard, leurs émotions les distinguent, leurs corps disent d'autres vérités.

Et c'est là qu'intervient tout le talent de la lectrice de « Mise à feu », Clara Ysé, également auteur du roman. Clara Ysé est habitée par son texte et je pense très honnêtement que je n'aurais pas eu les mêmes émotions, craintes, angoisses, tendresse et fantasmagorie sans la musicalité de son phrasé dans une lecture papier. Diction parfaite même lors des passages en langues étrangères (anglais et italien), intonations adaptées au moment, elle crée à elle seule, par le seul prisme de sa voix, toute l'atmosphère du livre. Si sa voix est celle de Nine, elle parvient à tisser un vrai lien avec l'auditeur, qui, seul dans son coin, s'interroge. Les enfants ne s'en sortent pas si mal, mais qui est réellement cet oncle soupe au lait, pourquoi la mère ne revient-elle pas (nous savons bien nous, adultes, que des travaux n'empêchent pas une mère de venir voir ses enfants), pourquoi ces travaux sont-ils si longs (huit ans !! C'est interminable) Quelque chose n'est pas clair dans cette histoire, quelque chose se trame, et la voix douce, mélodieuse de Clara Ysé entretient ce malaise, le nourrit, le fait grossir, pendant que les enfants eux, vivent, au jour le jour, dans leur cocon de magie à deux qui ne s'entrouvre que pour la pie et les lettres de l'Amazone. (Lettres lues avec tellement de douceur qu'elles vous collent des frissons) Peu à peu, les années passant, le monde réel pénètre dans le cocon. de nouvelles amitiés, de nouvelles réalités fracturent l'enfance. La tension monte. le choix des intermèdes musicaux n'y est pas pour rien. Gaspard inquiète. La voix de la narratrice incendie, enflamme les mots, embrase les émotions, ravivent la mémoire … jusqu'à cette fin. Les mots, telles des flammes, clôturent « Mise à feu ».

Quelle magnifique découverte audio ! Vierge de tout résumé, j'ai été littéralement sous le charme de cette voix, à la fois voix paisible et vive, chaleureuse et glaciale. Il faut dire que Clara Ysé est également chanteuse et que les ondulations de sa voix sont en peu son métier. Moi qui suis très attachée à l'objet livre, j'ai été totalement happée par cette écoute. J'aime ces auteurs qui lisent leur propre texte : ils y mettent tout leur coeur et toutes leurs émotions. Une écoute troublante, sensuelle et tragique.

Écouté dans le cadre du prix Audiolib 2022.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
L'Amazone vit heureuse avec ses deux enfants Nine et Gaspard sous l'aile protectrice de Nouchka, leur pie. Mais quand dans la nuit du 31 décembre 1999, leur maison est ravagée par un incendie, le lendemain matin les deux enfants se réveillent dans la maison du Lord, leur oncle au comportement inquiétant et violent. Tous les mois, Nine et Gaspard reçoivent une lettre de l'Amazone leur parlant d'une maison de famille dans le Sud qu'elle est entrain de restaurer pour qu'ils puissent la rejoindre. Il se passe 8 ans avant que le frère et la soeur prennent une décision qui bouleversera leur vie.
Avec ce premier roman, Clara Ysé signe une fable moderne à la frontière du merveilleux portée par une écriture tout en retenue entre poésie et délicatesse. On se laisse porter dans ce conte initiatique où les mystères planent tout au long de l'histoire créant une atmosphère autant ensorcelante qu'hypnotisante. Roman sur la sortie de l'enfance, touchant par sa sensibilité, on ne peut que s'attacher à Nine et Gaspard avec lesquels on se retrouve à partager leurs émotions, les accompagnant dans leur univers d'une cruelle féerie contemporaine. On entre dans le livre comme dans un rêve éveillé et on le referme, pincement au coeur sortant d'un monde onirique.
Par son étrangeté, ce roman ne peut pas laisser indifférent.
"Mise à feu", c'est l'histoire d'une famille dans laquelle la mère se fait appeler l'Amazone, où le grand frère semble renfermé dans son monde et la petite dernière est enjouée et pleine de vie. Jusqu'au jour où un incendie ravage la maison de leur enfance et que leur mère disparaît du jour au lendemain, leur laissant uniquement une lettre dans laquelle elle explique être en train de reconstruire la maison et de leur promettre de les revoir au plus vite.

Les années passent, les enfants ont grandi et l'insouciance de la jeunesse disparaît pour laisser place au monde réel, froid et parfois cruel.
Malgré tout, les deux enfants restent ensemble et se protègent.

Un joli roman qui nous embarque jusqu'aux dernières pages, où l'on espère ne pas avoir compris ce qu'il se trame depuis le début. Une fin très touchante et des personnages vraiment attachants.