Voilà un roman de la rentrée littéraire sur lequel je ne me serais jamais arrêtée et j'aurais eu bien tort.

C'est un livre magnifique, plein de beauté, de magie, de poésie alors que croyez moi, certains sujets évoqués sont juste abominables.

C'est un roman mettant en lumière un amour fraternel indicible qui verra s'épanouir une nouvelle Amazone tandis que l'autre s'en ira dans son monde. J'ai souffert en refermant ce roman tant j'aurais voulu les accueillir None et Gaspard, les élever, les aimer. J'aurais voulu être à leurs côtés, les protéger du Lord, du monde, les préserver dans leur jeunesse sans qu'ils prennent conscience du monde qui les entoure. Ça peut sembler égoïste puisqu'en étant maman, on élève nos enfants pour qu'ils deviennent autonomes mais Nine et Gaspard sont tellement à part.

En refermant ce livre, en pleurs, je retiens juste que le monde des adultes est vraiment trop dur et injuste et que de voir avec des yeux d'enfants est la plus belle des choses au monde.

Ce roman m'a complètement remuée, bouleversée, anéantie. J'ai dû relire la fin tellement je pleurais la première fois. Même si c'était une évidence, j'ai voulu imaginer une autre solution et je ne pouvais pas m'y résoudre même encore aujourd'hui.

Une lecture incroyable véritablement prenante qui ne peut pas laisser indifférent. Un coup de coeur et un coup au coeur.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Un livre étonnant ! Nous suivons l'histoire de Nine et Gaspard, deux enfants de l'Amazone, une mère assez fantasque, éparse et délirante. Lors d'un nouvel an arrosé, la maison prend feu et la route des enfants et de leur mère se sépare. Ils vont chez leur oncle, "le Lord" durant une dizaine d'années. Leur mère leur envoie des lettres tous les mois en leur disant qu'elle prépare une maison dans le sud pour leur retour. Dans cet éloge de l'adolescence, de la fratrie et de la déraison, nous suivons l'histoire de ces deux enfants, de leur pie de compagnie et de leur entrée dans l'adolescence.
Un premier roman qualitatif mais qui n'a pas suscité une franche émotion chez moi.
1er roman qui sort le 19 août 2021 de la chanteuse et musicienne Clara Ysé.
La nuit du réveillon du nouveau millénaire, un incendie détruit la maison où vivent Nine, la narratrice, son frère Gaspard et leurs mère l'amazone.
C'est Lord, leur oncle, instable et alcoolique qui s'occupera d'eux. Durant toute cette période, nous suivons Nine, alors âgée de 6 ans la nuit de l'incendie jusqu'à ses 15 ans. Nous écoutons son amour fusion pour son frère, leur complicité avec une pie, Nouchka dont ils comprennent le langage. le frère et la soeur lisent les lettres de l'amazone qui raconte qu'elle reconstruit une nouvelle maison pour bien les accueillir, elle demande de faire montre de patience le temps des travaux. Et cela va durer... 8 ans !
Nine et Gaspard vont grandir, se construire, Quentin le fils de Lord va venir habiter avec eux. Ensemble mais aussi avec l'aide de Camille et Golnar, un couple de femmes qui tiennent un bar, ils vont fuir Lord et sa maison dans laquelle règne l'angoisse et la peur avec cet oncle imprévisible et violent pour retrouver cette mère fantasque et aimée, qui leur a appris que "Toute personne qui tombe à des ailes"
Mais après 8 ans d'absence, qui vont ils retrouver au juste ? Quelle femme ? Quelle mère ? Celle de leurs souvenirs tendres d'enfant ? Où celle qui est partie la nuit de l'incendie ? (Page 38, une phrase qui résume bien le propos : "l'enchantement et la disparition, deux faces d'une même médaille")
C'est une écriture singulière, une atmosphère envoûtante, des personnages brossés avec leurs tourments et leurs rêves. J'ai aimé !
Avis mitigé pour cette quatrième sélection pour le prix des lecteurs du Livre de Poche 2023 : Mise à feu de Clara Ysé.

Dans ce roman, Nine et Gaspard voient leur maison d'enfance partir en fumée un soir de réveillon. Ils se retrouvent chez leur oncle Lord. le frère et la soeur doivent s'unir pour conjurer l'absence de leur mère.

Je n'ai pas été transporté, je dirais même ensorcelé par ce récit…

À vous de vous faire votre avis.
Premier roman d'une artiste aussi discrète que remarquée, "Mise à feu" signe l'entrée dans la littérature de la jeune musicienne et chanteuse Clara Ysé. Son nom ne vous dit rien ? Sa voix, comme surgie des profondeurs, évoque quelque chose d'une Barbara des temps modernes lorsqu'elle entonne "Le Monde s'est dédoublé", EP sorti en 2019 qui nous fait encore frissonner. Son univers d'autrice-compositrice, quelque part entre féérie et fantômes, annonçait une écriture prometteuse. le prix littéraire de la Vocation est venu couronner Mise à feu en 2021, cette année également sélectionné au prix des lecteur du Livre de Poche.

Et si l'oeuvre est aussi discrète que son autrice, on comprend les récompenses et les nominations, on comprend l'engouement discret mais renouvelé pour ce premier roman magique et dérangeant. "Mise à feu" semble s'affranchir des frontières entre le réel et l'imaginaire tout en parvenant à s'imposer comme un texte de littérature générale, ce label si français pourtant synonyme de cases auxquelles se conformer et de cadre à ne pas dépasser. En racontant l'histoire de Nine et Gaspard, c'est un peu celle d'Hansel et Gretel, ou celle de Kay et Gerda, que Clara Ysé réinvente ici. Un frère et une soeur confrontés à la cruauté de la perte et de l'absence, à un monde où l'on comprend le langage des oiseaux et ou l'on nomme le méchant d'un pseudonyme de prince noir, façon Barbe-Bleue.

Car il y a, à n'en pas douter, du conte dans "Mise à feu" : "il était une fois un frère et une soeur contraints d'aller vivre chez leur oncle pendant la mystérieuse absence de leur mère, mais leur oncle, ogre vorace, décide de ne pas les laisser en paix". A la fois enfants, adolescents et, déjà, trop adultes, Nine et Gaspard nous font osciller entre un monde gouverné par la pensée magique et un autre, plus violent, parfaitement ancré dans la réalité. L'autrice nous fais passer de l'un à l'autre avec une fluidité aussi surprenante que le résultat convainc, malgré son étrangeté.

Fille de la célèbre psychanalyste et philosophe Anne Dufourmantelle, Clara Ysé distille en arrière plan de sa fable noire quelque chose de profondément psychanalytique : la quête de ces enfants qui ne sont pas tout à fait des enfants, motivée par les lettres qui leur parviennent de leur mère, est-elle réelle ? Ou seraient-ils en train de se raconter des histoires, se bercer d'illusions, pour ne pas faire face à l'impensable ? Habité de musiques et de symboles, "Mise à feu" pique et intrigue également lorsque l'autrice, qui ne craint pas la crudité, suggère l'incestuel ou raconte le rapprochement des corps.

En bref : Quelque chose des "Innocents" de Bertolucci raconté par Andersen, "Mise à feu" est un texte qui oscille entre féérie et cruauté, entre beauté et mélancolie, entre rage et poésie. Clara Ysé signe un premier roman enfiévré et incandescent qui porte le lecteur par son étrangeté électrique. Aussi musical que littéraire, ce récit a la forme d'une fuite, dans tous les sens du terme.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
« Mise à feu » est le premier roman de Clara Ysé. C'est un roman assez spécial aussi bien dans son style d'écriture que dans la façon dont l'histoire est racontée. On y suit deux enfants Nine et Gaspard qui le soir du nouvel an, voient leur maison partir en fumée et par la même occasion leurs vies...En effet après le drame leur mère va les confier à leur oncle. S'ensuit des années de survie face un oncle alcoolique, violent et toxique. Les enfants passeront de l'enfance à l'âge adulte en découvrant la dureté de la vie et en nourrissant l'espoir fou de retrouver un jour leur mère. L'ambiance est assez seventies avec “amour, sexe et rock'n'roll”, on ne se croit pas du tout dans les années 2000 comme le récit nous l'indique. Ça n'a pas été un coup de coeur mais la fin a été très surprenante et m'a beaucoup plus.

L'Amazone, le Lord, Nouchka la pie, Nine, Gaspard, Quentin, voilà les personnages de ce roman poétique qu'est Mise à feu.
Le premier jour du nouveau millénaire, l'Amazone et ses enfants sont séparés ; elle ira retaper leur maison de vacances pour leur ménager un cocon douillet et chaleureux et ils l'attendront chez leur oncle, le Lord, personnage mystérieux et inquiétant.

Mise à feu est un conte éthéré et mélodieux qui se prête parfaitement à la lecture à voix haute. le fait que le roman soit lu par l'autrice elle-même est un grand plus, elle y met exactement l'intensité et l'intention qu'elle avait en écrivant son texte.
J'ai beaucoup aimé également l'effet "reverb" au moment des souvenirs, cet accompagnement qui nous immerge dans le roman.

Si j'ai éprouvé une légère impression de déjà-lu au moment du dénouement, j'ai vite surmonté ma déception pour me laisser envahir par l'émotion.
Mise à feu est un roman à l'atmosphère onirique et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers si riche de Clara Ysé.
#chronique pour les Editions @audiolib : Mise à feu de Clara Ysé ➡ ❤❤/5
👉Un roman complexe qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Il est aussi particulier qu'intéressant, aussi sensible qu'unique.
Bref... c'est un roman atypique et singulier.
👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/04/mise-feu-ecrit-par-clara-yse-audiolib.html#more
💬 " Avant les six ans, c'est le soleil.
Quelque chose de pur, de frais, de vivant.
Gaspard, l'Amazone, Nouchka et moi. Unis.
Jusqu'à l'incendie. "

{Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l'Amazone. Nouchka, leur pie, veille sur le trio. La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l'enfance. le lendemain, le frère et la soeur se réveillent seuls chez leur oncle, l'inquiétant Lord.
Ils reçoivent tous les mois une lettre de l'Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt.
Quel pacte d'amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l'absence ?

Récit magique et cruel, féérie moderne, roman d'initiation et d'aventure, ode à la liberté, à l'adolescence, à la tendresse, aux amitiés qui sauvent, Mise à feu envoûte par son émotion. La douce voix grave de Clara Ysé en décuple la puissance poétique et musicale.

Les virgules musicales ont été composées par Camille El Bacha.}

#miseafeu #clarayse #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #audiolib #prixaudiolib2022
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Je suis restée spectatrice de ce roman sans doute fort poétique ou lyrique mais je lisais les mots, les phrases sans comprendre où cette histoire m'emmenait. J'ai eu du mal à identifier les personnages, comprenant tardivement que l'amazone était la mère, et Nouchka, un oiseau de compagnie, une pie domestiquée qui accompagne cette drôle de famille assez fantasque et surtout ces deux protagonistes Nine et Gaspard. Tout m'a laissé perplexe. D'où vient cette pie et comment la comprennent-ils ? En quoi le lord est-il si inquiétant ? Pourquoi Gaspard perd la tête ? Je n'ai pas réussi à être convaincue par l'ambiance. Heureusement que les chapitres étaient courts car l'histoire est assez décousu, avec l'arrivée d'autres personnages secondaires qui tout à coup prennent une place à laquelle on ne s'attend pas. Cependant, j'ai aimé cette fin de l'enfance, cette entrée dans l'adolescence tourmentée par la perte d'une mère aimée, les ritournelles des chansons qui ponctuent le livre et le voyage en Italie, qui marque vraiment l'entrée dans l'âge adulte pour Nine et Gaspard. Une mise à feu vite éteinte.
Malheureusement, je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture qui fût, je dois l'avouer, laborieuse.
L'écriture de l'auteure n'a rien à voir avec mon abandon mais je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire. Je ne suis pas arrivée à accrocher, à me projeter avec les personnages. D'ailleurs, je n'arrivais pas à imaginer cette histoire dans les années 2000. Pour moi, cela se passait mais bien avant...
Je suis désolée de cette critique mais c'est mon ressenti. Je ne reproche rien de spécifique à l'auteure. Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi pour cette lecture...