J'ai découvert ce livre grâce à Babelio et aux Éditions Grasset que je remercie. C'est une histoire qui m'a beaucoup plus. Il se dégage, dans ce livre, un sentiment de douceur malgré les problèmes, parfois traumatisants, que vivent Nine et Gaspard.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, délicate, parfois poétique, elle nous embarque sans soucis au fin fond de notre imaginaire. Elle a su capter mon attention.
Les personnages principaux de ce livre sont attachants mais aussi intriguant concernant Garspard. notamment. J'ai compris un peu avant la fin qui était vraiment Gaspard... je n'en dirais pas plus ! L'oncle, le Lord comment ils l'appellent, est un personnage intriguant, apparemment assez violent mais l'auteur ne s'y est pas arrêté, peut-être volontairement...mais c'est aussi cela qui lui donne un côté mystérieux, à nous lecteur, mais aussi aux enfants effrayés par leur oncle.
C'est un récit assez court mais je pense qu'il n'en faudrait pas plus, la fin est assez triste je trouve mais c'est comme dans n'importe quelle vie, nous vivons des moments heureux mais aussi des moments triste. Et il faut accepter cela, la tristesse permet à la joie de vivre et de s'épanouir. Ces enfants sont pleins de ressources alors je ne m'inquiète pas pour eux... euh... oui je sais nous sommes dans une fiction mais qui touche à la réalité avec des personnages bien vivant dans notre tête de lecteur.
Bonne lecture aux curieux.
Lien : https://www.facebook.com/emi..
L'écriture de C. Ysé est dotée d'une musicalité rare et enivrante. J'ai malheureusement décrypté la résolution bien trop rapidement, ce qui entache pas mal mon ressenti. Une lecture qualitative mais qui n'a pas évoqué grand-chose en moi.

À tenter pour la plume et l'univers onirique !
Avec une écriture brillante et en maniant à la perfection le pouvoir du symbolisme, Clara Ysé nous livre dans son premier roman une histoire de construction et de reconstruction, où les promesses se mêlent avec l'amertume du présent.

Le passage entre l'enfance et l'adolescence, pendant que l'absence pèse de plus en plus lourd. On ressent une sorte de tension augmenter au fil des pages, tandis que les deux personnages principaux grandissent. Sur une toile de fond brutale, les rites de passage s'effectuent avec le dérèglement propre au traumatisme. On avance, on s'arrête, on recule.

Au début de ma lecture de Mise à feu, j'ai d'abord eu du mal à saisir tous les sens cachés, mais à la manière d'un tableau abstrait qui se peint dans un rythme plutôt rapide, les éléments se lient les uns aux autres. On devine presque la vérité, mais comme Nine et Gaspard, on repousse toute logique.

L'attente de la mère absente, la promesse floue d'un futur heureux. J'ai reconnu à travers ce roman la complexité de la désertion parentale. D'un point de vue éducatif et psychologie adolescente, ce livre résonne d'une grande justesse.

L'écriture en elle-même transpire de musicalité aussi douce que frénétique. On ressent le lien puissant qu'entretient l'auteure avec le rythme et les sons. Langue inventée et chanson improvisée, l'ambiance feutrée du livre nous permet de lire à travers nos cinq sens.

L'inquiétude aussi, surement un des sentiments dominants tout au long de l'histoire. Dès les premières lignes, le coeur se serre jusqu'au plongeon final, où l'espérance de l'enfance se confronte au temps qui passe. Il est temps de grandir, mais qu'est-ce que Nine et Gaspard devront lâcher pour pouvoir marcher par eux-mêmes ?

Une magnifique découverte, que ce soit pour livre ou pour son auteure. Merci à Babelio pour leur confiance et pour cette opportunité d'admirer toute la beauté des oeuvres claires-obscures.
Un récit dérangeant du début à la fin ; voilà mon ressenti brut de décoffrage quelques jours après en avoir fini sa lecture.

La relation frère soeur ici décrite face au désengagement de la mère me laisse un sentiment pesant. Malsain ? Habité par beaucoup trop de noirceur.

La pie Nouchka, personnage à part entière avec lequel les enfants vivent et dialoguent m'a interpellé. Qui est-elle ? Rêve ou réalité ? Un entre-deux trop abstrait pour moi.

L'ambiguïté des rapports entre les enfants et l'oncle recueillant m'a aussi mis très mal à l'aise. Harcèlement moral, pression psychologique, faux semblants...

La quatrième de couverture annonçait un récit poétique et musical, une féerie moderne, je suis passée complètement à côté.

Néanmoins, l'épilogue m'a séduit tant il m'a surpris, loin d'être celui que j'attendais. Une dernière note positive avant de refermer ce livre si particulier.
Après l'incendie de leur maison, Nine et son frère se voient confiés à un oncle qui tient plus de l'ogre que d'une figure paternelle protectrice. Leur mère, l'Amazone, ne communique dès lors plus avec eux que par des courriers pleins de promesses que Gaspard, grand frère attentif, lit cérémonieusement à sa cadette. Si le récit échappe parfois à la logique, si des zones d'ombre et d'interrogations persistent à l'issue du dénouement, je me laisse aller à penser que cela participe de l'ambiance de conte de fées dans laquelle nous attire Clara Ysé. Et j'ai accepté l'invitation avec délice, dans un doux mélange d'anxiété et d'espoir qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. le choix précis des mots, la finesse de l'écriture, la poésie singulière qui parfume et colore le récit effacé, à mon goût, les quelques incohérences que la logique pourrait pointer du doigt. Un doux voyage en Onirie.
C'est à l'occasion de la Rentrée Littéraire 2021 que Clara Ysé dévoile son tout premier roman « Mise à feu ». Au cours de la soirée féérique de la Saint Sylvestre le monde de Nine et Gaspard devient flammes. L'Amazone, leur mère, les embarquent vers la figure inquiétante du Lord, leur oncle.

Un roman tout en musicalité, marqué par l'absence de l'Amazone et la violence du Lord. Deux pôles extrêmes, deux entités au-delà de l'humain dont la force évocatrice passe notamment par ces surnoms.

Une poésie délicate et réconfortante fait cocon à chaque lettre de l'Amazone. Les textes que j'ai le plus apprécié pour leur lyrisme envolé. Et puis l'omniprésente Nouchka, pie fidèle et surréaliste qui veille sur la fratrie. Mon personnage fétiche.

C'est la perte du paradis, la construction de défenses psychiques, d'un autre réel, pour fuir la réalité écrasante. Un roman de fuites constantes : celle de la maison en flammes, celle du quotidien, celle d'un retour nécessaire vers la mère.

Un roman inattendu. Une de ces lectures qui nous tombe dessus sans trop savoir d'où. Une parenthèse littéraire.
J'ai écouté ce livre - apparu par hasard en recommandation sur Audible - durant un trajet nocturne en voiture Bruxelles-Creuse. J'ai été scotché dès les premiers paragraphes. Ce roman est incroyablement novateur dans son phrasé, dans le suspense lié à l'histoire et jusqu'à la fin il m'a tenu en haleine au point où je devais redoubler de concentration au volant! J'ai adoré Clara Ysé chanteuse/interprète à l'été 2019 et je découvre la romancière à l'automne 2022. Ce livre devrait normalement attirer les foules. A lire absolument.
Il s'agit d'un livre très court (moins de 200 pages dans sa version papier) dans lequel on suit Nine, son frère et sa mère. Un incendie arrive dans leur maison le soir du réveillon. Nine et son frère sont alors envoyés chez leur oncle et ne revoient plus leur mère. Ils n'ont contact avec elle que par des lettres qu'elle envoie une fois par mois.

Je n'ai pas accroché... L'histoire était parfois trop malsaine pour moi. J'ai eu tellement mal au coeur pour ces enfants grandissant chez leur oncle très bizarre. Et le sujet de l'incendie nocturne remue encore trop de choses de mon côté même des années après l'avoir vécu.

J'ai l'impression de lire et d'apprécier beaucoup de styles de livres différents : ce livre m'a rappelé que j'avais des limites et que mes styles littéraires n'étaient peut-être pas aussi larges que ce que je pensais.
Mise à feuClara Ysé
Un feu dans une maison le 31/12/99
Une famille qui en réchappe
L'Amazone (la mère), Nine (6 ans), Gaspard (8 ans), Nouchka (une pie)
Une mère qui part seule restaurer une maison
Un Lord – l'oncle - personnage inquiétant
Va subvenir à leur éducation
Une première lettre de l'Amazone un mois après
Violence physique, psychique par le Lord
Des images, des pensées, des odeurs de l'Amazone
Circulent dans la mémoire des enfants
Ambiance irrespirable
Mais des amitiés nouvelles
Huit ans de lettres d'une mère absente
Mais qui les aime
Puis une invitation à la retrouver
Vif, intense, une écriture fiévreuse
Un coeur infusé par la musique
Un rythme soutenu
Un sens articulé autour d'un amour maternel
Une poésie dans une harmonie des mots de liberté
De la tendresse et de l'originalité
Impossible de ne pas rester insensible !
Un très bon premier roman
Et n'hésitez pas à écouter « le monde s'est dédoublé »

Embarquement pour un roman initiatique poignant, dure mais féerique à l'écriture poétique ❤️

31 décembre 1999, Nine 6 ans et Gaspard 8 ans, l'Amazone, Nouchka et le Lord sont réunis pour fêter le passage à l'an 2000. Mais au cours de la fête, un incendie ravage la maison, Nine et Gaspard vont se réveiller chez leur oncle Lord.
Leur mère, l'Amazone, n'est plus là…..
Les deux enfants vont commencer à recevoir des lettres de leur mère, ensemble, ils vont devoir affronter les difficultés, les peines, mais la vie va leur réserver de belles rencontres, l'amitié, l'amour et le pouvoir de l'imagination vont les sauver……

Je me suis complètement laissée emporter par ce roman cruel et magique à la fois, rempli de sous-entendus, de tendresse, original, jonglant entre réalité et imaginaire.
J'ai adoré cet univers de conte, cette vision du monde vu par une enfant.

Quel beau premier roman ! Il m'a bouleversé……
Malgré la tristesse, Mise à Feu est rempli d'espoir ! ❤️