Ce livre m'a plu et vous plaira car c'est émouvant et triste, comique et tragique à la fois. Deux histoires dans un même livre ! Un livre original à ne pas rater !
Matis
Le même moment de vie mais vécu par deux protagonistes différents et un livre qui se lit dans un sens ou dans l'autre : une histoire ou le héros principal nous raconte un moment important de ses vacances d'été, à la marge de la bande de Zélie, la fille dont il veut être l'ami, et la seconde racontée par le frère de l'héroïne principale, qui se trouve en l'occurrence être un personnage secondaire de la première. Ce jeu de point de vue permet de relativiser ce que chaque personnage exprime, ressent, et vit.
La prof-doc du cdicollegeguisthau
Appartenir à un groupe est souvent une préoccupation pour les jeunes. Matéo est ravi d'appartenir à la bande de sa soeur aîné qui lui donne une envergure certaine vis à vis de ses copains.

Mais le temps amène la jeune fille à avoir d'autres préoccupations…
En effet, Zélie s'attache à un garçon et s'éloigne peu à peu de son clan. Mais Yannis ne sait pas s'il est capable de s'intégrer et notamment s'il peut réussir à sauter du ponton qui scellerait son acceptation…

Un court roman à double entrée. Les deux histoires sont écrites par deux auteurs différents mais elles s'emboîtent parfaitement. Nous entendons bien la voix de chacun, son identité et sa problématique.

D'un côté la question de la dissolution du moi dans le collectif, ses avantages et ses limites et de l'autre celle de la peur d'affronter sa peur et au-delà, le groupe.

Le sujet est particulièrement intéressant pour en discuter avec nos jeunes et les plumes vivent nous permettent de vivre deux aventures au plus proche des personnages.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..