La collection D'Une seule voix chez Acte Sud junior propose des textes brefs, à lire en un souffle, d'une traite. Racontés à la première personne, les récits abordent des thèmes de la vie quotidienne et sont surtout remarquables par le style de l'auteur. Sensible, fort, insicif, Pas couché est un texte qui dévoile à chaque mot, à chaque phrase la conviction des paroles de son héroïne.
Manon veut croire en l'amitié fille-garçon. Pour cela, elle nous raconte son histoire avec Timothée et fracasse ses paroles sur le dos de ceux qui ne veulent pas la croire. Pas couché est un texte plein de rage et convaincu. Un roman émouvant qui se concentre sur la psychologie, les sentiments de Manon et nous fait pénétrer en quelques pages au coeur de ses pensées les plus profondes.
Mais Pas couché parle aussi de l'ambivalence de ce sentiment d'amour-amitié. Manon comprend rapidement que tout n'est pas aussi simple qu'elle ne veut le croire, pour les autres, mais aussi pour elle-même.
Le lecteur qui a déjà connu une amitié fille-garçon se reconnaîtra dans Manon, tandis que les autres, pourront mieux comprendre et ne pas croire qu'une fille et un garçon ensemble forme forcément un couple.
Lien : http://www.lirado.fr/pas-cou..
D'une seule voix chez Actes Sud, est une de mes collections préférées. C'est aussi court qu'intense.
Pas couché est une belle histoire d'amitié. Oui l'amitié entre garçons et filles ça existe, mais est elle toujours sans désir ?
Non, Manon n'a pas couché avec Timothée ! L'amitié entre fille et garçon, sans embrouilles et sans larmes, ça existe. Manon le clame haut et fort, même si les autres ne peuvent, ne veulent pas comprendre. Jusqu'au jour où, malgré elle, malgré lui, le doute s'installe.
Beau récit sur l'amitié fille/garçons, sur les doutes de Manon, sur le désir aussi.
Mon avis : Je ferais un avis très court car ce livre est vraiment petit donc je ne détaillerais pas grand chose pour ne pas spoiler l'histoire.

Du coté de l'histoire : Timothée et Manon sont amis(pour la vie) . Ils n'en démordent pas mais à force de s'entendre demander s'ils couchent ensemble ou non, la jeune fille commence à se poser beaucoup de questions sur la véritable réalité de ses sentiments pour lui. Une nuit, un coup de fil fera basculer les choses...

Du coté de l'écriture :
Un très joli texte sur le sujet de l'amitié entre filles et garçons.
Il est très court et se lit d'une traite comme tous les textes de cette collection "D'une seule voix"de chez Actes Sud Junior.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce récit tendre et tellement réaliste et j'adore toujours autant cette collection
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Cathy Ytak de sa belle plume signe ici un court texte réussi sur la question de l'amitié fille / garçon.
Timothée et Manon sont amis. Ils n'en démordent pas mais à force de s'entendre demander s'ils ont couché ensemble ou pas, Manon finit par se poser des questions, autour de l'amitié, du désir et de ce que représente Timothée pour elle. Et puis surviennent des événements qui peuvent faire basculer les sentiments...
Un très joli texte sur l'éternelle questions de l'amitié entre les filles et les garçons, qui se lit d'une traite, comme tous les romans de cette collection "D'une seule voix" nouvellement relookée d'Actes Sud Junior.