Mon coup de coeur de la semaine.
Cette semaine je me suis retrouvée à Magelang, dans la province de Java central, en Indonésie auprès de Cassandre qui accompagne Lucas employé d'une compagnie d'hydrocarbures. Ils vont s'installer au Complex, où vivent tous les expatriés employés de cette compagnie promis à une vie idyllique dans ce paradis protégé.
Mais Cassandre va fuir par peur d'y mourir. Et elle ne sera pas seule.
Sur ces terres, elle va reprendre possession d'elle-même.
J'ai été séduite par ces paysages, ces odeurs, cette langue qui laisse la porte ouverte à tous les possibles.
Ce très beau roman est une histoire de vibrations.
Cassandre va laisser tous les objets signes d'appartenance à Lucas parce qu'elle aura connu cet amour qui ne retient pas, qui ne possède pas, sans attente, sans drame. Elle n'aura plus peur de vivre.
Et puis cela fait du bien de lire toutes ces références (Hugo, Rilke, De Musset..)
Un roman à découvrir.
Éditions de L'Iconoclaste
Lien : https://blogdelecturelepetit..
L'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver. Cassandre rêve d'une vie meilleure loin de la banlieue d'Arras où elle a grandi. Elle a presque honte de cette vie. Alors quand elle rencontre Lucas, issue d'une bonne famille, qui lui parle voyage et exotisme, elle se laisse aller. Ils s'expatrient en Indonésie et c'est là que tout change. Est ce elle qui change ou Lucas, au contact de ces expatriés qui ont pris l'habitude des domestiques et des chauffeurs ?
Bientôt il lui faudra choisir entre vivre ou se laisser mourir.
Lucas, le mari de Cassandra, est muté en Indonésie. Ce jeune couple deviennent des expatriés, ils habitent une maison dans un “complexe” d'occidentaux. Mais Cassandra ne se sent pas à l'aise dans cette vie aseptisée à l'occidentale, elle veut découvrir ce qu'il l'entoure, apprendre le nouveau monde dans lequel elle vit maintenant. Elle a un âge qui lui permet de décider de vivre ou de mourir. Elle rencontre Amu. Elle décide de vivre.
Quel plaisir de retrouver l'écriture si délicate de Camille Zabka pour son deuxième roman. Avec une économie de mots mais une intensité d'émotions, elle bouleverse avec ce portrait de femme qui décide d'écouter son coeur, de prendre sa vie en main, de faire ce qu'elle a envie et non ce qu'on entourage lui souhaite. Et grâce à une subtile construction où le présent et le passé s'entrecroisent, l'auteure permet au lecteur d'être au plus proche de Cassandra aussi bien dans ce qu'elle pense que dans ce qu'elle ressent. de plus, la nature indonésienne est décrite avec poésie plongeant le lecteur dans une atmosphère douce amère.
Un très joli roman à la plume élégante !
De Camille Zabka, j'avais vraiment aimé 'celle qui attend' et je m'étais dit que je suivrai cette auteure. Je ne peux pas cacher que j'ai été quelque peu déçue cette fois-ci, car trop court, trop simple peut être ? Heureusement le style est toujours là, renforcé d'une poésie et sensualité incroyable, on se croirait sous la pluie chaude d'Indonésie ! Ne ratez pas son premier !
Cassandre a préparé son sac de nuit. Elle a laissé ses livres, pris de quoi nourrir sa fille. Elle va fuir. le voyage se fera aussi dans ses souvenirs. Elle revoit son arrivée sur cette île verdoyante et ses rizières, d'où elle était tenue éloignée dans un complex pour expatriés. Les mots étrangers qu'elle a tentée de dompter, la différence, physique et sociale, que marque sa couleur de peau. Elle quitte une promesse, effrayée par les singes aux dents aiguisées, trébuchant sur un sac plastique terne. En racontant cet ailleurs, elle revient à ses origines, au familier. Ce que l'on cherche à fuir, et dont les souvenirs nous enveloppent, inlassablement, avec la force tranquille du temps.
J'ai été déstabilisée en lisant ce texte, car c'est de moi dont il parlait. Moi, qui cherchait à m'extirper d'une condition, d'un endroit. Moi qui ait cédé aux appels de la ville lumière, avant de m'apercevoir que si elle brille bel et bien, elle ne réchauffe pas autant le coeur qu'un foyer. Moi qui ait découvert un pays fascinant, abîmé par l'irresponsabilité des Hommes et dans lequel je ne pouvais complètement me fondre à cause de ma pâleur. Cette fuite que raconte @camillezabka est un retour aux sources et une réflexion sur l'identité. C'est l'histoire de Cassandre, c'est la mienne et c'est la vôtre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si les premiers chapitres m'ont quelque peu, déstabilisée, je me suis rapidement fondue dans l'histoire de Cassandre, déchirée entre deux mondes. Intrigante, mystérieuse, nous allons rapidement apprendre à la connaître et nous attacher à elle. Les paysages, les décors, quant à eux, sont parfaitement bien retranscrits : tout en finesse et en détails, on s'imagine aisément ici mais surtout là-bas. Les chapitres sont courts, fluides et alternent passé/présent, ce qui laisse planer un certain mystère quant aux raisons de la fuite de Cassandre. L'envie de tourner les pages devient alors essentiel pour savoir, mais surtout, comprendre. J'ai retenu mon souffle à diverses reprises, jusqu'au dénouement vertigineux et très bien ficelé. L'auteure aborde différents sujets vraiment importants (et d'actualité) avec justesse, ce qui capte l'attention du lecteur. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus (pour ma part), j'aurai voulu rester un peu plus longtemps avec Cassandre !⁣ J'ai découvert Camille Zabka avec son premier roman « Celle qui attend », que j'avais beaucoup aimé et, ce deuxième roman confirme le talent de l'auteure.⁣
UN COURT ROMAN ENVOÛTANT 💫

Ils forment un couple d'expatriés français en Indonésie. Au début, ils sont heureux sur l'île de Java au milieu de paysages somptueux. Ils vivent dans un complexe au milieu d'Occidentaux mais Cassandra aime s'en échapper pour partir à la découverte de nouveaux paysages. Quand la catastrophe écologique menace et ce cadre de rêve se transforme peu à peu en cauchemar... La naissance d'un bébé et la rencontre avec un garde forestier va définitivement rompre cet équilibre déjà bien fragilisé... Elle vient d'avoir 30 ans et d'après elle c'est un âge pour vivre ou mourir. Elle choisit la fuite.

J'ai lu ce court roman en apnée, d'une traite, comme envoûtée. On est tenu en haleine et habité par un étrange sentiment d'urgence.
Si la construction de l'histoire peut s'avérer déroutante, elle est en réalité parfaite.

Ce récit est très beau, on découvre au départ une mère et son bébé en fuite puis le puzzle se dessine. Sa jeunesse, son expatriation, et les raisons qui l'ont amenées à fuir. Elle pensait être au paradis en Indonésie, dans cette vie qu'elle a fantasmée longtemps mais la réalité qu'elle va découvrir peu à peu est tout autre...

Je découvre Camille Zabka avec cette héroïne forte en quête d'elle-même. Beaucoup de sensibilité et de puissance dans ce roman court mais percutant.
L'ensemble fait preuve d'une grande justesse !

J'ai adoré découvrir ce paradis avec des ombres, et faire la rencontre de cette femme en fuite depuis longtemps..., depuis toujours?

Un roman étonnant que je ne peux que vous recommander ! 🔥

Je n'ai pas été autant emportée par ce court roman que je l'aurais pensé. C'est un joli récit, qui raconte la fuite d'Alexandra. Elle a quitté sa ville de naissance, Arras, où elle s'ennuyait, pour rejoindre l'Indonésie, terre de promesses. Elle est partie avec son mari, Lucas, à Majelang et file les premiers temps des jours heureux. Elle y a rêvé un éternel été, une garde robe légère, des chapeaux. Mais la réalité ne se révèle pas aussi rose, la chaleur est étouffante et sa vie ne correspond pas à ce qu'elle avait espéré.

Les chapitres mèlent très bien passé et présent, de France en Indonésie, où l'on suit le départ d'Alexandra, ce retour vers la France et où l'on découvre les motifs de ce retournement de situation.

Quelques sujets de sociétés sont évoqués tels que la déforestation, la différence de classe au sein d'un couple, la violence conjugale ou la vie complètement opposée à celle des indonésiens des riches occidentaux venus s'installer dans ce pays.

Mais j'ai trouvé Alexandra taciturne, le récit m'a semblé terne, il manque ce petit quelque chose qui m'aurait emportée. Je ne me suis pas attachée non plus aux personnages, trop peu d'émotions s'en dégagent. L'écriture est pourtant agréable ce qui fait que l'on tourne facilement les pages. Je me suis un peu ennuyée à vrai dire. Mais je pense que c'est un ressenti tout à fait personnel et je vous conseille de découvrir ce roman afin de vous faire votre propre avis.
Cassandre a trente ans et vit dans un complexe pour occidentaux sur l'île de Java. Son mari travaille pour une exploitation d'huile de palme et elle est rédactrice indépendante. La naissance de sa fille va fissurer le bel équilibre dans lequel vit Cassandre. Elle ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure et avec lequel elle a toujours été en décalage. Elle comprend le désastre écologique en cours derrière le décor de rêve. Alors, pour elle et pour sa fille, elle choisi une autre vie, elle fuit.
C'est un roman qui se lit d'une traite, pris par l'urgence de la décision de l'héroïne. le rythme est haletant. A mesure que Cassandre fuit vers la vie qu'elle se choisit, les souvenirs de son enfance ainsi que ceux de ses premiers pas sur l'ile affluent. Cassandre est un transfuge de classe. Sa mère l'a élevée seule et avec des revenues modestes. C'est son travail acharné pour pouvoir entrer à l'école du Louvre qui lui a ouvert une vie parisienne. Lucas, son mari, vient de la bourgeoisie. Avec lui, elle sort de sa condition, connait le luxe des villas d'expatriés en Indonésie. Malgré tout, elle se sent toujours en décalage avec les autres habitants du complexe. Elle n'a pas le même regard qu'eux sur les indonésiens ni sur le pays. Elle voit le mal que l'homme fait à la terre et le désastre qui s'annonce.
Avoir un premier enfant est un grand chamboulement dans la vie d 'une femme mais encore plus quand cela arrive si loin de son pays natal et de sa famille. L'accouchement de Cassandre est clinique, froid, traumatique. Elle est épaulé par Kati, sa "penbantu", "celle qui fait", le mot indonésien pour designer le personnel de maison. Cassandre n'arrive pas à considérer Kati uniquement comme une "pendantu", elle est la seule personne avec qui elle parle la journée. Elle l'aide à traverser les début de la maternité avec les rites de son pays et sa présence bienveillante. La maternité ouvre les yeux de Cassandre. Elle voit l'absurdité de sa vie face à la misère des habitants et aux feux de foret incontrôlables. Elle se rend compte des liens qui se distendent entre elle et Lucas. Les passages parlant de ses débuts de maman sont extrêmement forts. Elle renoue avec un part animal, ancestral. J'ai trouvé cela d'une grande justesse.
La construction du roman est rythmé et embarque complétement le lecteur dans les paysages de Java et les tourments de Cassandre. C'est un livre qui se lit d'un souffle et dont l'héroïne nous habite encore un fois le livre refermé.
Lien : https://lapagequimarque.word..
Je ne sais plus trop que m'a attiré vers ce livre, probablement la maison d'édition et sa couverture. Et maintenant que je l'ai fini (lu d'une traite à la plage), je n'en sais guère plus. C'est une histoire banale au possible qui certes se passe en Indonésie, mais hélas cela n'apporte pas grande chose à l'intrigue. Je n'ai pas été touchée par ce roman et je ne retiens pratiquement rien de lui.